ArticlesConcerts

70000 tons of metal : 5. la Force du Dragon est avec eux !

0 Shares


Une croisière-festival comme 70000 tons of metal est l’occasion idéale de faire des nouvelles découvertes. La sortie de l’album “The Power Within” en 2012 avait valu au groupe Dragonforce des critiques élogieuses, presque dithyrambiques. Encore fallait-il voir si le groupe assure aussi bien en live qu’en studio… À peine embarqué sur le Majesty of the Seas, j’ai immédiatement commencé à scruter la foule à la recherche des nombreux artistes à bord. Le premier que j’ai eu l’occasion de rencontrer est Marc Hudson le talentueux nouveau vocaliste du groupe
Dragonforce
. Un garçon éminemment sympathique et très abordable qui parle avec passion de son métier de chanteur (car il a la chance de vivre de sa passion). J’avais donc d’autant plus hâte de le voir à l’action.


Mais avant cela, plantons le décor. Dragonforce est un groupe de power metal qui se caractérise par son sens de la mélodie sur des rythmes pour la plupart assez rapides, pas très éloignés du speed metal. Certains qualifient même sa musique d’extreme power metal. Autre caractéristique, son line-up très international : Herman Li (guitare – Hong-Kong), Vadim Pruzhanov (claviers – Ukraine), Sam Totman (guitare – Nouvelle-Zélande), Frédéric Leclercq (basse – France) et Marc Hudson (chant depuis 2011 – Grande-Bretagne). Le groupe se caractérise par une grande technicité et son sens aigu de la mélodie. Les critiques vont jusqu’à voir en eux un digne remplaçant d’Amon Amarth.

Comme tous les autres groupes, Dragonforce a donné deux concerts d’une heure. Le premier au Chorus Line Theater et le second sur la grande scène du pool deck. Par deux fois, le public assiste à un show époustouflant. Les musiciens d’une dextérité hors norme balancent des riffs et des rafales de notes sur des rythmes rapides et mélodieux. Même si vous n’avez jamais entendu le moindre titre du groupe auparavant, la musique de Dragonforce est comme un torrent qui vous submerge et vous emporte avec la force du dragon vers le nirvana musical.


La mélodie est omniprésente, malgré le tempo élevé. Les parties vocales sont assurées à la perfection par le nouveau chanteur Marc Hudson qui assure tant dans les morceaux du dernier album que dans les titres du répertoire antérieurs à son arrivée dans le groupe. Les musiciens ont une réelle présence scénique. Le claviériste ne reste pas cantonné derrière ses claviers. Son clavier-guitare lui permet de rejoindre les autres musiciens à l’avant de la scène pour ce que l’on peut appeler une démonstration musicale. Quant à Herman Li, c’est tout juste s’il ne jongle pas avec sa guitare. Show garanti. Bref, un groupe très accrocheur en live, à l’image du single
Cry Thunder
extrait du dernier album. Une excellente surprise musicale en ce qui me concerne. Le public ne s’y trompe pas et réserve un accueil chaleureux à ce groupe dont on reparlera, foi de metalhead !

Dragonforce est actuellement en tournée en Australie. Si vous voulez les découvrir sur scène, ils seront au Sonisphere à Amnéville (France) le 9 juin 2013 et au Masters of Rock en Tchéquie le 11 juillet 2013.

Les autres photos de
Dragonforce

Photos © 2013 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Music In Belgium