Le TOP 2013 du Rédac’Chef

0 Participations

Le rituel de début d’année veut que je vous propose ma sélection concernant l’année écoulée. 2013 n’échappe pas à la règle. Je vous propose donc mon Top 2013. Vous y trouverez mon point de vue sur les meilleurs albums, la plus belle pochette, ainsi que les révélations, tant belge qu’internationale. Les artistes et groupes belges ont été à l’honneur sur Music in Belgium en 2013 avec pas moins de 51 albums chroniqués. Mais passons à mon Top 2013. Tout cela est bien entendu subjectif puisque cela représente mes goûts personnels et que je n’ai pas pu écouter tout ce que est sorti.

Albums de l’année 2013


  1. A Billion Years of Solitude
    de Sky Architect
  2. “Desolation Rose” de The Flower Kings

  3. Get Up!
    de Ben Harper with Charlie Musselwhite

La palme revient donc à Sky Architect. Le groupe néerlandais nous offre un splendide 3e opus. Un indispensable de l’année 2013 !

Pochette de l’année 2013

Une pochette s’est imposée à moi, celle de The Flower Kings, “Desolation Rose”. Mais d’une manière générale, l’année ne fut pas très fertile de ce côté.



DVD de l’année 2013

Un choix évident : le DVD
Sweet Summer Sun
des Rolling Stones qui reprend leur concert de juillet 2013 à Hyde Park. Les papys sont en grande forme, ce qui présage d’une tournée mondiale 2014 haute en couleurs.

Artistes de l’année 2013

International
Black Sabbath et Deep Purple qui ont tous deux sorti un nouvel opus studio attendu depuis très longtemps. Les deux albums (
13
pour Black Sabbath et “Now What?!” pour Deep Purple) sont à ranger parmi leurs meilleurs, c’est-à-dire ceux des années 1970.

Belge
Girls in Hawaii qui sont de retour, après une longue absence, avec un nouvel album “Everest” sorti en 2013.

Révélations de l’année 2013

Internationale
Kafka On The Shore avec un premier album
Beautiful But Empty
très prometteur pour ce jeune groupe italien !

Belge
Trixie Whitley nous a offert un premier opus
Fourth Corner
digne des grands. À découvrir sans tarder !

Albums belges de l’année 2013


  1. Eight Pieces – One World
    de Max Pie

  2. Fourth Corner
    de Trixie Whitley

  3. Drive Like Maria
    de Drive Like Maria

Max Pie remporte la palme avec un bien beau nouvel album. Le groupe est devenu une des valeurs sûres du métal progressif belge. À surveiller de très près !

Voilà pour mon Top 2013. N’hésitez pas à placer vos commentaires à la fin de cet article afin de nous faire part de votre avis.

Le Rédac’Chef

Une pensée sur “Le TOP 2013 du Rédac’Chef

  • janvier 9, 2014 à 19:09
    Permalink

    A signaler aussi le DVD “Stones in Exile” des Rolling Stones. Le double album “Exile on Main Street”, composé en grande partie à la villa Nellcote à Villefranche-sur-Mer, et la tournée qui a suivi. Pas nouveau mais remarquable et fou. Sex, drugs and rock ‘n’ roll avec les commentaires des principaux protagonistes.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :