ArticlesConcerts

X-Three – Fnac Bxl – 22 février 2003

0 Shares

Le soleil brille. Nous sommes samedi. Que faire ? Se promener au parc avec la voisine et son “charmant” chien ? Passer un petit coup d’aspirateur sous le lit ? Ecouter les oiseaux chanter ? Lister mes disques par excel ? Ecrire l’ultime lettre d’amour ? Halala, ça s’annonce bien, mes enfants… Heureusement, dans un élan de lucidité proche du génie, j’avais laissé traîner ce folder de la Fnac annonçant un showcase de X-Three. C’est-à-dire le dernier projet de Fred Lani, accompagné des vieux briscards de la scène blues belge, René Stock & Willy Maze. Comment pourrais-je refuser une telle invitation ? Surtout qu’il s’agit là de l’avant-dernier set du groupe. Avant le fameux final du lendemain au Spirit of ’66 de Verviers.

Fred, on le connaît par coeur. Depuis ce mois de juin ’96 où à 19 ans, quasi inconnu, il assurait la première partie des Texans Omar & The Howlers, on a dû le voir au moins une bonne quinzaine de fois. La dernière en date, en octobre ’02, à l’occasion du concert de présentation de l’album de son nouveau défi X-Three.

C’était joué d’avance en fait. Ce projet n’allait durer que quelques mois, pas plus. Une légère parenthèse à la grosse artillerie Fred And The Healers. Adios son blues rock réjouissant, cela va s’en dire, mais sur la longueur, un peu
répétitif, pour revenir aux racines du blues. Celui des années ’20, ’30, ’40 & ’50. Back to the roots. Un vent de fraîcheur bienvenu ! En s’éloignant de son répertoire habituel pour revenir quelques années en arrière, Fred a visé en plein dans le mille. C’est ce qu’il avait de mieux à faire à ce moment-ci de sa carrière.

“Tant qu’à faire, va droit au but, nom de dieu ! Balance-nous un lien qu’on en finisse !” Allez, c’est bien parce que c’est vous. Voici un morceau inédit “swing thing” http://minilien.com/?f6utNs1lju

Et c’est à nouveau cette fameuse note bleue qui nous a tous conduits jusqu’ici. Quelques dizaines de spectateurs au total. Mais cette fois, l’esprit ‘découverte’ n’était pas présent. Nous étions venus et savions éperdument bien pour qui et pourquoi. On se croirait chez Astérix et Obélix… dans un village d’irréductibles.

Nous réagissons tous au quart de tour. Frissonnons rien qu’au soundcheck, hochons la tête et battons du pied dès les premières notes, etc. Des émotions tant vécues jusqu’ici mais dont on ne se lasse pas ! D’ailleurs, comment pourrait-on décemment cracher sur cette sensation de bien-être qui nous envahit lors d’un blues up-tempo parfait ? Vous savez, celui où tout à l’air de couler de source, ça swinge, ça tourne, ça vit. Celui où la contrebasse tournicote sur elle-même. Celui où le batteur, d’une façon très coolos, très pépère, se révèle redoutable. Le genre de morceaux magiques, où Ted Harvey, fabuleux drummer de Hound Dog Taylor, aurait sifflé dans son sifflet qu’il porte toujours autour du cou. Ce fameux feeling. L’élément essentiel. Du blues notamment.

Oui, parfois, ça ressemble vraiment au village gaulois. Ou à une secte. Vu de l’extérieur, ça doit faire sourire… Mais de l’intérieur aussi, je vous rassure ! Parce que souvent, je me jure que l’on ne m’y reprendrait plus, mais impossible de résister à tout cela !

Ces quarante minutes de blues pur ont été revitalisantes. Revisiter Willie Dixon, Arthur Big Boy Crudup, Jimmy Reed, Blind Lemon Jefferson sans en faire des tonnes. Juste pour rendre hommage en y glissant quand même son grain de riz. C’est un plaisir. Et partagé, le plaisir, s’il-vous plaît !

Voilà, cette potion magique a de nouveau porté ses fruits. Le soleil brille. Nous sommes toujours samedi. Le dernier Ben Harper en poche et des belles images sonores dans les oreilles. La batterie est rechargée pour un tour. Demain, c’est dimanche et j’irai me promener avec la voisine et son gentil toutou.

Un petit coup d’oeil sur le site officiel www.x-three.com et ce message : “that’s all folks – thanks for your support”. C’est nous qui vous remercions, enfin ! We really had a good time, guys !

Bande de fous.

X-Three – Bruxelles – 22 février 2003

Yann

Laisser un commentaire

Music In Belgium