ArticlesNews

Abel Caine mis sous pression

0 Shares


Abel Caine est un nouveau venu sur la scène électro/pop belge. Ce groupe sort son premier E.P. en février 2013. Il s’est formé autour des frères Greg Chainis et Micka Chainis, qui sont des musiciens de studio, originaires de Carnières en Hainaut. Ils sont d’ailleurs propriétaires de leur propre studio. Ils assurent aussi les parties guitares de Monsieur Dupont, groupe de Manu Champagne, ancien présentateur de D6Bels On Stage. Greg est à la basse et aux choeurs, Micka à la guitare et aux choeurs, Pierrick Destrebecq à la batterie, Gorgo aux synthétiseurs et machines et Milan Lafontaine au chant et à la guitare. Ce petit jeune a d’ailleurs été honoré d’une Special Mention par Peter Gabriel pour le concours Realworldremixed en Angleterre. Le papa de Milan est bien connu de la scène belge et s’appelle Philippe Lafontaine. Le groupe sera représenté pour cet interview par Milan et Grégory.

Music in Belgium : Bonjour, savez-vous me présenter le groupe ? Quelles sont vos influences ?

Micka : Voilà, nous sommes Abel Caine, Milan est le chanteur, guitariste et le leader du groupe. Moi je suis Micka, je m’occupe des machines, de la production et de la composition dans le groupe. Notre style, c’est résolument pop tout simplement.

Music in Belgium : Depuis la sortie de votre E.P., vous avez pas mal tourné.

Micka : Effectivement, on a fait quelques dates. Depuis la naissance de l’E.P. en février 2013, on a un peu roulé notre bosse dans différentes régions de Belgique. D’ailleurs, on est très content de cela. C’était un peu une surprise pour nous, une bonne surprise et on espère que cela continuera encore avec la sortie de l’album qui est pour bientôt.

Music in Belgium : Vous avez, je pense, un studio d’enregistrement, c’est sympa cela ?

Micka : Oui, nous avons un studio d’enregistrement à nous. C’est un outil génial pour pouvoir composer et produire. Si on n’avait pas eu le studio, on ne sait pas si Abel Caine aurait eu cette gueule-là, ni si on aurait pu se lancer dans l’aventure. C’est un outil extraordinaire.

Music in Belgium : Est-ce que vous faites profiter d’autres groupes de votre studio d’enregistrement ?

Micka : Il y a Jane Doe And The Black Bourgeoise, qui passait avant nous, qui enregistre actuellement chez nous. Il y a régulièrement d’autres groupes qui viennent enregistrer des E.P., des démos ou des albums chez nous.

Music in Belgium : Un nouvel opus, est-il en préparation ?

Micka : En début 2014, un album devrait voir le jour en espérant que tout se passe bien jusque-là. On est en pleine création. On est enfermé avec mon frère pour produire et Milan travaille sur les textes. Et on espère que notre bébé naîtra en 2014 et en bonne santé. J’espère qu’il aura un très bon accueil.

Music in Belgium : J’adore votre musique, c’est pop, frais, cela met du baume au coeur et c’est surtout dansant. C’est voulu cela ?

Micka : C’était un des critères que l’on voulait. Avec mon frère, on voulait quelque chose de très divertissant. Voilà, quelque chose qui ne se prend pas trop la tête, d’assez léger, qui met de l’ambiance, qui fait danser. C’est quelque part pour nous un critère très important. On espère avoir rempli le contrat.

Music in Belgium : Je pense que c’est votre deuxième concert avant Puggy ?

Micka : En effet, c’est la deuxième fois que l’on est sur l’affiche et que l’on joue avec Puggy. La première fois, c’était au Lotto Mons Expo lors d’une festivité organisée par la banque ING. Beaucoup de respect pour ce groupe par rapport au chemin parcouru, la qualité de leur musique donc respect.

Milan : Et surtout comme tous les grands, ce sont des gens super sympathique et super abordable comme Stromae. Quand tu vois certains groupes beaucoup moins connus qui se la pètent très fort. Beaucoup de respect musicalement et humainement pour ces gens qui sont vraiment des gens bien et cela se ressent dans leur musique.

Music in Belgium : Votre collaboration avec Manu Champagne vous a apporté quoi pour l’élaboration de votre musique ?

Micka : Cela nous a apporté de l’expérience, une expérience de scène. Manu Champagne est l’un des artistes que l’on a accompagnés. En 10 ans, on en a accompagné bien d’autres. Et on a pris tout ça, c’est ce qui a fait notre expérience et on a tenté de prendre ce qui nous correspondait le plus, le meilleur à mon sens dans chaque projet que j’ai joué et donc ensuite on s’est dit voilà ce qu’on veut faire dans Abel Caine, mais aussi et surtout ce que l’on ne veut pas faire. Tous ces artistes avec qui on a joué nous ont permis de développer Abel Caine. Abel Caine n’aurait pas cette tête-là si on n’avait pas accompagné tous ces gens.

Milan : Cela prouve votre ouverture d’esprit, vous avez fait du métal un moment, non ?

Micka : On a commencé dans le rock, on a tout fait.

Milan : Le fait de s’ouvrir, de ne pas avoir de préjugés, c’est comme cela que l’on fait de belles rencontres. De plus, sans trop de préjugés, on laisse venir les choses comme elles sont. Si on s’entend bien avec la personne et essayer de faire un truc bien. Manu Champagne ou bien moi, tout est possible.

Music in Belgium : Une tournée est-elle prévue à l’étranger ?

Milan : Oui, une très grande tournée est prévue en Yougoslavie, aux States, en Asie et au Japon en première partie de Salvatore Adamo. Cela serait terrible. Voilà, putain, oui.

Micka : On aimerait bien, c’est clair, mais pour l’instant, nous sommes sur la première marche d’un long escalier. On espère gravir les marches au fur et à mesure et on espère que cela va nous mener à l’étranger. Mais pour l’instant, on essaye de se faire notre place ici, notre nid, d’exister déjà en Belgique, c’est déjà ultra bien, même si on a déjà fait un chouette chemin. On espère continuer et après on espère que cela ouvrira des portes vers l’étranger.

Music in Belgium : 1600 lectures pour votre E.P. sur Music in Belgium depuis sa sortie, c’est fou cela, non ?

Micka : C’est super génial et merci à tous les gens qui sont venus découvrir le groupe et on invite les gens à venir nous rejoindre sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.

Milan : Par rapport à cela, moi ce n’est pas mon premier projet, mais cela fait plaisir parce que même sans avoir fait un hit, un vrai hit qui rapporte des milliers de dollars. Moi, je vois qu’il y a beaucoup d’amis qui ne savaient pas que j’étais dans un groupe et qui m’appelaient en me disant : j’ai un ami qui m’a fait écouter cela et c’est toi qui est dans le groupe. J’ai un pote DJ qui m’a invité à jouer avec lui, il m’a demandé ce que je faisais pour le moment, je lui ai répondu que j’étais guitariste d’Abel Caine. Il m’a répondu : Abel Caine, c’est toi. Puisque même sans avoir fait un hit, on a touché certaines personnes et ça c’est vraiment chouette. Ça fait plaisir. Ce n’est vraiment pas ce nombre de vues qui comptent, mais cette petite corde sensible que l’on a touchée.

Micka : Cela touche à la reconnaissance. Tout le monde aspire à la reconnaissance de ses pairs et des autres et c’est super.

Music in Belgium : Milan, ton père a-t-il de l’influence sur toi ? T’inspires-tu de lui ?

Milan : Je prends ses chansons, je lui pique tout, je les chante. Non, écoute, surtout pas. J’adore mon père et j’ai chanté ses chansons depuis que je suis né. C’est une poire qui est tombée du pommier, mais je ne suis pas loin de l’arbre. Je suis quand même une belle poire.

Micka : C’est difficile de répondre à ce genre de question pour Milan.

Milan : Ce n’est pas difficile du tout. J’ai répondu comme il fallait ; tu n’as pas aimé la poire Micka ?

Micka : Ce que je voulais dire en fait, c’est que tu ne sais pas répondre à cela, car tu es dedans. On ressent qu’il a baigné quelque part dans un terreau musical. Et cela fait partie de lui, il ne s’en rend pas réellement compte de ce que cela lui a apporté au plus profond de ses gênes. C’est le terreau dans lequel il a grandi. Les racines sont un peu là dedans et cela se ressent. Je pense que tu vas venir voir le set acoustique. Quand Milan prend une guitare acoustique, c’est clair que cela sonne bien. Le talent qu’il a avec une guitare acoustique, cela fait penser à son père quelque part.

Music in Belgium : Jouer en acoustique, c’est différent pour un artiste que de jouer en électrique ?

Milan : Moi, je ne trouve pas. Quand tu vois un bon musicien, tu le vois directement qu’il ait tel ou tel instrument, tu vois directement s’il fait le truc qu’il faut, qui sonne par rapport au son qui sort de ce qu’il a en mains. Et pour moi, électrique ou acoustique, cela ne veut pas dire grand-chose à part que c’est un instrument différent. Je trouve qu’en général si la musique est bonne et que les musiciens ont un truc en mains avec lequel ils savent faire un truc bien, c’est parfait. Tu vois la différence entre ceux qui le sentent bien, ce n’est pas une question de technique mais c’est une question de son.

Music in Belgium : Jouer devant 50 ou 200 personnes, avez-vous le trac ?

Milan : C’est toujours plus gai. On sait plus se lâcher que ce soit devant 50, 100 ou 2000, pas encore 10000 personnes. C’est plus quand les gens sont contents, qu’ils montrent qu’ils sont contents de te voir. Cela te fait déployer les ailes beaucoup plus facilement ; ce n’est pas toujours dû au nombre. S’il y a ici comme ce soir, beaucoup de monde, ou c’était plus ou moins bondé et que les gens étaient très réactifs ; là tu sues après la trentième seconde et tu passes un superbe moment.

Music in Belgium : Moi, je préfère les concerts acoustiques où il y a 20 personnes.

Milan : Ce sont des expériences personnelles, jouer tout seul dans sa chambre, c’est bien aussi.

Laisser un commentaire

Music In Belgium