Le retour aux affaires de Fred And The Healers après un arrêt de 10 ans

0 Participations

J’ai assisté ce dimanche après-midi à un concert d’échauffement et de mise en condition à la tournée belge de présentation du nouvel opus de Fred And The Healers. Nous étions quelques rares privilégiés à assister à ce warm-up privé comme l’annonçait Fred dans son invitation, au café Au P’tit Der à Ghislenghien. Il faut dire que cela était presque un concert en appartement tellement la décontraction et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Le café n’est pas grand, mais très convivial et il faisait serré et chaud dans le public. Le concert a duré plus de 2 heures et était divisé en 2 parties : un premier set présentant les nouveaux morceaux et une seconde partie plus blues rock avec de surprenantes et terribles reprises comme seul Fred sait le faire. Fred est un vrai doué de la guitare et on peut dire que dans la famille Lani, on est tombé dans le blues depuis le berceau, la guitare remplaçant la tûte nationale. Fred And The Healers voit le jour en 1994 autour du talentueux guitariste Fred Lani et du bassiste Jean Marc Lani, aka Papy. Le répertoire est assez blues/rock, le groupe sera à un certain moment rejoint à la batterie par Bruno Castellucci. Fred And The Healers a été très présent sur la scène belge jusqu’en 2004 où il termina par un concert d’adieu en apothéose en novembre 2004 à l’Ancienne Belgique de Bruxelles. Fred sortira 4 albums du nom de “First” en 1997, “I Gotta’ Leave” en 1998, “Electerrified” en 2001 et l’excellent “Red” en 2004. Il n’a pas tourné que dans notre plat pays, mais est reconnu sur les scènes blues européennes et a d’ailleurs obtenu plusieurs prix prestigieux au Canada et en Suisse pour la qualité de sa musique et de ses prestations. Il a notamment fait les premières parties d’artistes reconnus comme Joe Cocker et de Jon Bon Jovi.

J’ai notamment connu et réellement apprécié Fred sous le projet Fred Lani & Superslinger où ce dernier avait embarqué dans l’aventure son petit frère Bertrand qui vole actuellement de ses propres ailes avec son projet Bertrand Lani And Band. Fred a avec ce projet fait les premières parties d’Elliot Murphy, de Johnny Winter et de Los Lobos. J’ai d’ailleurs participé activement à tous ces prestigieux concerts empreints de blues.

Quand vous avez calé dans le coin de l’oreille le son de guitare et la voix de Fred, vous ne savez plus rester insensible à sa musique au cachet blues très accentué. Parmi les quelques douze nouveaux morceaux présentés ce jour, on aura l’occasion de découvrir l’énergie et l’emprise rock/blues présentes sur ceux-ci. Fred est accompagné de Nicolas Sand à la batterie et de Cédric Comez à la basse pour cette soirée d’échauffement. Le groupe sera présent à la Rotonde du Botanique le 20 septembre 2013. Précipitez-vous, il n’y aura pas de places pour tout le monde. Mais ne vous inquiétez pas, il sera aussi présent au Centre Culturel de Lessines le 23 novembre 2013 et au Belvédère de Namur le 12 octobre 2013. Il y a d’autres dates de prévues en attendant la sortie du nouvel opus prévu début février 2014.

J’ai passé un très bon moment dans un endroit charmant. Si vous êtes amoureux du blues, vous ne resterez pas longtemps prostré sur votre siège, car dans un concert de la famille Lani, que ce soit Fred ou le petit frère Bertrand, le talent et la simplicité sont omniprésents.

Liste des morceaux (première partie) :

  1. Grand Re-Opening (new)
  2. Doyle The Hunter (new)
  3. Stayin’ Out ( Electerrified – 2001)
  4. Scratch My Back (new)
  5. Dreams (new) Burning (new)
  6. Remedy (new)
  7. A Man For A Day (new)
  8. Messin’ With The Kid (Junior Wells Cover / First – 1997)

Liste des morceaux (seconde partie) :

  1. One Step (Palladins Cover)
  2. Like A Leaf (new)
  3. Cold Shot (Stevie Ray Vaughan Cover)
  4. All Your Love (Otis Rush Cover)
  5. How You Do This (First – 2001)
  6. Love Is A Lie (First – 2001)
  7. Another Place (new)
  8. If You Were A Queen (X-Three Cover)
  9. New Blues (new)
  10. The River Bed (new)
  11. Failure (new)
  12. Watcha Wanna Do (Electerrified – 2001)
  13. Drunken Boogie (new)

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :