Rush à Cologne, magistral !

0 Participations

Forts de 40 ans de carrière, et après la sortie du superbe “Clockwork Angels” en 2012, le trio canadien Rush était de passage à Cologne le 4 juin passé. Pas de date prévue en Belgique, hélas, donc un petit trip en Allemagne s’imposait pour voir ce groupe absolument incontournable. Souvent considérés comme les intellos du rock, que ce soit pour leurs paroles ou les structures complexes de leurs chansons, Rush est parfois difficile au premier abord, mais une fois qu’on entre dans leur univers, on est scotchés. Ce n’est pas pour rien qu’ils font office de groupe référence pour d’innombrables autres formations.

Pas de première partie, et le groupe entre en scène à 20h. Le show est impressionnant, avec un immense écran derrière la scène, où se succèderont animations et captations en direct des musiciens. La première partie du concert durera une heure, avant que le groupe ne fasse un break de 20 minutes (“Nous en avons besoin, nous sommes trop vieux” dira Geddy Lee).

Ensuite, le reste du concert sera consacré à leur dernier album, et le trio sera accompagné du Clockwork Angels String Ensemble, de quoi donner une autre dimension aux titres déjà formidables de ce dernier opus. Inutile de signaler que le groupe est absolument parfait sur scène, tant au niveau de la forme, de l’interprétation, que de la communication.

Pour terminer, “Red Sector A”, “YYZ” et “The Spirit Of Radio” avant que le groupe quitte la scène… pour mieux revenir avec “Tom Sawyer”, et “2112” parties “Overture”, “Temples Of Syrinx”, et “Grand Finale”. En résumé, ces 2h30 du groupe sur scène seront passées bien rapidement. Dommage que la salle n’était remplie qu’aux deux tiers, mais il faut dire qu’elle est aussi grande que le Sportpaleis d’Anvers.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir le groupe sur scène, n’hésitez surtout pas à vous procurer le DVD “Time Machine”, qui est absolument phénoménal. Et si vous avez l’opportunité de les voir sur une autre de leurs dates européennes, un conseil : allez-y !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :