Une sympathique soirée liégeoise au Salon de Silly avec 14 Weeks

0 Participations

Cette bien belle salle non loin de Bruxelles accueille en ses murs des groupes connus, confirmés ou émergents. La dynamique ASBL qui gère le lieu depuis une quinzaine d’années programme des groupes de qualité et, ce soir, il y a 3 groupes : les régionaux The Dweebs, The Waow et 14 Weeks. Le salon est le carrefour des amateurs de très bonnes musiques qui ne peuvent se déplacer vers la capitale. Venez vous plonger dans l’ambiance très sympathique d’un des nombreux concerts de qualité programmés par des organisateurs très motivés. Le premier groupe à se présenter sur scène ce soir est The Dweebs, qui sont les régionaux de l’étape (Enghien), composé de Léopold au chant, de Robin à la batterie, de Bryan à la guitare et de Christophe à la basse. Le groupe est actif depuis 2010 et leur style varie du rock alternatif au néo métal. Ce jeune groupe prometteur répète d’ailleurs au Salon pour le moment. Je suis arrivé trop tard pour découvrir leur prestation, mais ce n’est que partie remise.

Le second groupe à se présenter sur scène nous vient de Liège. Il s’appelle de The Waow. Le groupe, actif depuis 2009, est composé de Julian Gentil au chant et aux synthétiseurs, de Gianni Arlia au chant et à la guitare, de Gil Chevigné à la batterie, d’Anthony Rodriguez à la guitare et de Laurent Prestigiacomo à la basse. Les synthés sont fortement présents et survoltés, les riffs de guitares sont enragés, ce qui amène The Waow à vous proposer une power pop efficace et sans complexe. Subtil mélange d’énergie rock et de beats électros, leur son est taillé pour secouer les foules. The Waow est actif depuis l’automne 2009, ils enchaînent depuis des prestations live remarquées, ils ont fait les Ardentes 2010 et la scène Fnac des Francofolies de Spa. Ils sont considérés comme le meilleur groupe Power Pop du moment en Wallonie. The Waow a sorti fin 2010 un E.P. 7 titres autoproduit nommé “Orange Supergreen”. Début mars 2011 sort le premier single “Pretty Princess”, qui sera directement pris en Fresh puis en playlist sur Pure FM, il sera également n°1 du Décompte de Pure FM pendant plusieurs semaines et termine l’année par la première partie du groupe anglais One Night Only au Botanique de Bruxelles. J’arrive tout juste pour les trois derniers morceaux du set de ce groupe, le public est présent, mais pas en grand nombre, car il y a pas mal d’activités dans la Région. Ce groupe se démène très bien sur scène, leur musique accroche à la première écoute, les guitares sont incisives et les synthétiseurs vous en mettent plein la vue. Les sensations sont bonnes et les refrains vous caresse gentiment les tympans, car la mélodie est présente.

On va passer ensuite aux vedettes de cette soirée intimiste en la personne du groupe 14 Weeks, le groupe à Did’j qui malheureusement n’y joue plus de la batterie. Didier est présent et m’explique qu’il a quitté le groupe pour raisons familiales, on respecte sa décision. 14 Weeks est un groupe originaire de La Calamine, près de Liège, qui est actif depuis juillet 2005. Le groupe est composé de Grégory Herzet (voix et guitare), de Arnaud Snakkers (guitare), de Pierre Mertens (basse et synthés), d’un petit nouveau à la batterie et de Peter Baumgarten au synthétiseur. Le premier E.P. de 8 titres autoproduit par 14 Weeks sort en 2008, sous la direction de Gaëtan Streels (Piano Club, Me And My Machines, Jeronimo). Le groupe devient l’un des lauréats de la troisième saison de Puredémo et est sélectionné pour la phase finale du Concours Circuit où il atteint le top 10. Il remporte également le tremplin français des Cyclopédies (Dijon).

C’est lors d’une des finales du Concours Court-Circuit que je découvre 14 Weeks dans les caves du Botanique et plus précisément au Witloof bar. Ce groupe m’a séduit dès le départ par sa fraîcheur. Leur musique bien construite et mélodique ainsi que l’énergie dégagée par des musiciens d’ailleurs fort sympathiques. Le groupe devait être initialement programmé au Salon, en première partie de Birdpen qui est le projet du chanteur Dave Pen d’Archive de renommée internationale. Eh oui, des pointures internationales se produisent également au Salon, mais ce concert n’est que reporté. Nos artistes sont présents pour nous présenter leur nouvel opus “Past Present Now” sorti chez Anorak Supersport en novembre 2012. On peut dire que le petit nouveau à la batterie se débrouille pas mal, Didier est d’ailleurs attentif à sa prestation. Tiens tiens, Gaëtan est toujours aux manettes donc nous aurons toujours droit à un son de qualité et je peux vous dire que la qualité sonore est toujours au rendez-vous au Salon donc pas besoin de se rendre à l’AB si on est bien servi à Silly. C’est de plus avec un réel plaisir que je revois après 6 mois ce groupe sympathique que j’avais vu en première partie de Birdpen au Magasin 4 de Bruxelles.

lls vont nous jouer l’intégralité de leur opus “Past Present Now” et ce pendant 60 minutes marquées de rock, de musicalité et d’énergie. La voix de Grégory s’affirme de plus en plus en devenant, en l’absence du Did’J, le véritable ciment de la très bonne musique produite par le groupe. Cerise sur le gâteau, il ne faudra pas demander 2 fois à Didier de se remettre à la batterie pour un rappel d’enfer et je revois alors avec Didier aux manettes, l’énergie retrouvée de mon groupe favori. Didier a décidé de quitter 14 Weeks et on respecte son choix. Vivement le prochain concert au Salon de Silly où la musique est bonne et de qualité, où la bière est excellente. N’hésitez à vous frotter au sourire permanent de l’hôte des lieux François Meertens qui est entouré d’une équipe dynamique et sympathique.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :