Tank versus Tank, la guerre est déclarée !

0 Participations

Alors qu’en l’absence de Doogie White, son frontman attitré, Tank sillonne les routes d’Europe en compagnie de l’ex-DragonforceZP Theart‘, Algy Ward, le vocaliste/bassiste fondateur du groupe métal britanique, déterre la hache de guerre en publiant un album intitulé “Breath Of The Pit” sous le nom de… Tank ! Algy Ward fonde Tank en 1980, peu de temps après avoir quitté la formation punk The Damned dont il était le bassiste depuis 1978. A l’époque, Il est accompagné par Peter et Mark Brabbs. Le trio enregistre les trois premiers opus de Tank : “Filth Hounds of Hades” (1982), “Power Of The Hunter (1982)” et “This Means War” (1983). Mick Tucker, l’un des deux guitaristes du Tank actuel, dont nous avons pu apprécier récemment les prestations au PPM Fest de Mons et au R-Mine Festival de Hamont-Achel rejoint le groupe à cette époque et participe à l’enregistrement de “This Means War”. Quant à Cliff Evans, l’autre guitariste, il n’apparait que sur l’album suivant, “Honour & Blood”, sorti en 1984.

Le groupe publie encore quelques enregistrements, puis se sépare et se reforme à plusieurs reprises entre 1989 et 2007. Ward, Tucker et Evans se quittent définitivement en 2007. En 2008, Tucker et Evans recrutent le vocaliste Doogie White (ex-Rainbow, La Paz) avec lequel ils enregistrent deux albums : “War Machine” (2010) et “War Nation” (2012). White est toujours, à l’heure actuelle, le vocaliste attitré de Tank, même si, en raison d’une tournée avec Michael Schenker, il a laissé momentanément sa place à ZP Theart.

De son côté, Algy Ward ne reconnait pas le Tank de Tucker et Evans. Sa devise est ALGY = TANK, TANK = ALGY. Le vocaliste affirme n’avoir jamais cessé de composer pour Tank. Mais, souffrant d’hyperacousie (NDR : un dysfonctionnement de l’audition, caractérisé par une hypersensibilité de l’ouïe à certaines fréquences – info wikipedia), il ne lui est plus possible de donner des concerts ou de travailler en studio plus de deux ou trois heures d’affilées. L’enregistrement de “Breath Of The Pit” a donc pris un certain temps ; d’autant qu’en plus des vocaux, le bougre s’est aussi chargé des guitares, de la basse, de la batterie et même de la production.

Pour Ward, “Breath Of The Pit” est un véritable album de Tank pour les vrais fans de Tank et il n’a absolument rien à voir avec le heavy rock mélodique que proposent aujourd’hui ses ex-collègues. L’album est disponible depuis le 2 juin 2013 sur le label Southworld Records. Il est possible d’en écouter des extraits via Amazon.com

Les titres :

  1. Breath Of The Pit
  2. T-34
  3. Kill Or Be Killed
  4. Healing The Wounds Of War
  5. Stalingrad (Time Is Blood)
  6. Victim
  7. Crawl Back Into Your Hole
  8. Retribution
  9. Conflict Primeval
  10. Circle Of Willis

Le groupe :

  • Algy Ward : Chant, basse, guitares & batterie

Le site officiel du TANK d’Algy Ward.
Le site officiel du TANK de Mick Tucker et Cliff Evans.

Au final, ce sont les fans qui trancheront et qui décideront lequel des deux est le véritable Tank. Mais, entre nous, il n’y pas photo. Entre Tank et Tank, le choix est vite fait. Nous choisissons Tank, et vous ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :