Le Blue Öyster Cult perd l’un de ses grands prêtres

0 Participations

L’été 2013 n’est décidément pas tendre avec les musiciens métal et hard rock. Le jeudi 15 août 2013, la page Facebook officielle de Blue Öyster Cult annonçait le décès de son claviériste / guitariste historique Allen Lanier. Le musicien avait succombé, le jour précédent, à la broncho-pneumopathie chronique obstructive qui le faisait souffrir depuis plusieurs années. Allen Glover Lanier était l’un des membres fondateurs du Blue Öyster Cult. Pour la petite histoire, c’est à lui que l’on attribue, en 1971, l’ajout du ‘umlaut’ (¨) sur le ‘O’ de Öyster. Ceci était supposé ajouter une ‘symbolique germanique et une lourdeur alchimique’ à l’identité du groupe.

Né en 1947, Lanier fonde le Blue Öyster Cult en 1967. Il y joue du clavier et de la guitare rythmique. Il participe à l’enregistrement de la plupart des ‘classiques’ de la formation new-yorkaise, au nombre desquels “Cities On Flames With Rock’n’Roll”, “Career OF Evil”, “(Don’t Fear) The Reaper” ou “Burnin’ For You”.

Au début des seventies, Lanier avait vécu une passion amoureuse intense avec Patti Smith.

Allen Lanier avait pris sa retraite en 2006. Il avait cependant participé, en novembre 2012, à un concert donné à New York à l’occasion du quarantième anniversaire de BÖC.

Voici une vidéo postée le 16 août sur la page Facebook du Blue Öyster Cult sous l’intitulé ‘Celebrating Allen’. On peut y voir l’une des répétitions du concert anniversaire de novembre 2012 au cours de laquelle Patti Smith et Allen Lanier s’étaient joint au groupe pour interpréter le classique “Career Of Evil”.

R.I.P. Allen !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :