70000 tons of metal : 9. ENSIFERUM, portrait de l’âme viking

0 Participations


Ensiferum, un nom vaguement familier pour l’avoir fréquemment entendu citer par mes potes metalheads. Aucune idée de leur valeur en concert. Enfin, la croisière 70000 tons of metal allait me permettre de les voir à l’oeuvre. Sur scène, les vikings finlandais envoient un métal teinté de folk qui plaît à un large public.
Ensiferum
est un groupe de métal finlandais fondé en 1995. Après avoir connu pas mal de changements d’effectifs malgré sa courte histoire, le groupe se compose aujourd’hui de 5 musiciens permanents : Petri Lindroos (Growling vocals, Lead Guitars, Rhythm Guitars & Solos), Markus Toivonen (Lead Guitars, Rhythm Guitars, ”Solos”, Acoustic Guitars & Clean/Backing Vocals), Sami Hinkka (Bass & Clean/Backing Vocals), Janne Parviainen (Drums) et, seule femme du groupe, Emmi Silvennoinen (Keyboards, Hammond & Backing Vocals).


Invité sur la croisière
70000 Tons of Metal
, le groupe est venu défendre son 6e opus “Unsung Heroes”. Devant la grande scène du Pool Deck, un public nombreux se presse pour entendre la formation finlandaise qui compte visiblement de nombreux adeptes à bord !

Musicalement, le groupe assure, c’est le moins qu’on puisse dire. Les musiciens sont très présents et donnent vie à un répertoire teinté de rythmes traditionnels scandinaves, qui a le don de soulever l’enthousiasme du public. Les principaux ingrédients du style Ensiferum sont des compositions robustes évocatrices de la culture scandinave antique, des parties de guitare métal « pur jus », des grunts, des séquences de headbanging et un petit côté folk qui rend les mélodies assez irrésistibles, même quand on n’est pas forcément amateur du genre. Le côté rugueux est quelque peu atténué par les claviers qui apportent un peu de douceur à l’arrière-plan.


Parmi son répertoire, Ensiferum se fait aussi plaisir avec des reprises comme le “Battery” de Metallica et “Breaking the Law” de Judas Priest ou, plus étonnant, le “Bamboleo” des Gipsy Kings ! Il fallait quand même oser…

Bref, un concert qui vaut le détour, ne fût-ce que par curiosité. Pour vous aider à vous faire une idée, voici le lien vers la vidéo officielle du dernier single du groupe :
In My Sword I Trust
.

Les autres photos de
Ensiferum

Photos © 2013 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :