Les Manic Street Preachers voient double

0 Participations

Le 17 décembre 2011, au terme d’un concert marathon à l’O2 Arena de Londres lors duquel ils ont joué leurs 38 singles, les Manic Street Preachers avaient annoncé leur intention de prendre un break de deux ans. Légèrement en avance, les voici de retour avec deux albums qui sortiront sur une période de six mois. À vrai dire, ils n’ont jamais vraiment arrêté puisque le printemps 2012 les as vus tourner en Europe (ils sont notamment passés par le Trix d’Anvers le 21 avril de cette année-là) avant de se concentrer sur l’écriture de nouvelles chansons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été prolifiques puisqu’ils se sont retrouvés avec suffisamment de compositions pour envisager la sortie d’un double album.

Ceci dit, vu que deux atmosphères radicalement différentes se dégageaient de leur travail, ils ont décidé de scinder le tout et de sortir deux disques. Le premier, “Rewind The Film”, se retrouvera dans les bacs le 16 septembre prochain. Plutôt acoustique (en tout cas dans la démarche), il voit le trio gallois se concentrer sur des titres plus dépouillés (le batteur Sean Moore y joue même de la trompette) sans pour autant laisser de côté leur esprit contestataire.

On y retrouvera par ailleurs des invités, parmi lesquels l’excellent Richard Hawley qui accompagne James Dean Bradfield de sa voix suave sur la plage titulaire et Lucy Rose (à ses heures choriste de Bombay Bicycle Club) qui pousse la chansonnette sur “Four Lonely Roads”, un titre composé par le bassiste Nicky Wire, réticent à l’idée de le chanter lui-même.

Le deuxième album, plus dans la veine rageuse habituelle du trio, devrait sortir au printemps 2014. Pas encore baptisé ni même totalement terminé, il s’inscrirait dans la veine de “The Holy Bible” et de Journal For Plague Lovers. Cela promet.

Les Manic Street Preachers seront à l’affiche du festival Crammerock le 6 septembre prochain.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :