ArticlesConcerts

Steve HACKETT nous fait revivre un grand moment de Genesis

0 Shares


Ce lundi 15 avril, je vais assister au concert de Steve Hackett qui a été le guitariste principal de Genesis de 1971 à 1977. Le concert se passe dans la grande salle de l’Ancienne Belgique. Il se fera à guichets fermés comme l’ensemble des dates de la tournée.

Steve Hackett, guitariste légendaire qui a marqué Genesis, est âgé actuellement de 63 ans et est là pour nous présenter son nouvel album “Genesis Revisited II”. Pour la tournée européenne qui a débuté à Paris au Trianon, Steve est accompagné de brillants musiciens. Il y a le chanteur Nad Sylvan qui a une voix ressemblant à s’y m’éprendre à celle de Peter Gabriel, le batteur et percussionniste Gary O’Toole qui est également le second chanteur. Steve est également accompagné de Rob Townsend qui officie au saxophone, à la flûte et aux synthétiseurs et enfin de Roger King aux synthétiseurs et aux choeurs. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir la double batterie utilisée par Gary. Il faut être un musicien talentueux pour chanter et s’occuper de sa batterie en même temps. On peut dire que les concerts sont complets partout où Steve va passer avec ses musiciens. Le public est attentif, nous sommes tous des nostalgiques de Genesis et Steve est entouré d’un groupe qui sait y mettre de la voix et dont les musiciens jouent de plusieurs instruments avec brio. Il a revisité et réinterprété pendant un peu plus de deux heures et quinze minutes les plus grands standards de la grande époque de Genesis. Cerise sur le gâteau, Steve prend un plaisir certain à présenter en français tous les morceaux joués ce soir-là. Il va d’ailleurs créer une certaine interactivité entre lui et son public.

Le concert débute par “Watcher Of The Skies” qui est extrait de “Foxtrot” sorti en 1972. La chanson fait plus de huit minutes et on commence tout en douceur avec les synthétiseurs. Les jeux de lumière amènent de la douceur et les vidéos passant en arrière-plan illustrent bien le ressenti de l’émotion rendue par cette musique magnifique. “Supper’s Ready” est également extrait de cet album. On passe ensuite à “The Chamber Of 32 Doors” qui est extrait de “The Lamb Lies Down On Broadway” sorti en 1974, tout comme “Fly On A Windshield”. Il s’agit pour moi d’un album essentiel de Genesis. Nad a une voix ressemblante à Peter, mais il n’essaye en aucun cas de la surpasser. Il faut noter que Steve est un maître de la guitare et en joue divinement bien.


“Dancing With The Moonlit Knight” et “Firth Of Fifth” sont extraits de l’album “Selling England By The Pound” paru en 1973 et qui est le cinquième album studio de Genesis, le plus abouti. Il a été disque d’or en France et c’est un réel plaisir de réentendre ces chansons. Pour cet album, Genesis était pour moi au sommet de son art. “Blood On The Rooftops” et “Unquiet Slumbers For The Sleepers…” sont également extraits de cet album.

Un petit problème technique aux synthétiseurs (branchements électriques défectueux) va nous priver de “I Know What I Like”. Un petit intermède pour dire de souffler entre les chansons qui sont quand même d’une certaine longueur. Steve va nous présenter le problème en français et avec humour. C’est plaisant de voir cet artiste très simple et très respectueux de son public. Le problème technique résolu après 12 minutes d’interruption, le groupe entame “…In That Quiet Earth” et “Afterglow” qui sont quand même extraits de l’excellent album “Wind And Wuthering” paru en 1976, juste avant le départ de Steve de Genesis.

On passe ensuite à deux morceaux de l’album “A Trick Of The Tail” sorti en 1976 : “Dance On A Volcano” et “Entangled”. Il s’agit d’un moment fort de ce concert, j’adore cet album. Pour “The Musical Box”, extrait de “Nursery Cryme” paru en 1971, le public attend ce moment, car c’est une pièce de résistance de ce concert fabuleux. Après une courte pause, nous avons droit au rappel avec un nouvel extrait de l’album “A Trick Of The Tail” : “Los Endos “.

J’ai été très impressionné par Rob lorsqu’il rivalisait, à l’aide de son saxophone ou de sa flûte, avec la guitare de Steve. Merci les artistes, j’ai assisté à un très beau concert et à un très grand de moment de musique.

Les autres photos de
Steve Hackett

Photos © 2013 Jean-Marc Quinet

One thought on “Steve HACKETT nous fait revivre un grand moment de Genesis

  • Fan de la première période de Genesis, j’étais trop jeune à l’époque pour assister à leurs concerts.
    Après avoir eu l’occasion de découvrir plusieurs de leurs shows via l’excellent groupe canadien “Musical Box”, je me devais d’être présent lors de cette tournée de Steve Hackett.
    Et là, que ce soit au niveau de la Set List, du côté scénique et de la qualité des musiciens, je ne peux dire qu’un mot…..Magique!
    Merci Mr Hackett.
    2013 sera une belle année puisque Peter gabriel vient nous rendre également visite le 1er Octobre

Laisser un commentaire

Music In Belgium