ArticlesConcerts

Les dinosaures ne sont pas morts : Fleetwood Mac est de retour

0 Shares

J’ai assisté ce soir à mon premier grand concert de la rentrée au Sportpaleis d’Anvers. Il s’agit ni plus ni moins du retour de dinosaures qui fête leur 45 ans de scène. Ce groupe mythique s’appelle Fleetwood Mac, les places se sont vendues en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ce concert-événement se fait donc à guichets fermés dans une salle rénovée à l’ambiance plus conviviale. Fleetwood Mac est un groupe de rock formé en 1967 au Royaume-Uni. À l’origine formation de blues rock, il évolue au fil des départs et des arrivées de ses membres et connaît son apogée commercial à la fin des années 1970 dans un registre pop rock. Le batteur Mick Fleetwood est le seul à avoir toujours fait partie du groupe, suivi de près par le bassiste John McVie : le nom Fleetwood Mac est issu de la combinaison de leurs deux noms de famille. Le Fleetwood Mac américain a pris naissance en 1975 quand les Californiens Lindsay Buckingham et Stevie Nicks s’y sont joints. Cette édition “classique” s’est fixée aux États-Unis et est devenue une des formations les plus populaires de son temps, un véritable poids lourd de l’industrie du disque, grâce à une musique pop-rock très efficace, parfois qualifiée avec un certain mépris de rock FM. C’est Mick Fleetwood qui le premier fait la rencontre du couple formé par Lindsey Buckingham (guitariste et chanteur) et Stevie Nicks (chanteuse). Séduit par le premier album du couple, “Buckingham Nicks” (1973), notamment par la chanson “Frozen Love”, Fleetwood invite Buckingham à rejoindre son groupe qui est alors dans de sérieuses difficultés ; il accepte à contrecoeur la présence de Nicks, que Buckingham lui impose.

Le premier album de cette nouvelle formation, “Fleetwood Mac” (1975) est un énorme succès, mais sans comparaison avec le raz-de-marée qu’est “Rumours” en 1977, véritable usine à tubes qui se vend à plus de 40 millions d’exemplaires (plus de 100 millions au total pour le groupe) et consacre Fleetwood Mac comme l’un des plus grands groupes de sa génération. Ses membres ont reconnu que le tumulte de leurs vies personnelles des années 1975 et 1976 explique en bonne partie la dynamique et la créativité qui allait mener, au lieu de l’éclatement de la formation, à la naissance de “Rumours”. En effet, en l’espace d’environ un an, pendant l’enregistrement de “Rumours”, les cinq membres du groupe se sont séparés : Buckingham et Nicks, Christine et John McVie, mariés depuis huit ans et le batteur Mick Fleetwood et sa femme (cette dernière ne faisant pas partie du groupe). Après un troisième album beaucoup moins vendeur, le double “Tusk” (1979), le groupe, sans se dissoudre officiellement, connaît trois ans d’inactivité pendant lesquels Buckingham, Nicks et Fleetwood enregistrent chacun leur premier album solo (Christine McVie fait de même en 1984). Le succès revient en 1982 avec “Mirage”, suivi cinq ans plus tard de “Tango in The Night”, dernier album avant le départ de Buckingham.

“Behind The Mask” sort en 1990, avec deux guitaristes en remplacement de Buckingham, Rick Vito et Billy Burnette. En 1995, paraît “Time”, album réalisé en l’absence de Nicks et de Buckingham. Toutefois, un événement remarquable s’était produit lors de la campagne présidentielle américaine de 1992 quand Bill Clinton a choisi comme thème de sa campagne “Don’t Stop”, l’un des grands succès de Fleetwood Mac, ramenant le groupe sur le devant de la scène médiatique. Cet événement a fait dire aux membres du groupe qu’ils avaient encore le goût de jouer ensemble. Ils feront donc une série de concerts menant à la sortie de l’album “The Dance” en 1997, et il fut décidé qu’un nouvel album de Fleetwood Mac verrait le jour. Il fallut pour cela attendre en 2003 avec la parution de “Say You Will” contenant 18 nouvelles chansons, neuf par Buckingham et neuf par Nicks. En fait, “Say You Will” est né d’un projet d’album solo de Buckingham que ce dernier caressait depuis quelques années déjà.

La dernière tournée Unleashed Greatest Hits de Fleetwood Mac a commencé le 1er mars 2009 à Pittsburgh et a pris fin le 26 mars à Toronto, totalisant 16 dates. Cette tournée était la première que le groupe faisait sans présenter un nouvel album. Le groupe avait alors laissé entendre qu’un nouvel album pourrait naître avant longtemps. Toutefois, la parution en 2011 des nouveaux albums solos de Lindsay Buckingham (“Seeds We Sow”) et de Stevie Nicks (“In Your Dreams”) pourrait retarder la réalisation de cette promesse.

Nos quatre vélociraptors arrivent sur scène à 20h45 précises, accompagné de deux choristes et de deux musiciens additionnels qui joueront des claviers, guitares et autres instruments. Le clou de la soirée sera indubitablement le sautillant et toujours très jeune Lindsey Buckingham, il sera vraiment magistral lorsqu’il interprétera seul à la guitare électrique ou acoustique plusieurs succès du Fleetwood Mac. Sa complicité sera totale avec Stevie Nicks qui est d’ailleurs son épouse depuis de nombreuses années. Mick Fleetwood est véritablement un batteur hors pair, il a du talent et des années de métier, ce n’est qu’au premier rappel que Mick va se révéler et vraiment nous faire un show de maître pendant “World Turning”. Il va vraiment faire monter l’ambiance au sommet et je peux vous dire que 17000 personnes mises en situation de pression, cela vous chauffe une salle. Mick, la prochaine fois commence plus tôt. Le concert va durer plus de 2h30 et ce sera une véritable montée en puissance toujours attisée par un Lindsey Buckingham en super forme.

La salle a fait peau neuve, c’est beaucoup plus convivial et le son semble meilleur. Nos artistes débutent avec un premier extrait de “Rumours”, “Second Hand News”. Lindsey est en très grande forme et va nous caresser les tympans de sa voix unique. Stevie va également nous titiller les tympans. “The Chain” et “Dreams” sont issus du même album qui fête ses 35 ans et qui vient de ressortir remastérisé et agrémenté de nouveau matériel. Lindsey est tout fier de nous présenter “Sad Angel” qui est une nouvelle composition, cela balance pas mal pour ce groupe qui a traversé quatre décennies. Voici un extrait du premier album éponyme “Fleetwood Mac” sorti en 1975 : “Rhiannon”, j’adore cette chanson. On passe ensuite à “Tusk” avec “Not That Funny”, “Tusk”, “Sisters Of The Moon” et “Sara”, c’est vraiment la fête à cet album culte. Sur “Tusk”, Lindsey est monté sur des pattes de kangourou tellement il bouge.

“Big Love” est extrait d’un autre monument, “Tango In The Night”, très dansant. “Landslide” est extrait du premier album éponyme “Fleetwood Mac”. Avec un filet de guitare de Lindsay sur la voix tout en douceur de Stevie, les poils du dos se hérissent, c’est de toute beauté. Ou c’est le dancefloor. Avec “Never Going Back Again”, c’est le retour vers “Rumours” et Lindsay rend l’ambiance magique avec son solo de guitare. “Without You” est extrait de l’album “Black Magic Woman” sorti en 1991, mais est repris sur le nouvel E.P. à sortir. “Gypsy” est extrait du treizième l’album “Mirage” sorti en 1982, la Californie tu nous fais rêver. “Eyes Of The World” est encore un extrait de l’album “Mirage”. Stevie nous fait rire en nous expliquant sa rencontre avec Mick en 1972.

Avec “Gold Dust Woman”, on repart vers “Rumours”, un album clé dans la carrière du groupe. “I’m So Afraid” est extrait du premier album éponyme “Fleetwood Mac” ; là, Lindsay nous montre encore tout son talent de guitariste, cela fait plaisir à voir et à entendre. “Stand Back” extrait de “The Wild Heart” est le deuxième album studio de la chanteuse américaine et membre de Fleetwood Mac Stevie Nicks. Sorti le 10 juin 1983, c’est poignant surtout avec notre hippie de service au chant. “Go Your Own Way” sera la petite der du concert, encore un extrait de “Rumours”. C’est la fin mais quel concert plein de très bons moments et de complicité entre les artistes et le public. Stevie a même remis sur la tête son chapeau d’époque. Un premier rappel avec l’arrivée de Mick pour “World Turning”, ce dernier va nous faire une prestation de haut vol, c’est quand même un sacré batteur ce barbu bien sympathique. “Don’t Stop”, eh oui morceau de circonstance, ils n’ont pas fini de nous épater, les toujours très agiles papy et mamy rock.

Second rappel avec “Say Goodbye” et apothéose pour ce concert, les artistes savent encore vous en mettre plein les mirettes et les yeux sont pleins de petites étoiles pour le retour chez moi.

Laisser un commentaire

Music In Belgium