Thrash Talk : Impalers vs. Bloodrocuted
Bien qu’ils soient tous deux affiliés à la scène Thrash Metal Old School, Bloodrocuted et Impalers ont une approche relativement différente de leur style de prédilection. Nous avons trouvé intéressant de confronter leur frontmen dans le cadre d’une interview croisée. Le match amical Belgique/Danemark oppose Bob Briessinck, guitariste/chanteur chez Bloodrocuted et Søren Crawack qui occupe le même poste chez Impalers. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter vos groupes respectifs à nos lecteurs ? D’où venez-vous ? Quand avez-vous démarré le groupe ? Jouez vous dans d’autres formations ?
Impalers : Je m’appelle Søren Crawack, je chante et je joue de la guitare rythmique au sein de la formation Thrash Metal danoise Impalers. Le groupe a démarré en 2007. À l’époque, je commençais à peine à jouer de la guitare. Impalers est mon premier groupe. J’ai aussi joué avec des groupes Punk ici et là, mais uniquement pour le fun. Cela n’avait rien de sérieux. Actuellement, je me concentre à cent pour cent sur Impalers et cela ne risque pas de changer.
Bloodrocuted : Bloodrocuted est un groupe Thrash Métal de Vilvoorde en Belgique. J’ai démarré ‘un’ groupe avec Daan en 2009. Un peu plus tard, Gaétan nous a rejoints, suivi par Jason quelques mois plus tard. Pour nos chansons, nous nous inspirons de de la musique de Testament, Slayer ou des vieux Metallica. Nos parties de batterie ont des influences plus actuelles. Elles combinent des ‘kicks’ très rapides dans le style d’Amon Amarth et des ‘beats’ Thrash comme ceux de Violator. Les dernières chansons que nous avons écrites sont très influencées par Suicidal Angels.
MiB : Vos groupes jouent du ‘Thrash Metal Old School’, pourtant, ils sonnent de manière très différente. Pour moi, le style des Impalers s’apparente au Thrash Métal allemand des eighties, tandis que Bloodrocuted joue un Thrash Métal plus américain, avec des éléments Crossover. Pensez-vous que cette analyse soit correcte, ou suis-je carrément en train de me fourvoyer ?
Impalers : Je dirais que tu as plutôt bien cerné l’affaire. Pour moi, Bloodrocuted est un excellent mélange du Thrash de la Côte Est et de Crossover avec un petit côté Exodus. Ils se concentrent sur le riff et la mélodie alors que nous nous focalisons sur l’agression et la vitesse. J’aime ces deux genres de Thrash. C’est magnifique de pouvoir retrouver plusieurs genres différents au sein the la scène Thrash. C’est l’énergie et cette vibration ‘Punk’ qui nous rassemble, je crois.
Bloodrocuted : Eh bien, c’est vrai qu’Impalers va plutôt dans la direction du Thrash germanique. Je pense personnellement qu’ils sonnent comme Sodom, en plus Heavy, ce qui est vraiment une très bonne chose. Comme tu le dis, Bloodrocuted a des racines plus américaines. Nous ne nous disons pas ‘faisons quelque chose qui ressemble à Sacred Reich ou composons un titre qui sonne comme Megadeth. Jason et moi, nous aimons des groupes comme Suicidal Angels, Testament ou Aura Noir (une influence que tu peux entendre dans notre titre intitulé « The Rise Of Evil ») tandis que Daan, notre bassiste écoute du Hardcore Old School comme Agnostic Front, Black Flag ou Terror et que notre batteur aime des groupes comme Nile, Obscura et Fleshgod Apocalypse. Tout cela donne un joli mélange de styles.
MiB : Pourquoi des gens aussi jeunes que vous choisissent-ils de jouer du Thrash Old School ? Que pensez-vous de genres plus modernes comme le Metalcore, le Deathcore, etc. ? Vous les appréciez ? Vous les détestez ? Vous n’en n’avez absolument rien à faire ?
Impalers : Pour moi, une fois de plus, tout cela est une question d’énergie. J’ai exploré le Métal en long et en large lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce genre de musique et j’ai découvert que le Thrash Métal comblait tous mes besoins à cet égard.
Bloodrocuted : Il y a certains genres modernes que j’apprécie : des groupes dans le genre de Nile et des choses des années 80 et 90. Le Metalcore et Deathcore ? Non, cela hurle trop pour moi. Ces poseurs m’ont vraiment énervé lorsque je les ai vu ‘mosher’ et danser à la manière hardcore lors d’un gig de Possessed.
MiB : Dans les années 80, Cyclone était le leader de la scène Thrash Métal belge. Artillery jouissait d’un statut similaire au Danemark. Ces deux groupes ont joué en première partie des groupes les plus légendaires du genre comme Metallica ou Anthrax. Les considérez-vous comme des héros nationaux ?
Impalers : Tout à fait ! Je dois avouer que je n’ai jamais entendu parler de Cyclone auparavant (désolé, lecteurs belges, ne nous haïssez pas, rires). Mais Artillery est définitivement un échelon au dessus de tous les autres combos Thrash danois. Leurs premiers albums sont intouchables. « By Inheritance », par exemple, est mon album studio préféré. Ils continuent encore à publier des albums de qualité alors qu’ils ont passé la cinquantaine. Rien que cela constitue, à mon avis, une preuve indiscutable de leur immense talent !
Bloodrocuted : C’est sans doute une honte, mais je n’ai jamais rien entendu de Cyclone. Je connais leur existence et je sais qu’ils étaient énormes en Belgique, mais je n’ai jamais eu la chance de pouvoir les écouter. Je connais bien Target et je possède leur CDs. C’est un très bon groupe. Leur ancien manager est un mec très gentil. Leur guitariste n’a pas toujours été sympa avec nous, mais ce problème est résolu.
MiB : Quels sont vos autres héros des eighties ? Et, tant que nous y sommes, qui sont vos héros de la scène Thrash actuelle ? (Vous ne pouvez pas citer Impalers ou Bloodrocuted, cet interview n’est pas un festival de lèches-culs). Parmi tous ces groupes, quels sont ceux qui vous ont influencés le plus ?
Impalers : Kreator et Sodom sont, évidemment, une énorme source d’inspiration. J’aime ces deux groupes plus que de raison. Parmi les nouveaux groupes (à part Bloodrocuted, évidemment) je pense qu’Eruption de Sovénie, Forced Kill de Finlande, Fatal Ambrace d’Allemagne et Havoc des USA sont mes préférés. Ce sont vraiment tous des tueurs. Je ne les considère pas vraiment comme des influences, mais j’aime beaucoup les écouter. Il y a encore d’autres groupes comme les Anglais de Bludyera et les américains de Hellcannon et Insinnerator qui valent vraiment la peine d’être écoutés !
Bloodrocuted : Pour les groupes de la vieille école, je dirais qu’Overkill, Sodom, Destruction, Slayer, Metallica, Megadeth sont, pour moi, les meilleurs. Il y a en a évidemment des tas d’autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l’esprit. En ce qui concerne les groupes modernes, Suicidal Angels !!, Violator, Warbringer et Gamma Bomb sont plutôt cool.
MiB : Dans votre groupe, qui se charge de la composition ? Avez-vous un compositeur unique ou est-ce un travail collectif ?
Impalers : Auparavant, je composais quasiment tout moi-même. J’ai écris seul la quasi-totalité du premier album. Mais cela a changé depuis que Thomas Carnell (guitare lead) a rejoint le groupe. Par exemple, le titre éponyme de notre prochain album a entièrement été composé par lui. C’est définitivement un grand changement dans notre manière de composer. D’habitude, je termine une chanson avant de l’amener à la salle de répétition et, ensuite, les autres soumettent des idées qui pourraient (ou pas) être utilisées pour l’améliorer. Ces derniers temps, nous travaillons en collaboration plus étroite. Nous utilisons des outils tels que Dropbox, Guitar Pro et Facebook pour échanger des idées ou proposer de nouvelles choses.
Bloodrocuted : Cela dépend. J’ai écris certains titres seul. C’est le cas de « Violent Vortex » et « Excision Of The Past ». D’autres titres, comme « Venom Of Hate » et « Whispering Death » ont été composés par notre bassiste et finalisés par moi-même. Les chansons plus récentes comme « Doomed To Annihilation », « A Genocide Awaits » et « Screams At Night » sont le résultat d’un travail collectif entre tous les membres du groupe. J’écris généralement des parties de batterie basiques. Le batteur y ajoute ensuite sa touche personnelle, comme des blastbeats et un tas d’autres choses.
MiB : Quelles sont vos sources d’inspiration pour l’écriture des lyrics ?
Impalers : Le prochain album insistera beaucoup sur le sujet de la religion et de ses effets sur les gens et sur le monde. Nous aimons aussi aborder des sujets politiques, comme nous l’avons fait sur « Power Behind The Throne ». L’apathie et la cupidité sont des thèmes que nous aimons aussi visiter. Fondamentalement, nos textes parlent des choses mauvaises qui se passent dans notre monde et nous essayons de transmettre ce que nous ressentons à leur sujet. Bien sûr, nous évoquons aussi des sujets plus naïfs sur « Fear » et « Army Of Darkness » qui parlent de gens qui se font tuer pour la première et d’une armée de morts vivants qui envahit le monde sur la seconde. Il y aura aussi des titres dans ce genre sur notre prochain album.
Bloodrocuted : C’est une question pour laquelle j’ai dû consulter Daan, notre bassiste, qui écrit nos lyriques. Nos textes sont inspirés par la politique et les problèmes du monde. Nous avons aussi des sujets plus historiques comme tu pourras t’en rendre compte en lisant les textes de chansons comme « War Chronicles » ou « Genocide Awaits ».
MiB : Les Impalers ont été invités en Belgique pour assurer la tête d’affiche d’un festival Thrash Métal qui se déroulait à Grand-Bigard. Ce festival était aussi le théâtre d’une Realease-Party organisée pour la sortie du premier album de Bloodrocuted « Doomed By Annihilation ». Vous connaissiez vous avant le festival ? Si oui, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Impalers : Je n’ai plus beaucoup de souvenirs de notre premier contact, en fait. Je crois que Bob m’a contacté au sujet de ce gig, qui à l’époque, était prévu pour le printemps. Mais je ne me souviens plus vraiment.
Bloodrocuted : Non, nous ne nous connaissions pas vraiment avant le concert. Je voulais qu’un groupe inconnu tienne la tête d’affiche de notre release party. J’aurais pu choisir ‘grand’ groupe belge comme Evil Invaders ou Prematory, mais nous voulions donner un coup de pouce à un groupe moins connu. J’ai fait des recherches sur Youtube et j’ai écouté quelques groupes. Je ne savais pas s’ils étaient connus dans leur propre pays. Impalers était tout simplement le meilleur de ces groupes. Ils me faisaient penser à Sodom et c’est ce qui a motivé mon choix.
MiB : Je suppose que chacun d’entre vous a écouté l’album de l’autre. Quels en sont les titres que vous préférez ? Pourquoi ?
Impalers : « Screams At Night » et « Genocide Awaits » sont probablement les titres que je préfère sur leur album. Ces titres ont des riffs géniaux. J’adore tout spécialement l’énergie que dégage « Screams At Night ».
Bloodrocuted : Je n’ai pas écouté leur album (rires), non je blague ! Ma chanson favorite est « Nuclear Nights », suivie de près par « Aggressor » !
MiB : Parlez nous un peu de la scène Thrash de votre pays d’origine. Comment se déroulent les relations entre groupes : amitié ou compétition ? Quel(s) groupe(s) Thrash national aimeriez vous recommander à nos lecteurs?
Impalers : J’adore notre scène. Actuellement, il n’y a qu’une poignée de groupes Thrash en activité. Quelques nouveaux groupes sont apparus récemment, mais la scène n’est pas encore saturée. Donc c’est plutôt une bonne chose. Nous sommes une communauté unie, nous discutons beaucoup entre nous, nous nous rencontrons aux concerts et nous trainons ensemble. Évidemment, il y a une certaine compétition, mais cela reste très amical. Tout le monde essaie d’avoir une longueur d’avance, mais il n’y a jamais de mauvais sentiments ni de choses de ce genre. J’aime vraiment cette scène et je veux absolument vous recommander Battery, Essence, Mental Coma et Hell’s Domain.
Bloodrocuted : Il n’y a presque pas de compétition. Tous les groupes que nous connaissons sont nos amis. Bien sûr, il y a des gens que tu aimes moins que d’autres, mais c’est quelque chose qui est commun à toutes les scènes. Je ne désire pas vraiment donner de noms, parce qu’il y a tellement de bons groupes et je ne voudrais oublier personne. Si tu regardes la pochette de notre album, et que tu fais attention à la veste du trasheur qui se trouve dessus, tu y verras les logos de groupes Thrash belges. Ce sont les groupes que nous recommanderions en général. Mais il y a tellement de bons groupes belges !
MiB : L’album «
Power Behind The Throne« des Impalers a été publié par le label américain Horror Pain Gore Death Productions tandis que le «
Doomed To Annihilation« de Bloodrocuted est une publication indépendante. Quel est le moyen le plus facile dont nous disposons pour nous procurer vos albums respectifs ?
Impalers : Pour les Américains, le plus facile est d’aller sur le site du label. Pour tous les autres, le mieux est d’aller sur notre webstore
Big Cartel. Il faut disposer d’un compte Paypal.
Bloodrocuted : Nous n’avons pas encore de label. Nous sommes en pourparlers avec deux d’entre eux pour le moment, mais rien n’est fait. Si vous désirez acheter notre album, il suffit d’envoyer un message sur notre page
Facebook et nous dire ce que vous voulez !
MiB : Comme nous évoquons la question des achats d’albums, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez des téléchargements illégaux ? Pensez-vous que la chose soit positive ou négative pour un groupe de votre stature? Quelle est votre attitude personnelle à cet égard ? Achetez vous les CD et les LP de vos groupes favoris ou vous contentez vous de les télécharger ?
Impalers : À titre personnel, je ne suis pas vraiment très friand des téléchargements illégaux. C’est une question de choix. Si nous décidions de faire comme Gamma Bomb en disant : ‘Voici notre nouvel album, vous pouvez le télécharger gratuitement sur tel site’, ce serait notre choix délibéré de l’offrir gratuitement au public. Mais si quelqu’un télécharge notre album sur un site web sans notre consentement, il nous prive du droit de choisir. J’ai bien conscience que ces téléchargements donnent aux gens qui n’ont pas les moyens d’acheter de nouveaux albums tous les mois une opportunité de découvrir notre musique et que cela diffuse notre nom dans le monde entier, mais il faut savoir que les coûts d’enregistrement d’un disque sont très élevés et qu’il est impossible pour nous de les couvrir dans leur totalité. L’histoire nous a appris qu’il est impossible d’éradiquer le piratage, mais nous pouvons le combattre par d’autres moyens. Je ne dis pas que je connais toutes les solutions. Je pense seulement qu’il y a quelque chose d’injuste là dedans. Je sais que certains musiciens ne sont pas d’accord avec moi et qu’ils considèrent les sites de téléchargement comme un outil de marketing. Je pense cependant qu’ils gâchent le travail des autres en faisant croire que c’est ‘ok’ de télécharger et que c’est un prix raisonnable à payer pour avoir un peu plus d’exposition.
Bloodrocuted : J’ai un avis partagé au sujet des téléchargements. Les jeunes groupes inconnus ont besoin de support. Je ne téléchargerais jamais l’album de l’un de ces groupes. Je ne téléchargerais pas non plus les albums de Suicidal Angels ou de Violator parce que je sais qu’ils ont besoin de l’argent. Mais si j’ai envie d’avoir quelques titres de Little Richard datant des années 50-60 sur mon iPod, je dois les télécharger parce que je ne peux pas aller à son concert et acheter un CD.
MiB : À votre avis, quel est le meilleur concert que vous ayez donné à ce jour ?
Impalers : Cet été, nous avons joué au ‘Copenhell’ qui est le plus grand festival métal danois. C’était vraiment génial. Jason Newsted a regardé une partie de notre show et il semble qu’il était assez enthousiaste à notre sujet ! Aussi, lorsque notre bassiste a quitté le groupe il y a quelques semaines, nous lui avons donné une sorte de concert d’adieu. Le public était complètement dingue. Nous avons eu pas mal d’autres concerts marquants. Celui de Grand-Bigard que tu mentionnais tout à l’heure était plutôt génial aussi !
Bloodrocuted : C’est définitivement le concert de notre release party ! La foule était énergique et cela nous a boostés au maximum. Nous avons eu quelques gigs relativement mauvais, mais la plupart de nos concerts se sont bien déroulés. Tu sais, si le public est bon, le show est bon aussi !
MiB : Si vous aviez la chance de pouvoir choisir, quel est le groupe célèbre avec lequel vous aimeriez partir en tournée ?
Impalers : Je donnerais volontiers mon premier fils pour pouvoir tourner avec Sodom ou Kreator ! Je viens d’acheter le Blu-ray « Dying Alive » de Kreator qui a été enregistré sur le « Phantom Antichrist Tour » et ça à l’air d’être tellement génial ! Cela doit être époustouflant de participer à une telle tournée ! Une tournée avec Metallica serait pas mal aussi (rires) !
Bloodrocuted : J’aimerais beaucoup tourner avec Suicidal Angels, Warbringer et Violator. Ce serait une fiesta géante !
MiB : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que les gens sachent à propos de vos groupes ?
Impalers : Nous sommes en train de préparer ce qui devrait être une grande année pour Impalers en 2014. Nous allons annoncer un certain nombre de choses au cours des prochains mois et nous vous encourageons à consulter régulièrement notre page
Facebook. Nous espérons vous voir bientôt sur la route !
Bloodrocuted : Nous aimerions que les gens sachent que nous sommes toujours à la recherche de concerts. La distance importe peu ! Nous adorons jouer et nous offrons toujours notre meilleur pendant les gigs. Nous voulons aussi faire savoir que nous n’écrivons pas de titres de remplissage. Certains groupes ont dix chansons sur leur CD, cinq bonnes et cinq qui ont été écrites à la vas-vite pour remplir le CD. Nous essayons d’écrire des chansons uniques et de leur donner une touche personnelle !