Le Père Noël passe à Houdeng : une salle de concert est née, le Barzanova

0 Participations

Je me rends dans une toute nouvelle salle de concert : le Barzanova. Retenez bien ce nom, la salle est parfaite et se situe à Houdeng-Goegnies, chaussée Paul Houtard au n°224. La capacité de la salle est de 660 personnes et le son est aussi bon qu’à l’Ancienne Belgique. Je vais assister à un premier concert de Coastline Sons, Burn Your TV et Ouragan Jacquier. Je suis bien content, pour une fois, de ne pas m’exporter sur Bruxelles. Nous avons enfin une salle de qualité dans la région du Centre : le Barzanova. Cette soirée est dédiée au rock garage. Le premier groupe est du terroir, il est originaire de La Louvière : Coastline Sons. Ils sont quatre : Ioone est le chanteur (ex One Evening Trip, Non-U, The Black Belts), Zorck est le batteur (ex Mutants Wolfs, The Black Belts), Noise est le guitariste et fait les choeurs (ex The Branleurs) et Slow-J est le bassiste (ex The Branleurs). Moitié loups, moitié fous, issus du mouvement underground du fin fond d’un petit pays plein de bonnes surprises, la Wallifornie, ils décident, il y a un an, de former un groupe fusionnant leurs diverses influences telles que : le rock garage, le rock alternatif – 90’s, le stoner rock et même le Psychobilly. Sur scène, cela bouge pas mal et l’énergie est présente. La salle est à moitié remplie. Pour moi, il doit y avoir de 250 à 300 personnes présentes, super pour une première. Ils nous interprètent “Intro”, “Son Of The Bitch”, “Sleeping”, “Down”, “Thank You”, “On The Road”, “Hey Ho !” et “Doll”. J’ai pu discuter avec un sympathique monsieur d’un âge très respectable, musicien et bassiste de formation, il était présent pour soutenir son petit-fils Ioone, le chanteur du groupe. Cela fait réellement plaisir de pouvoir discuter avec des personnes à l’esprit ouvert et ayant une certaine culture de la musique.

Cela bouge pas mal du côté rock à La Louvière et le second groupe à monter sur scène est également un régional de l’étape, Burn Your TV. Ces loups-là, je les connais et je les ai déjà vus en première partie de Romano Nervoso au Café Central de Bruxelles. Djacomo, le chanteur de Romano, est d’ailleurs présent pour les soutenir.

Burn Your TV est un trio qui ne se pose pas de question. Quand ils sont sur scène, ils délivrent leur énergie, leur bonne humeur et leur rock’n’roll bien carré. Il s’agit d’un trio guitare/basse/batterie tout à fait classique mais hautement efficace. Pour le guitariste et chanteur Filippo Bonfitto, c’est le look Jésus. Avec Benjamin Neumann le bassiste, c’est le look terre à terre, il n’a plus oublié ses chaussures comme au Café Central. Le batteur Adriano Caruana n’a pas de sentiment, il frappe ses fûts avec conviction. Si vous aimez le rock/garage/punk/grunge, vous allez retrouver l’essence de cette musique essentielle qui procure de bonnes sensations. C’est un violent retour en arrière fin des années 70 à la naissance du punk ou au début des années nonante avec le renouveau grunge à la Nirvana ou Pearl Jam. Ne vous détrompez pas, ce soir l’ambiance de Seattle est présente dans les murs du Barzanova. Nos trois rockeurs nous interprètent, pendant plus de 40 minutes, un set court, carré et puissant, teinté de rock garage : “Intro”, “Dopamine”, “Alcooleric”, “Nitrogene”, “Empty Wallet”, “Queen Of The Make Up”, “Mad Man”, “Jam”, “Chlorine”, “Rusty Brainz” et “Blood Brother”. Le concert était différend du Café Central, la mise en scène était plus recherchée, l’humour et la décontraction présents.

Le troisième groupe à passer sur scène est Ouragan Matt Jacquier, Ouragan Jacquier est un franco-canadien, guitariste/chanteur et frontman de ce groupe qui vient de sortir son premier E.P. : “Rendez-Vous” (Addictive Records / Universal). En ce moment, Ouragan Jacquier est en Europe avant d’entamer sa nouvelle tournée en Californie. Le groupe bouge pas mal sur scène, mais l’élément central, c’est le frontman qui joue de la guitare et qui chante. C’est du Kurt Cobain pur jus. Le groupe nous interprète : “Park Avenue”, “My Little Monkey Friend”, “Mine”, “Nostalgia”, “Draw Me A Sheep”, “Mike The Fly”, “Dirty Blonde”, “Carboard Crow”, “My Silly Melody” et “Furiosa”.

En tout cas, j’ai passé une superbe soirée dans cette nouvelle salle louviéroise. Le prochain rendez-vous rock au Barzanova est prévu pour le 31 janvier 2014 avec le concert de The Magical Candies, d’Electric Château et de Jane Doe And The Black Bourgeoises. Venez-y nombreux pour y découvrir trois excellents groupes de rock. Je peux vous affirmer, les ayant déjà vus tous les trois, que la soirée sera particulièrement bonne et assez rock’n’roll, surtout avec Jane Doe.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :