ArticlesConcerts

Nuits du Bota 2013 : la sélection de Music in Belgium (Part 1)

0 Shares

Cette année, les Nuits Botanique fêtent leurs 20 ans et n’ont sans doute jamais paru aussi incontournables. Plus longues (elles s’étendent du 30 avril au 13 mai avec un appendice les 19 et 26 mai), plus éclectiques et plus équilibrées que jamais, elles apparaissent désormais comme un événement majeur du printemps musical bruxellois. Il faut dire que cette année, les organisateurs ont fait très fort en concoctant une solide affiche qui ne peut que séduire des spectateurs curieux, aguerris ou même blasés. Surtout qu’en plus des salles du Botanique et du Cirque Royal, le traditionnel chapiteau fait en sorte de maximiser la fréquentation du site et de proposer jusqu’à cinq combinaisons de spectacles chaque soir. Si chacun y trouvera son compte, voici la sélection (non exhaustive) de la rédaction de Music in Belgium.

Celle-ci démarrera sur les chapeaux de roue le mardi 30 avril avec Balthazar dont le dernier album (“Rats”) a confirmé le potentiel du groupe qui est à l’aube d’une énorme tournée européenne. Sans surprise, l’Orangerie affiche déjà complet pour cette date. Malgré cet avant-goût (complété par la country girl Valerie June à la Rotonde), le festival en tant que tel débutera officiellement le vendredi 3 mai avec une création (une des grandes spécialités des Nuits du Bota) qui mettra en exergue V.O., le projet tout personnel de Boris Gronemberger (Venus, Zop Hopop, Raymondo,…). Celui-ci procédera à une relecture de son catalogue accompagné d’un quatuor à cordes, le tout dans l’intimité du Musée.

Le samedi 4 mai, c’est vers le Chapiteau que nos regards se tourneront. Deux groupes viendront en effet y présenter leur nouvel album fraîchement sorti. Cold War Kids (“Dear Miss Lonelyhearts”) et British Sea Power (“Machineries Of Joy”) viendront faire leur show en tant qu’habitués du Botanique. Les arrangements de moins en moins complexes des premiers nommés viendront compléter les délires lyriques des seconds. L’avant-programme sera assuré par Plants And Animals d’une part et Milo Greene d’autre part.

Les Nuits du Bota ne seraient pas tout à fait les Nuits du Bota sans une collaboration avec le Mons Orchestra. Cette année, c’est Woodkid, dont le premier album (“The Golden Age”) a reçu un accueil chaleureux de la part du public et de la critique, qui va mettre son talent au service de l’orchestre. A moins que ce ne soit l’inverse. Vu le passé artistique complet du bonhomme (il est aussi photographe et réalisateur), cette soirée au Cirque Royal le dimanche 5 mai devrait valoir le détour, tant d’un point de vue musical que visuel.

Quelques centaines de mètres plus loin, le Chapiteau saluera le retour sur le circuit de Girls Against Boys, muets sur disque depuis une bonne dizaine d’années. Les influents natifs de la scène post-hardcore de Washington partageront l’affiche avec les Lumerians et les locaux Driving Dead Girl dont le rock garage devrait encore faire des étincelles.

Le Mons Orchestra sera de nouveau en action le lendemain, le lundi 6 mai, avec Chilly Gonzalez au Cirque Royal. Cette soirée sera d’ailleurs une des plus intéressantes des Nuits car l’Orangerie accueillera également une sorte de création par l’entremise de Benjamin Schoos qui viendra donner une vision inédite de son premier album solo (“China Man vs China Girl”), enveloppée de cordes aux arrangements signés Jean-François Assy. Celui-ci sera justement sur scène juste après en tant que (contre)bassiste de Daan, qui viendra jouer des extraits de son nouvel opus, “Le Franc Belge”.

Le Chapiteau empruntera une vision plus dansante avec le retour combiné de !!! (leur album “Thr!!!er” sort fin avril) et des Hesbignons de Superlux. Concrete Knives et les Bruxellois Recorders complètent l’affiche.

Le mardi 7 mai nous emmènera dans le grand nord puisque la Norvégienne Rebekka Karijord prendra possession de la Rotonde et entend bien faire fondre les spectateurs au moyen de sa voix chaleureuse alors que le piano de l’Islandaise Sóley lui préparera un terrain cotonneux. Le Chapiteau accueillera un fidèle des Nuits, Connan Mockasin (il avait joué avec Charlotte Gainsbourg l’an dernier) dont la pop psychédélique rassemble de plus en plus d’adeptes. Avant lui, Nick Hemming et Christian Hardy alias The Leisure Society viendront présenter leur nouvel album, “Alone Aboard The Ark”, truffé de compositions pop travaillées. Une tradition puisque c’est la troisième fois en autant d’albums qu’ils se produiront au Botanique. Précisons que la soirée aura commencé avec les natifs de Liverpool Wave Machines.

Nous voilà à mi-parcours d’une affiche alléchante dont nous ne manquerons pas de commenter la suite dans ces colonnes très bientôt…

Laisser un commentaire

Music In Belgium