70000 tons of metal : 2. SABATON, les nouveaux guerriers suédois

0 Participations


Les Suédois de Sabaton étaient très attendus sur la croisière 70000 tons of metal. Après l’important changement d’effectif au début 2012, beaucoup se demandaient si la magie allait continuer à opérer. D’entrée de jeu, les guerriers suédois ont rassuré leur public en donnant un show survitaminé. Les fans étaient aux anges… Créé en 1999 en Suède, le groupe de Power Metal
Sabaton
compte à son actif 6 albums studio très branchés sur les grandes guerres de l’Histoire. Assez rapidement, le succès a été au rendez-vous. Jugez plutôt : entre mai 2008 et décembre 2009, Sabaton a réussi à réaliser plus de 160 spectacles dans plus de 20 pays. Un peu après, Sabaton entame une très longue tournée mondiale en deux parties (2010 et 2012) avec de nombreuses dates sold-out.


Mais rien ne dure jamais. Le 30 mars 2012, coup de tonnerre : le groupe splitte avec le départ de quatre membres qui fonderont par la suite le groupe Civil War. Les deux seuls membres originels du groupe, à savoir Joakim Brodén (chant) et Pär Sundström (basse), décident de poursuivre l’aventure avec trois nouveaux comparses : Chris Rörland (guitar), Thobbe Englund (guitare) et Robban Bäck (batterie). Ensemble, ils enregistrent l’album “Carolus Rex”, disponible en anglais et en suédois, autour du personnage historique que fut le roi Charles XII de Suède.


Sur scène, le groupe est un véritable geyser de créativité musicale : les notes de métal jaillissent de toutes parts, les musiciens débordent d’énergie et le groupe livre une prestation survitaminée pour la plus grande joie des fans présents. Caractérisée par son petit côté martial, la musique du groupe est plus qu’à la hauteur des attentes et la sauce prend ! Joakim communique peu mais la connivence avec les spectateurs est évidente. À son “Hello Boat!”, le public répondra joyeusement : “Hello Band!”. Les tubes s’enchaînent et force est de reconnaître que le nouveau line-up est très convaincant sur scène.

Off stage, le groupe passera beaucoup de temps au milieu du public (notamment dans le jacuzzi près de la grande scène) et il mérite certainement une mention spéciale pour son accessibilité, sa sympathie et sa simplicité.

Sabaton est en tournée en Europe en mars 2013 et plusieurs autres dates sont annoncées pour cette année. On pourra notamment le voir lors de deux concerts en plein air aux côtés d’Iron Maiden, en Allemagne à Singen le 29 juin et à Oberhausen le 6 juillet.

Les autres photos de
Sabaton

Photos © 2013 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :