La finance participative au secours du métal

0 Participations

Nous vous avions déjà annoncé dans ces colonnes que le groupe néerlandais Stream of Passion avait rompu les ponts avec sa maison de disque. L’austérité n’épargne pas le monde la musique et les budgets accordés par les labels aux artistes fondent plus vite que la banquise du pôle Nord sous l’effet du réchauffement climatique. Or, faire un disque coûte beaucoup d’argent… Les artistes ont besoin de fonds pour enregistrer un cd, partir en tournée, assurer leur promo, enregistrer des clips… Or, par les temps qui courent, trouver un capital de départ suffisant devient un casse-tête presque insurmontable. Rares sont encore les artistes qui obtiennent un financement leur permettant de jouir d’une liberté artistique digne de ce nom.

Certains groupes ont donc cherché à contourner le problème en explorant d’autres pistes. Le groupe Marillion, par exemple, a fait appel à ses fans en 2004 pour enregistrer l’excellent album “Marbles”. Des initiatives similaires ont vu le jour par la suite. Citons akamusic.com, site sur lequel votre serviteur avait, en son temps, participé au financement de l’unique album du groupe électro-pop Dallas de l’actrice-chanteuse flamande Veerle Baetens.

Aujourd’hui, un des leaders en la matière est le site indiegogo.com, plate-forme internationale de financement de projets en tous genres. C’est sur ce site que Stream of Passion a lancé une campagne de collecte de fonds de 60 jours, au bout de laquelle le groupe a recueilli pas loin de 44.000 euros, dépassant ainsi largement l’objectif initial qui était de 25.000 euros.

Faut-il interpréter le succès de cette opération comme une réaction du public à la frilosité des maisons de disques qui ont tendance à ne miser que sur des artistes hyper formatés, ou plutôt comme un signe de maturité et de discernement de la part des fans prêts à payer pour entendre la musique qu’ils aiment ? Le débat est ouvert.

Toujours est-il que la preuve est ainsi faite que l’Internet ne tue pas la culture, bien au contraire! Autre nouvelle réjouissante: nous avons maintenant la certitude qu’il y aura bien un nouvel opus de Stream of Passion en 2014 !

Si cette échéance de 2014 vous paraît trop lointaine, sachez que vous pourrez applaudir la bande à Marcela Bovio au Metal Female Voice Festival de Wieze le dimanche 20 octobre 2013.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :