Joe Cocker : un vétéran du Festival de Woodstock

0 Shares

Joe Cocker, un des derniers mythes du rock ‘n’ roll soit, était présent ce lundi 8 avril 2013 au Lotto Arena d’Anvers pour nous présenter son nouvel album « Fire It Up » et pour lancer certainement sa dernière tournée mondiale le Fire It Up Tour 2013 devant une salle archi sold-out avec en première partie le crooner belge Paul Michiels, un des deux membres fondateurs de Soulsister. Paul Michiels est là pour préparer la salle de papys et mammys de cuirs vêtus à l’arrivée de Joe. Paul commence avec « Over The Rainbow », seul à l’harmonica. Les mammys sont en transe. Ce n’est pas la première fois que Paul foule la scène du Sportpaleis, il l’a déjà occupé en vedette avec son groupe Soulsister. Paul présente ses deux choristes et commence le second morceau. Il reprend notamment « Come One Everybody » d’Eddie Cochran, les mammys ne se tiennent plus. J’ai eu peur tant il y a des mammys, mais ouf on est sauvés, j’entrevois quelques jolies fans qui se trémoussent. Après tout mammys ou jeunes, seul le rock conserve et c’est dans la tête que cela se passe et j’ai un profond respect pour ces gens qui ont su traverser les décennies et rester jeunes. Paul a quand même une sacrée carrière derrière lui et on peut lui rendre un sacré hommage, car il a bien rempli son contrat et a su préparer la venue de Joe et de ses musiciens. Il est accompagné de musiciens de classe dont je ne connais pas les noms, mais chapeau bas les gars, vous avez assurés.

Après le succès de « Hard Knocks », qui a été couronné disque de platine, Joe est retourné en studio pour nous enregistrer « Fire It Up » qu’il va défendre notamment ce soir devant une salle comble. Joe Cocker est un vétéran du Festival de Woodstock de 1969 et est devenu l’une des grandes voix de la soul et du rock. Son vingt-troisième album « Fire It Up » est sorti le 19 novembre 2012. Pour une fois, pas de reprises, mais des titres originaux écrits par des auteurs au service de la voix unique de Joe. À 68 ans, il est encore très alerte.

Pour le premier morceau extrait de « Fire It Up », « I come In Peace », les musiciens arrivent sur scène et se placent. Joe vient en dernier et s’installe à droite et en avant scène. C’est un très grand plaisir de le revoir avec sa voix si particulière et surtout ses mains, car Joe sans ses mains ce n’est pas Joe. Les deux choristes au décolleté plongeant mettent la barre très haute dès le début. Leur présence a été essentielle dans ce show. Les musiciens qui accompagnent Joe sont de grands talents avec notamment au piano Nick Milo, Mike Finnegan à l’orgue Hammond, la très sexy Oneida James à la basse, Gene Black à la guitare et Norberto Finple aux percussions, au saxophone, à l’harmonica et à l’accordéon.

« Feeling Alright » est une très vieille chanson interprétée depuis longtemps par Joe, sa voix blues est prenante. C’est une reprise du groupe Traffic, pourtant on nage en plein dans du très bon rhythm and blues. « The Letter » est une reprise du groupe The Box Tops. Le percussionniste passe au saxophone et celui-ci est mis en avant. Joe s’exprime pleinement avec ses mains. Pour « When The Night Comes », après une intro magistrale au piano, il vous balance cette très belle chanson au visage. Pour moi, le premier moment fort du concert. « You Love Me back » est une petite ballade que le grand Joe nous envoie avec bonheur dans les tympans. Je jubile comme les mammys qui se trouvent à proximité immédiate. « I’ll Be Your Doctor », c’est le second extrait du nouvel opus. « Up Where We Belong » est le second moment fort de ce concert. La voix de Joe est divine, son jeu de mains accompagne très bien ce morceau tout en musicalité. Pas de repos pour la voix de Joe Cocker. Seulement quelques secondes sur l’intro où une des deux choristes chante accompagnée par le seul piano.

Avec « Come Together », Joe est imparable pour ses reprises des Beatles. Il s’agit d’un nouveau point fort de ce concert. En 2007, il apparaît dans le film Across The Universe et reprend cette chanson. « Eye On The Prize », « Younger », « You Don’t Need A Million Dollars » et « Fire It up » sont tous trois extraits du nouvel opus. Ces chansons, qui ne sont pas des reprises mais des chansons écrites spécialement pour Joe, ont ravi la salle. Un seul îlot de tendresse, « You Are So Beautiful », chanté avec les seuls claviers et basse en accompagnement. Une vraie bonne orchestration servie par cinq brillants musiciens et deux choristes. Des solos de guitare à la pelle, de belles plages de piano, un percussionniste qui se mue tantôt en saxophoniste, tantôt en harmoniciste, voire en accordéoniste. Bien entendu, les fans ont également eu droit aux pièces maîtresses qui ont fait de Joe Cocker la légende qu’il est devenu avec dans le désordre : « Unchain My Heart », « You Can Leave Your Hat On », « You Are So Beautiful », « N’Oubliez Jamais », « With A Little Help From My Friends » et la liste est longue, pour cet incroyable show de 2 heures, devant un public conquis, qui, tout d’abord assis, a fini le concert debout!

Le concert est fini, mais Joe revient pour un rappel divin avec « Summer In The City » et « Cry Me River ». Le public s’est amassé devant la scène, la sécurité a laissé faire, c’était un peu un hommage rendu par les fans à la carrière prestigieuse de Joe, actif depuis plus de 40 ans.

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :