Jacques Stotzem au Music Village : superbe !

0 Participations

Pour le coup d’envoi officiel de la série de concerts dédiée à “Catch The Spirit II”, Jacques Stotzem était de passage au Music Village, club de jazz réputé à deux pas de la Grand Place de Bruxelles. J’y étais à titre privé et non en tant que journaliste, mais un moment pareil avec un artiste pareil, ça doit se partager, dont acte. 20h30, le club est rempli, et Jacques monte sur scène pour ce qui au final sera 2 sets d’environ 45 minutes chacun, sans compter les rappels. Le nouvel album sera entièrement interprété, ce qui donnera l’occasion d’apprécier en direct de vraies perles recuisinées à la sauce Stotzem.

Avec un choix judicieux de playlist, on ne s’ennuie jamais, car les alternances entre moments plein de feeling et morceaux rythmés est parfaitement maîtrisée. “Come as you are” fait ses preuves en public – c’était la première fois que Jacques interprétait ce morceau en live ; “Paris Texas” de Ry Cooder est absolument sublime, et le public est scotché ; “Like A Hurricane” de Neil Young met le feu, tout comme “Honky Tonk Women” et surtout, un mémorable “Hey Joe”.

Très communicatif, avec une bonne dose d’humour, on se sent en famille avec Jacques. On apprécie grandement aussi les histoires derrière chaque chanson, chaque reprise, les raisons qui font que telle ou telle chanson de tel ou tel guitariste l’ont marqué au point de vouloir les incorporer dans son univers.

Jacques nous interprétera aussi quelques compositions, comme le magnifique “Oasis” ou “Sur Vesdre” dédiée à sa ville natale, Verviers. Et nous aurons même droit à un superbe inédit, devant figurer sur un album à venir.

Que vous soyez amateur de guitare ou pas, si Jacques passe près de chez vous – ou même si vous devez faire des kilomètres pour le voir – surtout ne manquez pas une soirée en sa compagnie. Les absents ont toujours tort il paraît, et c’est d’autant plus vrai dans le cas présent.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :