En attendant le PPM Fest 2013 : l’interview de TANK
La formation de Tank remonte au tout début des eighties. Par respect pour cette vénérable carrière, nous ne nous sommes pas contentés de la traditionnelle ‘interview découverte’. Nous en avons cependant conservé la trame, tout en adaptant certaines de nos questions au cas particulier de ce vétéran de la scène métal britannique. Cliff Evans, guitariste du groupe depuis 1984, a gentiment accepté d’y répondre. MiB : Comment présenteriez-vous Tank à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous ?
Tank : Nous sommes Anglais et nous jouons du rock/métal britannique dans un style qui nous est propre, et ce, depuis nos débuts en 1980. Nous avons publié huit albums studio, un live et tout récemment, notre premier DVD live (NDR : «
War Machine Live« ). Nous avons tourné dans le monde entier et nous avons ouvert pour des groupes aussi réputés que Metallica, Judas Priest et Motörhead. Si vous n’avez jamais entendu parler de Tank, je vous recommande de jeter une oreille sur notre dernier album «
War Nation« .
MiB : Vous avez démarré votre carrière en pleine N.W.O.B.H.M. L’intégration de Doogie White (ex-Rainbow) au poste de vocaliste vous a fait évoluer dans une direction plus ‘Heavy Rock Classique’. Quelle est, à votre avis, la description qui convient le mieux à votre style musical actuel ?
Tank : Je pense que ‘Classic Heavy Rock’ est sans doute la meilleure manière de décrire notre musique. Notre style a beaucoup évolué depuis nos débuts. Entre le métal/punk que nous jouions sur « Filth Hounds Of Hell » et le heavy rock à la production pointue de « War Nation », il y a une sacrée différence. Nos influences remontent aux seventies et aux eighties. Les membres du groupe ont joué avec des artistes comme Ritchie Blackmore, Bruce Dickinson, Yngwie Malmsteen, Paul Dianno et Michael Schenker. Nous avons tous connu de nombreuses expériences musicales depuis les eighties et cela se ressent dans notre musique. Notre quête personnelle est de garder en vie le style ‘Classic Heavy Rock British’. Il n’y a plus tellement de groupes qui peuvent jouer ce style de la manière dont il doit l’être !
MiB : Dans les années quatre-vingt, qui a choisi le nom du groupe ? Pourquoi ce nom en particulier ?
Tank : C’est Algy Ward, le chanteur originel, qui a nommé le groupe Tank. Le thème de la guerre a toujours été présent sur nos albums. Nous avons tous été affectés par la guerre, d’une manière ou d’une autre. Ceci crée une certaine agressivité et aussi de l’émotion dans notre musique.
MiB : Quelles étaient les influences principales du groupe dans les eighties ? Quel genre de musique écoutez-vous aujourd’hui ?
Tank : La musique de Tank est menée par le duo de guitares heavy que je forme avec Mick Tucker. Le son de nos Les Paul Custom qui explose à travers les murs de Marshall fait battre le cœur de Tank. Depuis le début, nous sommes influencés par les grandes légendes britanniques que sont Black Sabbath, Deep Purple, Free et Thin Lizzy. Ces groupes nous inspirent encore aujourd’hui. C’est la qualité de leurs chansons qui a fait la différence. Certains albums classiques enregistrés par ces musiciens il y a plus de trente ans sont toujours aussi bons aujourd’hui ! Nous sommes en train de redécouvrir les incroyables talents d’écriture des groupes de cette époque. Les disques qu’ils ont enregistrés résistent à l’usure du temps ! Il n’y a probablement pas beaucoup d’albums enregistrés aujourd’hui qui seront considérés comme des classiques dans une trentaine d’années !
MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Tank n’aurait pas vraiment été la même ?
Tank :
- Thin Lizzy : « Live And dangerous »
- Humble Pie : « Rockin’ The Filmore »
- Mountain : « Nantucket Sleighride »
- Deep Purple : « Burn »
- Free : « Free »
MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?
Tank : Tourner avec Metallica en 1984 sur la tournée « Ride The Lightning » est l’un de nos meilleurs souvenirs. Ils commençaient à devenir un grand groupe et la vibration de la foule durant ces shows était plutôt intense. On pouvait déjà dire qu’ils allaient devenir énormes. Nous avons bu beaucoup de bière avec eux. C’était une excellente tournée pour nous. Nous venions de publier notre album « Honor And Blood » et cet album a toujours été l’un de nos favoris.
MiB : Doogie White étant tenu par d’autres engagements, c’est l’ex-Dragonforce ZP Theart qui assurera les vocaux pour le show du PPM Fest. Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce vocaliste particulier ? Vos concerts seront-ils plus ‘heavy’ avec ZP qu’avec Doogie ?
Tank : Doogie sera en tournée avec Michael Schenker sur le ‘Lovedrive Reunion Tour’ et, plutôt que de mettre Tank en stand-by, nous avons préféré mettre sur pied quelque chose qui devrait intéresser nos fans et nous permettre d’expérimenter comme nous l’avons fait lorsque Doogie à rejoint le groupe. ZP est l’un de nos très bons amis, un grand chanteur et un excellent frontman. De nombreux fans lui sont restés fidèles après son départ de Dragonforce. Ce sera une très bonne chose pour nous de l’avoir à nos côtés en tant qu’invité. Les fans vont recevoir beaucoup de métal en échange de leur argent (rires).
MiB : Quels sont vos projets pour le futur ? Un nouvel album est-il prévu ? Doogie sera-t-il toujours votre chanteur ?
Tank : Nous voulons tourner autant que possible. Nous avons été confirmés sur certains festivals et nous avons une tournée des clubs européens prévue pour la fin de l’été. Nous écrivons constamment de nouvelles chansons et nous espérons que notre nouvel album sera prêt à sortir en octobre. Doogie sera de nouveau derrière le micro. Mick, Doogie et moi-même avons une bonne complicité et nous sommes très fiers des albums que nous avons écrits et enregistrés ensemble.
MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?
Tank : Nous voulons juste donner à nos fans un show dont ils se souviendront. Leur proposer le meilleur du métal britannique ! Ce sera le grand retour scénique de ZP qui n’est plus monté sur les planches d’un festival européen depuis qu’il a quitté Dragonforce. L’affiche du festival est géniale et donc, ce devrait être un excellent week-end. Nous sommes impatients de rencontrer nos fans et de partager quelques bières avec eux ! Après tout, c’est ce qui fait que tout cela vaut la peine d’être vécu !
Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Tank sur la scène du PPM Fest le dimanche 14 avril 2013.
Tous les détails sont sur le
site officiel du PPM Fest.
Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Seven Kingdoms (USA),
Myrath (Tunisie),
Empyrios (Italie),
Fire Force (Belgique),
Amaranthe (Suède),
Vital Breath (France),
Manticora (Danemark),
Rotting Christ (Grèce),
Nightmare (France),
Infernal Tenebra (Croatie) et
DGM (Italie).