ArticlesConcerts

L’Islande sympathique descend sur l’AB : Of Monsters And Men est de sortie

0 Shares

Nous allons assister ce soir à un raz-de-marée venant du Grand Nord. Les Vikings sont de sortie à l’Ancienne Belgique. Ici, nous avons affaire à de gentils Vikings venus d’Islande représentés par Mugison et Of Monsters And Men. Comme je disais, la marée blonde et sympathique est présente dans une Ancienne Belgique, comme cela devient une habitude, qui est sold out. C’est tout à fait normal pour une salle à l’acoustique parfaite.

Mugison aka Örn Elías Guðmundsson est né en Islande en 1979, son père était d’ailleurs star de karaoké en Malaisie. Avant de quitter son île pour Londres aux débuts des années 2000, Mugison a déjà pas mal bourlingué : marin, clown pour enfants, coursier et enfin agent de conditionnement dans une usine de poissons, ultime étape avant de s’emparer de sa guitare et de son ordinateur. Mugison est un jeune multi-instrumentiste islandais dont “Lonely Mountain” est la première production (découverte par Matthew Herbert et signé sur son label Accidental). On dit que les Islandais forment l’un des peuples les plus à part de cette planète. Mugison nous le prouve et s’inscrit comme le chaînon manquant entre Mùm et Sigur Rós, le côté blues en plus !

Avec “Poke A Pal”, notre bûcheron blond et barbu se met au synthétiseur. Il s’agit d’un extrait du premier opus de Mugison sorti en 2003, soit “Lonely Mountain”. Cela débute de manière symphonique, mais néanmoins les sons électroniques sont expérimentaux et accompagnent très bien la voix douce. Selon Mugison, “Jesus Is A Good Name To Moan” est une chanson parlant de sexe (étrange un petit peu avec Jésus). Ce morceau est issu de l’excellent CD “Mugiboogie” sorti en 2007. Le groove est dans le clavier, la voix se fait blues à la limite du crooner qui sature, mais ici ce n’est pas le cas. Le morceau se termine en cacophonique de sons. On aime ou on déteste. Moi, j’apprécie. Pour “I Want You”, Mugison change d’instrument et empoigne sa guitare acoustique. Notre Viking prend sa voix d’outre-fjord pour nous interpréter un blues qui ne nous laisse pas de glace. La chanson est extraite de “Mugimama Is This Mokey Music” qui s’est quand même vendu à dix mille exemplaires en Islande. Pour une population de 300.000 habitants, c’est pas mal.

“Pathetic Anthem” est encore extrait de “Mugiboogie”. Ce morceau est à la base un folk doux, mais ici la guitare acoustique devient très électrique et blues. Si on ferme les yeux, on croirait entendre du Joe Bonamassa qui est un virtuose de l’instrument. “Sweetest Melody” est à la base une ballade toute en douceur. Mugison fait participer le public qui se prête au jeu avec des Singin and Swingin. La salle se chauffe graduellement. Pour “Two Thumbs Sucking Son Of A Boyo”, il s’agit d’un blues endiablé. Avec “Murr Murr” se clôture le set de notre Islandais bien sympathique. Il sait sortir de sacrés sons de sa guitare.

Le groupe Of Monsters And Men est composé de six membres : Nanna Bryndís Hilmarsdóttir, co-chanteuse et guitariste, Ragnar “Raggi” Þórhallsson, co-chanteur et guitariste, Brynjar Leifsson, guitariste, Arnar Rósenkranz Hilmarsson, batteur, Árni Guðjónsson, pianiste et accordéoniste ainsi que Kristján Páll Kristjánsson, bassiste. Ils ont, pour nous Européens, des noms à coucher dehors, mais quel plaisir de voir ce groupe sympathique et souriant en concert. Leur très excellent opus sorti en 2012, “My Head Is an Animal”, a été numéro un dans tous les hits parades. Le groupe est ce jour composé de sept musiciens. Il fait son entrée sur scène, tout sourire sur un petit air d’opérette. Ils entament “Dirty Paws”, la barre est d’emblée mise très haute avec le morceau d’ouverture du premier opus où les voix des deux chanteurs se superposent pour arriver à une harmonie vocale plus que parfaite. Nous sommes dans le registre indie/rock/folk de groupes tels que Mumford and Sons, un univers à la Beirut de par la diversité des instruments utilisés, soit les cuivres et l’accordéon et les envolées vocales dramatiques à la façon Arcade Fire. Le tout est interprété avec sincérité. La grâce et la fragilité sont dans les voix. C’est ce qui caractérise les formations provenant de pays scandinaves et nordiques que j’adore.

La salle est comble et il fait chaud. Les artistes passent à “From Finner”. La déferlante islandaise est prête pour subjuguer l’Ancienne Belgique de ses mélodies folks bien ficelées. Pour “Slow And Steady”, le public est encouragé par Raggi à frapper dans les mains et cela marche. Le public s’échauffe tout doucement. “Mountain Sound” est le morceau que je préfère. La chanson “Your Bones” est très bien construite, on voit que le groupe soigne ses harmonies vocales qui s’accordent bien avec les différents instruments utilisés. “Skeletons” est un cover du groupe Yeah Yeah Yeah et c’est repris de main de maître. La voix de Raggi est envoûtante, Nanna ne donne pas sa part aux chiens, car sa voix est sublime. Les cuivres amènent la cerise sur le gâteau. “Love Love Love” est une superbe chanson d’amour, les voix s’envolent, il faut fermer les yeux pour s’imprégner de ces mélodies plus que délicates et sucrées. Avec “King and Lionheart”, les Beatles sont à l’Ancienne Belgique, mes tympans sont ravis. Cet opus est bourré de hits en puissance et plus vous l’écoutez et plus vous l’appréciez. J’avais ma place depuis l’annonce de ce concert. Je ne suis pas déçu, car les groupes qui viennent de Scandinavie, que ce soit pour n’importe quel style musical, vous font une musique de qualité. Dans “Lakehouse”, les “La La La” sont bien présents et repris en chœur par un public acquis à la cause du groupe. J’ai été voir la veille The Lumineers à Tourcoing et c’était la même ambiance dans la salle, l’interactivité entre les artistes et le public était omniprésente. “Little Talks” est le succès qui a fait connaître planétairement le groupe et ils le savent. C’est d’ailleurs le point fort du concert. L’intensité est présente et les mélodies sont chantées à l’unisson par un public conquis. J’en ai les poils qui se dressent. Ce hit est parfait à tout point de vue.

Avec “Six Weeks”, cela sent la fin. Nanna nous annonce que c’est le dernier morceau du concert mais quelle belle finalité que cette chanson. La musicalité nordique nous a envoûtés pendant plus de 60 minutes et cela a été divin pour une très belle et bonne soirée qui restera gravée dans les mémoires. Il s’agit d’un de mes meilleurs concerts de 2013. Je sais que ce ne sera pas le dernier. Courte pause pour les artistes qui nous reviennent sous une ovation d’applaudissements bien mérités pour nous interpréter “Sloom”, tout en douceur et en musicalité, les voix sont toujours aussi magnifiques. À ce moment-là, très fort, une nouvelle intimité s’installe entre le groupe et son public. Nous passons à “Yellow Light” qui termine le concert en beauté et qui est également le dernier morceau du brillant CD, superbement défendu par nos Vikings ce soir. Les “La La La La” sont repris en chœur par le groupe et le public, cela me laisse plein de petites étoiles dans le cœur.

Mon fils était présent, il ne connaissait pas plus que cela le groupe, il voulait découvrir, il a été subjugué comme la plupart de l’assemblée présente. J’ai déjà assisté à quelques bons concerts depuis ce début d’année, mais celui-ci est à mettre en numéro un. Comme je dis toujours, merci les artistes et à la prochaine.

One thought on “L’Islande sympathique descend sur l’AB : Of Monsters And Men est de sortie

Laisser un commentaire

Music In Belgium