En attendant le PPM Fest 2014 : l’interview découverte d’Epysode

0 Participations


Epysode sera, sans aucun doute, l’une des bonnes surprises de la prochaine édition du PPM Fest. Ce projet réunissant une dizaine d’artistes internationaux prend racine chez nous, en Belgique francophone. Le second opus de la formation, intitulé “Fantasmagoria”, a été mixé et mastérisé au Danemark par le fameux Jacob Hansen. L’album est sorti le 11 octobre dernier via le label allemand AFM Records. Samuel Arkan (ex-Virus IV), l’instigateur du projet, nous explique les tenants et les aboutissants de cette superbe aventure. Music in Belgium : Pouvez-vous présenter Epysode aux lecteurs de Music In Belgium ?


Samuel Arkan : Avec plaisir. Epysode est un projet concept de Métal Prog/Power Mélodique né ici, en Belgique (un concept album précisément avec une histoire et la musique qui lui donne vie).
Le line-up de notre nouvel album “Fantasmagoria” comprend cinq musiciens et cinq vocalistes de la scène internationale : Mike Lepond de Symphony X à la basse, Tom Englund d’Evergrey au chant, Simone Mularoni de DGM aux guitares solo, Henning Basse (ex-Metalium, Mayan, Uli Jon Roth) au chant, Léo Margarit de Pain of Salvation à la batterie, Julien Spreutels d’Ethernity au piano et aux claviers, Ida Haukland de Triosphere au chant, Matt Marinelli de Borealis au chant, Tezzi Persson de Between The Silence au chant et moi-même aux guitares rythmiques et acoustiques.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Samuel Arkan : Je dirais ‘Dark Power/Prog Métal Mélodique’. C’est un peu long mais tout cela résume parfaitement, je crois, tout ce que l’on retrouve dans la musique d’Epysode. À la fois cette touche sombre, mélodique et puissante qui suit l’évolution et les émotions des personnages de l’histoire tout au long de ce thriller fantastique.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Epysode ?

Samuel Arkan : “Epysode” étant un thriller fantastique, je cherchais un nom qui pouvait être lié à tout cet aspect “psychologique” de mes histoires. Mais également un nom de groupe qui me permettait de raconter, à chaque album, une nouvelle histoire, un fragment de vie, un nouvel épisode…

MiB : Quelles sont vos influences principales ?


Samuel Arkan : Je pense qu’Epysode est influencé par de nombreux artistes et groupes d’aujourd’hui et d’avant. Je dirais que les influences principales proviennent de groupes comme Kamelot, Evergrey, Symphony X, Ark, et Beyond Twilight.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Epysode n’aurait pas vraiment été la même ?

Samuel Arkan :

  1. Symphony X : “V”
  2. Ark : “Burn The Sun”
  3. Beyond Twilight : “Section X”
  4. Kamelot : “Karma”
  5. Evergrey : “In Search Of Truth”

MiB : Quelles sont les cinq formations les plus représentatives de la scène à laquelle vous appartenez ?

Samuel Arkan : Avantasia, Ayreon, Kamelot, Evergrey et Symphony X.

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?


Samuel Arkan : Le meilleur, (devrais-je dire les meilleurs ?), ce sont tous ces moments passés en studio avec chaque artiste. Les moments de joie, le partage créatif entre tous et la grande amitié qui nous lie désormais après une telle aventure. Le plaisir de jouer tous ensemble.

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Samuel Arkan : Quelques dates sont en négociation pour l’année prochaine. Sinon, après, composer tranquillement un troisième album dans mon studio avec Julien.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au PPM Fest ?

Samuel Arkan : Du plaisir avant tout ! Partager notre enthousiasme avec le public et donner un maximum d’énergie sur scène.


MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Samuel Arkan : Du tout ! C’était très sympa et je te remercie pour ton soutien et celui de Music in Belgium. Il est bon de sentir soutenu dans son propre pays. Merci à tous et Rendez-vous au PPM Fest 2014 !

– Suivez l’actualité d’Epysode sur
Facebook
et
Twitter
.

– Achetez “Fantasmagoria” au format mp3 via le
Music Download Store
d’AFM records ou, pour quelques euros de plus en version CD via la page
Shop
du même label.

– Tous les détails concernant la date et l’heure précise de la prestation d’Epysode seront bientôt disponibles sur le
site officiel
du PPM Fest.
Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Persefone
(Andorre),
Grenouer
(Russie),
Monument
(Angleterre),
Ravenscry
(Italie),
Furyon
(Angleterre),
Sunburst
(Grèce) et
Borealis
(Canada).

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :