70000 tons of metal : 6. METAL CHURCH, la reformation !

0 Participations


Un des grands événements annoncés pour la croisière 70000 tons of metal était la reformation du groupe américain Metal Church, inactif depuis juillet 2009. Pour l’occasion, le public avait pu voter pour choisir les morceaux interprétés lors des deux concerts à bord. Une chose est certaine : si toutes les églises étaient faites de ce métal-là, les paroissiens seraient plus nombreux ! C’est en fait à la deuxième reformation du groupe à laquelle le public de la croisière a assisté. En 2013, le groupe de heavy metal américain
Metal Church
se compose de Ronny Munroe (chant), Kurdt Vanderhoof et Jay Reynolds (guitare), Steve Unger (basse) et Jeff Plate. La question que se posaient tous les fans était de savoir si ce deuxième retour serait un retour gagnant…


Crédité de 9 albums studio, le groupe qui a fait les beaux jours de la scène métal américaine des années ’80 et ’90 était attendu au tournant. Dès les premières notes, il était clair que le groupe a bien fait de se remettre à jouer. Le son puissant et clair comme le vent chaud du désert, les riffs incisifs et nerveux, le jeu de batterie d’une grande précision et la voix extraordinaire du chanteur, aussi à l’aise dans le répertoire d’AC/DC (comme pendant la jam-session à laquelle il a participé plus tôt dans l’après-midi) que dans celui de Deep Purple (avec une reprise de Highway Star pour ainsi dire meilleure que l’original !).


Du heavy comme on l’aime, avec des musiciens qui ont une « gueule » et une vraie dégaine de rocker. À deux reprises, Metal Church nous fait assister pendant une heure à une prestation exceptionnelle par sa qualité et son intensité. Un concert d’exception que je ne suis pas près d’oublier… La mécanique est toujours aussi bien huilée. Si parfaitement même que l’on a peine à croire que ces musiciens ont fait un break de plus de 3 ans ! Les titres s’enchaînent : “Tons of Bricks”, “Start the Fire”, “A Light in the Dark”, “Fake Healer”, “Gods of Wrath”, “The Dark”, “Badlands”, “Watch the Children Play”, “Beyond the Black” et “Metal Church”. Pour leur seconde prestation, une track list modifiée : “Beyond the Black”, “Metal Church”, “Merciless Onslaught”, “Gods of Wrath”, “Hitman”, “In the Blood”, “My Favourite Nightmare”, “Battalions” et, comme dit plus haut, “Highway Star”. Bref, que du bonheur !

Il est clair que l’on joue ici dans la cour des grands, des plus grands. Et pourtant, les musiciens du groupe ont gardé les pieds sur terre et restent très accessibles en dehors de la scène. J’en ai donc profité pour faire la « tchatche » au chanteur Ronny Munroe. Quand je l’ai interrogé sur les projets du groupe, il m’a confié qu’ils étaient en train de travailler sur des compos qui devraient normalement donner naissance à un nouvel album (encore à confirmer).

D’après le site officiel, Metal Church se produira au festival Live n Louder Rock Fest le 14 avril 2013 à Sao Paulo (Brésil).

Les autres photos de
Metal Church

Photos © 2013 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :