ArticlesConcerts

Festivals chez nos compatriotes du Nord ! The hidden agenda !

0 Shares

Lors de la crise politique qui a secoué notre pays l’année dernière, la presse francophone a souvent évoqué la possibilité d’un ‘Agenda Caché’, concocté sournoisement à nos dépends par une certaine Flandre. Après une petite enquête, nous pouvons l’affirmer haut et fort : oui, c’est vrai, nos voisins du nord ont bien un agenda caché ; un agenda de… concerts ! Nous avons mis le doigt sur ce scandale, par hasard, à l’occasion d’un mini-trip à Brée ; petite cité du Limbourg, située à quelques kilomètres de Genk. À l’entrée de la ville, trois mots choquants, peints en lettres géantes sur le mur d’un débit de boisson, ont immédiatement attiré notre attention : Augustus, Uriah Heep, Nazareth ! Comment ? Uriah Heep et Nazareth, en Belgique, dans quelques semaines à peine, et on nous l’a caché !

De retour au foyer, nous faisons immédiatement crépiter le clavier pour en savoir plus sur cette histoire. Aucune info au sujet d’un concert d’Uriah Heep et de Nazareth sur le site de Classic 21 qui, pourtant, est sensée être la station radio belge la plus experte dans ce domaine musical. De plus en plus intrigués, nous nous connectons sur Uit In Vlaanderen, un site qui, du sport au théâtre en passant par le rock et les kermesses aux boudins, recense la plupart des activités culturelles programmées chez nos voisins néerlandophones. Et c’est là que nous découvrons le pot aux roses : chez nos voisins, la plupart des villes ont leur festival musical, qu’il soit consacré au rock, à la pop, à la chanson populaire néerlandophone, aux fanfares ou, parfois, à tout cela en même temps.

C’est un peu le cas ses Vosterfeesten, un festival qui se déroule à Brée depuis quatorze ans. Cette année, les Vostertfeesten s’étalent sur trois jours, du 23 au 25 août. Passons rapidement sur la journée du vendredi 23 qui est consacrée à des artistes pop flamands comme Kate Ryan, Natalia et Milk Inc. Après tout, ces affaires internes ne nous concernent pas. Evoquons en vitesse, même si cela n’est pas vraiment la tasse de thé de Music In Belgium, la journée du samedi 24 au cours de laquelle Brée accueillera quelques stars de la pop britannique des seventies comme The Rubettes, Hot Chocolate et Billy Ocean. Insistons par contre sur la journée du dimanche 25, entièrement dédiée au Classic Rock, au cours de laquelle se succèderont sur les planches limbourgeoises Cosmo’s Foger-T (NDR : un tribute band à Creedance Clearwater Revival), le légendaire rockeur anglais Alvin Stardust, The Kast Off Kinks, un groupe composé de trois ex-membres des fameux The Kinks, Chris Thompson, l’ancien chanteur du Manfred Mann’s Earth Band, l’auteur-compositeur-interprète anglais Albert Hammond, les géniaux ‘Classic Hard Rockers’ britanniques Uriah Heep et la non moins géniale formation Hard Rock écossaise Nazareth.

Vous admettrez comme nous que ce scandale impliquant du très beau linge méritait d’être révélé !

En fouillant courageusement le site d’Uit In Vlaanderen, nous devrions pouvoir exhumer d’autres affaires similaires. À suivre donc !

Laisser un commentaire

Music In Belgium