ArticlesInterviewsNews

En attendant le PPM Fest 2013 : l’interview découverte de Max Pie

0 Shares


Chacun le sait, Max Pie est le cheval de bataille de Tony Carlino. Cependant, nous aurons sans doute l’occasion de nous entretenir avec lui au sujet de l’état d’avancement des préparatifs du PPM Fest dans les semaines à venir. Nous avons donc préféré cuisiner Damien Di Fresco, le nouveau guitariste du groupe, afin qu’il nous présente son parcours personnel et qu’il nous en dise un peu plus sur le futur de Max Pie. Music in Belgium : Bonjour Damien, pourrais-tu présenter Max Pie à nos lecteurs et nous parler un peu de toi ?

Max Pie : Max Pie a été formé en 2005. À la base, c’était un groupe de covers. En 2009, ils ont décidé de se lancer avec leurs propres compos et l’album “Initial Process” a vu le jour en 2010. Certains musiciens de l’époque sont partis ; comme les guitaristes Michaël et Thierry (actuellement dans Drakkar) que je remplace ainsi que Dominique, le batteur, qui a été remplacé par Sylvain de Turn On (un groupe de covers de Genesis).


J’ai démarré la guitare très tôt, car j’ai grandi dans une famille de musiciens. Je me suis lancé dans la guitare à 14 ans avec de petites formations punk. Mais je me suis vite lassé de ce style. Ensuite, j’ai évolué dans des projets tous plus foireux les uns que les autres (des reprises de Dream Theater, Rock Progressif, Métal Symphonique…). Puis, j’ai lâché tout cet univers sur un coup de tête pour me lancer dans un genre qui me faisait pourtant horreur à l’époque : le métalcore. C’est ainsi que j’ai rejoint Vhan en tant que guitariste compositeur, ce qui m’a permis de sortir un album et de faire de la scène pendant trois ans. Par après, un peu lassé du style, j’ai décidé de partir et je n’ai plus fait de concerts pendant deux ans. C’est alors que Tony m’a envoyé un e-mail pour me demander de rejoindre Max Pie pour assurer une tournée… et participer à la suite des évènements…

MiB : Quel est, à ton avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir le style de Max Pie ?

Max Pie : Je pense que la dénomination ‘Heavy Prog’ colle bien au groupe. Lorsque je les ai écoutés pour la première fois, c’était effectivement du Heavy, avec de petites touches de progressif. Le nouvel album sera beaucoup plus Heavy et beaucoup plus Prog. Cela tombe bien non ?

MiB : Pourquoi le groupe a-t-il choisi de s’appeler Max Pie ?

Max Pie : Avant que Tony fasse partie du groupe, les membres de l’époque avaient choisi le nom MAXPY, qui était l’acronyme des initiales de leurs prénoms. Par après, le line-up a changé et Tony a proposé Max Pie.


MiB : Quelles sont vos influences principales ?

Max Pie : Toute la clique de groupes qui font de l’Epic Speed Metaloprog Symphonic With Neo classical Influences. Pour ma part, je m’inspire également beaucoup de compositeurs de musiques de film et de jeux vidéo comme Danny Elfman, James Horner, Randy Edelman, Nobuo Uematsu et Hans Zimmer ainsi que de groupes métalcore Trivium, As I Lay Dying ou Unearth.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Max Pie n’aurait pas vraiment été le même ?

Max Pie : Là, tu me poses une colle, car je ne connais pas les influences de tous les anciens membres du groupe. Je sais que Tony aime Symphony X, Kamelot, DGM, Circus Maximus et Ennio Morricone et peut-être Avril Lavigne… qui sait… (Rires)…

MiB : Tant qu’on y est, quels sont tes cinq albums favoris ?


Max Pie :

  1. Luca Turilli : “Prophet Of The Last Eclipse”
  2. Unearth : “The Oncoming Storm”
  3. Symphony X : “The Odyssey”
  4. Dream Theater : “Images And Words”
  5. Avenged Sevenfold : “Avenged Sevenfold”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Max Pie : Avec la nouvelle orientation musicale que prend Max Pie, je dirais Symphony X, Firewind, Avenged Sevenfold, Dragonland et DGM.

MiB : Quel est ton meilleur ou ton pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Max Pie : Eh bien, les deux : le concert de fin de tournée avec Jon Oliva’s Pain à Tilburg. C’était un concert énorme. Nous n’avions jamais eu autant de public. Après le concert, nous avons reçu un beau gâteau avec des smileys dessus… je vous laisse deviner quel est le meilleur et le pire (rires).

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Max Pie : Sortir l’album, faire des concerts évidemment, peut-être une nouvelle tournée, et préparer le troisième album.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?

Max Pie : Présenter le nouvel album au public. Faire de la musique pour nos fans et faire découvrir le groupe à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de nous voir sur scène.

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Max Pie : Nonobstant l’austérité générale, je n’exclus pas d’appréhender précisément les synergies s’offrant à nous, parce que la nature a horreur du vide…. (NDR : Hein ?)

Merci pour l’interview, je vous donne rendez-vous très prochainement au PPM et n’oubliez pas de suivre les mises à jour sur notre page
Facebook
ou sur mon
site officiel
pour être informés de la sortie de notre nouvel album qui est en cours de finalisation.

Sauf changement de dernière minute, nous pourrons découvrir Max Pie sur la scène du PPM Fest le vendredi 12 avril 2013.

Tous les détails sont sur le
site officiel
du PPM Fest.

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Seven Kingdoms (USA)
,
Myrath (Tunisie)
,
Empyrios (Italie)
,
Fire Force (Belgique)
,
Amaranthe (Suède)
,
Vital Breath (France)
,
Manticora (Danemark)
,
Rotting Christ (Grèce)
,
Nightmare (France)
,
Infernal Tenebra (Croatie)
et
Tank (Angleterre)
.

Laisser un commentaire

Music In Belgium