70000 tons of metal : 8. NIGHTMARE, un cauchemar comme on les aime

0 Participations


Les Grenoblois de Nightmare que l’on avait déjà pu voir au PPM de Mons en 2011 et 2012 étaient les seuls artistes de la croisière 70000 tons of metal à défendre les couleurs de la France. Avec un chanteur dont la voix rappelle furieusement celle d’un certain Dio, difficile de ne pas tomber sous le charme… Reformé en 1999 après un break de 12 ans, le groupe de heavy metal français
Nightmare
, originaire de Grenoble, fait preuve d’une belle fécondité avec 6 albums studios et deux albums live à son actif. Pour en savoir plus sur le groupe, je vous renvoie à l’excellente
interview découverte
de Michel Serry publiée récemment sur le site.


Pour avoir eu l’occasion de rencontrer le groupe à bord, je peux vous dire qu’avant de découvrir leur musique, j’ai beaucoup apprécié leur disponibilité et leur gentillesse. Musicalement, Nightmare peut être qualifié de groupe de heavy metal, mais un métal agrémenté de quelques touches personnelles (riffs acérés, un peu de grunts,…).

Sur scène, le groupe sort un son assez classique qui nous replonge dans le heavy d’antan qui a fait les beaux jours du genre. N’étant pas familier avec leur discographie, j’ai abordé cette musique comme un vrai néophyte. Les compos sont solides, les musiciens jouent avec beaucoup de précision et de justesse. Leur jeu scénique est assez sobre, tout est centré sur la musique et l’interprétation. Mais ce qui frappe le plus, c’est la voix superbe de Jo Amore. Quand on pense qu’il n’était au départ que le batteur du groupe…


La première prestation a lieu sur la petite scène du Spectrum Lounge. Une salle difficile, mais le charisme du groupe parvient à captiver le public présent. L’ambiance décolle bien. Le deuxième concert sera encore meilleur. Cette fois, c’est en plein air, sur la grande scène du Pool Deck, que Nightmare donne le meilleur de lui-même. Pour ma part, je leur accorderais même une mention spéciale pour la reprise de “Holy Diver”. J’en ai encore la chair de poule !

À voir ou à revoir très prochainement en Belgique au
PPM Fest 2013
.

Les autres photos de
Nightmare

Photos © 2013 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :