ArticlesConcerts

Asaf AVIDAN, un extra terrestre israélien à la voix dévastatrice

0 Shares

Ce 27 mars, c’est mon second concert en deux jours. Je vais assister à un concert exceptionnel à l’Ancienne Belgique, celui de Joe BeL et d’Asaf Avidan. Ce concert est bien sûr complet. Joe BeL est née en 1987 à Lyon. ll y a quelques années, Joe BeL décide de quitter ses études d’Histoire de l’Art pour se consacrer à l’écriture et la composition de chansons. Montée pour la première fois sur scène au début de l’année 2012, seule avec sa guitare et depuis la rentrée avec ses musiciens, elle offre une pop chaude et habitée, aux racines profondes, folk et hip-hop, grave et légère à la fois. Le guitariste Julien Lacharme (Alpha Blondy), le bassiste Benoît Lecomte (JMPZ) et le batteur et percussionniste Robin Vassy accompagnent désormais la jeune autodidacte. Un premier E.P. intitulé “In the City” est paru à l’automne 2012. Joe Bel y fait entendre une voix douce et sensuelle à travers laquelle on note ses influences soul, folk et pop. Joe a une voix chaude, douce, groove à souhait et teintée d’afro qui ressemble à s’y méprendre à notre Selah Sue nationale et internationale qui a su exporter sa magnifique musique, très bien accompagnée de sa voix si particulière. Joe est accompagnée ce soir de la guitare acoustique de Ben.

Joe entame sa première chanson, soit “In The City”. Il faut signaler que la grande salle de l’Ancienne Belgique est comble, les spectateurs discutent entre eux sans qu’inquiéter de l’artiste qui est sur scène et il y a pas mal de bruits. C’est assez étonnant, les brouhahas se font très vite murmures et le public est de plus en plus attentif à Joe qui de sa belle voix folk séduit l’assemblée. Joe présente brièvement “Ten” qui parle des premières fois. La guitare acoustique accompagne bien sa voix chaude. En fermant les yeux, je crois entendre la voix de notre étoile au firmament du rock, soit Sarah Carlier. Une seconde étoile serait née. Ensuite, nous avons droit à “In Chains”, la voix de Joe se fait chaude et de plus en plus teintée d’afro, c’est de toute beauté. Joe a certainement un message à passer avec “No No”. Le groove est présent dans la voix. Avec “Before”, on continue dans la douceur et la musicalité. Il s’agit d’une superbe ballade folk de derrière les fagots. Merci Joe ! “Stronger” est une magnifique chanson mélancolique qui touche l’âme. Elle l’a présentée au début en signalant qu’elle avait été écrite pour les gens fragiles. La chanson “Lonely As I Am” vous interpelle, la voix est douce et sensuelle, le public reprend le refrain en choeur. “Ok” est le dernier morceau du set. C’était court et de toute beauté. Une première partie est chargée de mettre l’ambiance et de préparer le public à la tête d’affiche. Il faut dire qu’avec Joe, on n’a pas été déçu et le contrat a été rempli.

Sa voix éraillée, entre Janis Joplin et Jeff Buckley, fait d’Asaf Avidan un cas unique dans le paysage folk rock actuel. Lors de cette tournée, il défendra et présentera sur scène son nouvel album : “Different Pulses”, sorti début janvier 2013 chez Polydor / Universal Music. Digne représentant de la scène folk/rock israélienne, Asaf Avidan vous fascinera par la maîtrise, la justesse et la beauté de ses compositions, mais aussi par sa sincérité écorchée qu’il partage avec générosité lors de ses concerts. Sur scène, c’est tout simplement inoubliable, un grand moment de rock et des frissons.

Les premières notes montent, une voix à la Janis Joplin se fait entendre, la voix ne colle pas du tout au physique. Ce mec, ce chanteur, ce punk fait dans le romantisme. Les morceaux sont tantôt doux, jazzy (“Cyclamen”, “Pulses”) ou mélancoliques (“Maybe”). Le concert d’Asaf Avidan était complet depuis longtemps et très attendu grâce au remix de “One Day / Reckoning Song” du D.J. allemand Wankelmut. Cette chanson a été et est toujours numéro un aux hit-parades dans de nombreux pays, elle a fait également le buzz sur internet. Dire que la carrière d’Asaf se résume à ce morceau. Oh non et grand dieu non, car Asaf est un musicien hors pair et un chanteur talentueux. Pantalon gris, bretelles, marcel au dos et guitare devant, Asaf nous a séduit par son talent, sa présence scénique, son humour contagieux, sa guitare et sa voix particulière qu’il sait moduler à souhait.

Asaf débute tout en douceur avec “Cyclaman”, il arrive sur scène avec sa guitare électrique. Les premières notes se font entendre. Asaf entame de sa voix éraillée et toute particulière avec des accents à la Janis Joplin cette très belle chanson. C’est le nouveau single. Il passe ensuite à “Conspiratory Visions Of Gomorrah” qui est tout en musicalité avec des “lalalas” ravageurs. C’est une belle ballade, mais le dance floor est loin et vous ne pouvez pas accompagner votre partenaire sur celui-ci. Il se risque à parler de la Palestine qu’il utilise comme une notion mythologique faisant un parallèle courageux avec la façon dont les artistes folk ou country des États-Unis parlaient du Mexique. À la fois terre promise, sauvage et territoire qui échappe aux règles auxquelles il est normalement soumis. L’ovation du public est totale.

“Different Pulses” est le titre éponyme du nouvel album d’Asaf. Les sons de guitares se font hawaïens. Asaf accompagne sa voix à la guitare acoustique. Il sait la moduler à souhait. Pour “This Cool”, après une brève présentation, Asaf entame un solide solo de guitare. Ce morceau est très blues. La voix d’Asaf est ajustable au possible et suit les riffs de guitare. On dirait que Tina Turner est sur scène si on ferme les yeux, mais c’est bien Asaf. La chanson suivante est “Beggar”, Asaf Avidan possède une voix comme aucune autre, une voix de crooneuse que le personnage assume totalement et fait varier à l’infini. “Hoist Up The Colors” est un extrait de l’album “Through The Gale” avec The Mojos. C’est assez rock’n’roll et rythmé. Asaf est superbement doué. Ses musiciens sont parfaits et l’accompagnent en communion parfaite.

Avec “Jet Plane” qui est un extrait de l’album “Poor Boy and Lucky Man” sorti en 2011 chez nous et en 2009 en Israël, les lumières sont bleues, c’est une couleur très chaude comme la voix d’Asaf, celle-ci vous perce l’âme. “Hangwoman” est un morceau très rock, la touche électro apporte un plus, la voix est toujours divine. C’est un extrait de l’album “The Reckoning”. La chanson “Small Change Girl” est à fleur de peau, fragile et prête à rompre. Accompagné par des instruments vulnérables et majestueux tels que le piano, Asaf dose parfaitement l’émotion et donne à ce titre toute sa beauté et sa dignité tout en évitant admirablement la caricature et l’imitation. “Maybe You Are” est assez mélancolique. Un petit changement d’instrument pour Asaf, il prend sa guitare acoustique.

Encore un extrait de l’excellent album “The Reckoning” avec “Weak”. Pour “Turn”, la guitare, le piano et les sifflements donnent à cette chanson un esprit country. Asaf touche vraiment à tous les styles musicaux. C’est extrait du dernier opus. J’aime bien ce petit style oriental au début de “613 Shades Of Sad”. Cela devient plus classique avec beaucoup d’effets sonores, pour enfin revenir au style du début. C’est assez original comme titre avec tous ces mélanges de sons. Sur “Love It Or Leave It”, il y a de petits clappements de mains pour commencer et qui seront présents tout au long de la chanson. Le rythme et les choeurs sont assez entraînants. Le morceau s’anime un peu, c’est frais, joyeux.

Un bref interlude et Asaf revient pour le rappel afin de nous interpréter “Reckoning Song”. Asaf revient avec sa voix, sa guitare et son groupe. Il nous interprète la chanson qui l’a fait connaître. Avec “Thumbtacks In My Marrow”, on démarre avec douceur et musicalité. On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Typé sixties, sobriété et émotion pour ce titre qui ne respire pas la joie de vivre. “Her Lies” est un nouvel extrait de l’album “The Reckoning” qui est une sacrée référence.

Nous avons eu droit à plus d’une heure et quarante minutes d’un concert hors du commun. Un concert d’Asaf Avidan est toujours un événement unique qui laisse une empreinte indélébile dans le tympan de celui qui a la chance d’y avoir assisté. Je vous invite grandement à acheter tous ses albums qui sont à prendre sur une île déserte et à écouter attentivement.

Laisser un commentaire

Music In Belgium