Une déferlante grunge s’abat sur l’AB Club : Metz et Blackup

0 Participations

Il est toujours difficile pour une première partie de chauffer une salle, de plus sold out. Blackup, jeune groupe gantois, était présent à l’AB Club pour assurer la première partie du trio sulfureux canadien, originaire de Toronto, Metz. L’année 2013 sera sans doute celle du groupe Blackup (composé de membres de Fifty Foot Combo, The Andrew Surfers et The Feather). Ce jour, Blackup est constitué de Steven Gillis au chant et à la guitare, de Xavier Benoît à la batterie, de Miguels Moors à la basse et de Piet Stellemans à la guitare. En avril, ils partiront en tournée avec Rocket From The Crypt et les Night Marchers. Le nouvel opus en préparation s’annonce encore plus ardent que leur brillant premier album post punk, “Ease And Delight”, sorti en 2011. Le groupe a déjà fait la première partie de Jim Jones Revue au 4AD de Diksmuide. Ils nous présentent un punk/rock basique et primaire donnant de très bonnes sensations. Le groupe Blackup a eu son dernier opus mixé par Jon Spenser, le New-Yorkais a produit également le dernier album du très bon groupe liégeois The Experimental Tropic Blues Band, “Liquid Love”.

Blackup nous présente un concert bien structuré, des compositions rock/post punk bien achalandées en riffs de guitares assez agressifs et ravageurs. L’énergie est présente du début à la fin du concert, les mélodies sont accrocheuses. Son rôle est de mettre la salle en émoi pour préparer l’arrivée du second groupe. On peut dire que nos Gantois ont bien rempli leur contrat, et ce, avec brio, car cela n’était pas gagné d’avance. Le public est ravi. On peut dire que notre plat pays regorge d’excellents groupes à dimension internationale et nous pouvons en être fiers. Je pense que Blackup ira loin, j’espère cela de tout cœur.

Nous passons, après quinze minutes pour le changement de matériel, au trio canadien Metz, originaire de Toronto. Avec leur punk post-hardcore joué à plein volume, les Canadiens de Metz raniment la flamme de tout le catalogue grunge et indie/rock des années 90, allant de Nirvana à The Jesus Lizard en passant par The Pixies, Mudhoney et Drive Like Jehu. Le trio dévastateur est composé d’Alex Edkins à la guitare et au chant, de Hayden Menzies à la batterie et de Chris Slorach à la basse.

Ils commencent dans un premier temps à déformer et amplifier au maximum les sons de guitares et de basse. Le trio est basique, soit guitare, basse et batterie, ce qui les rend plus efficaces. C’est d’ailleurs un violent retour en arrière avec un grunge à la Nirvana. Ils sont là pour défendre leur opus au titre éponyme de “Metz” qui est sorti chez Sub Pop Record, le même label que Nirvana a leur début. Leur second album est en préparation et augure de très bonnes sensations. Il y avait une sérieuse distorsion dans les sons et c’était voulu. Mais le set a été intense et soutenu du début à la fin. On peut voir que Metz a une solide expérience musicale et déjà pas mal de vécu et d’heures de scène derrière eux.

Le batteur a un punch certain et il frappe ses fûts avec une énergie peu commune, mais assez communicative au public de tout âge, apparemment conquis car cela bougeait pas mal dans la petite salle de l’AB club. Pour terminer le set en apothéose, le guitariste monte sur la grosse caisse et délivre ses derniers riffs de guitare plus que ravageurs. Il n’y a pas eu de rappel pourtant prévu sur la set list, mais cela a été court, bon et très rock’n’roll. Metz est plus que prometteur et va faire de grandes scènes et des festivals. C’est toujours agréable de voir un groupe à ses débuts et de le suivre, de le voir grandir. On a eu droit avec Metz à des décibels à profusion pour des chansons compactes et incisives.

Liste des morceaux de Blackup :

  1. Alright
  2. Overdose
  3. Husker Nu
  4. Taste Blood
  5. Hit The Pavement
  6. Get Control
  7. Left To Right
  8. 3 Shots
  9. Strange Days
  10. Hotel Fire
  11. Ants

Liste des morceaux de Metz :

  1. Knife In The Water
  2. Negative Space
  3. Get Off
  4. Dirty Shirt
  5. Wasted
  6. Sad Pricks
  7. Headache
  8. The Mule
  9. Wet Blanket
  10. Rats

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :