Sweet Jane : un concert magique et plein d’intensité au Botanique

0 Participations

Ce soir, c’est le retour fracassant aux affaires de la charmante chanteuse belge Sweet Jane, avec la sortie de son troisième album “Time Away” et cela 10 ans après un second album du nom de “Full Moon” qui était sorti en 2003. Son nom à la ville est Christel Mignolet, c’est une artiste charmante qui gagne à être connue et reconnue. Elle a une voix à la P.J. Harvey, une artiste anglo-saxonne que j’apprécie. La salle où cela se passe est le Witloof bar, la petite salle intimiste qui se trouve dans les caves du Botanique. J’adore cette salle pour l’intimité et la qualité du rendu sonore et surtout la proximité avec les artistes. Christel est là pour nous présenter son nouvel album “Time Away”, elle s’occupe du chant et de la guitare acoustique. Elle est accompagnée à la guitare électrique de Calogero Narotta, de Jérôme Dantinne à la batterie et d’Olivier Stallon à la basse. Il n’y a pas de première partie. Le public est bien présent et Christel va nous charmer avec sa voix si particulière pendant plus de 1h40.

Christel débute tout en douceur avec un “Nobody Out” extrait du second album “Fool Moon” pour dire de ne pas trop déstabiliser les fans de la première heure. On passe ensuite à une réelle entrée en matière avec trois extraits du dernier et nouvel opus : “Point Zero”, “Why Did You?” et “Wrong”. “Point Zero” est le single annonçant et précédant l’arrivée de l’album. Si vous avez vu la vidéo sur You Tube, vous devez connaître. J’adore cette chanson, la voix de Christel y est particulière et pointue. “Little Bird” est le titre éponyme du premier album sorti en 1999. C’est une chanson folk toute douce et gentille qui n’agresse aucunement vos tympans délicats. Je découvre “Take A Ride”, un nouvel extrait de “Time Away”. On repasse à deux extraits de l’album “Full Moon” avec “Goes By” et “Full Moon”. De la nouveauté avec le très beau “Down By The Riverside”, un “Lost” où on baigne plus dans le rock qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Sur “Troubles On Your Name”, la guitare électrique s’emballe parfois sans choquer, la voix de Christel est là pour vous tranquilliser. “Blend”, toujours du nouvel album, vous emmène dans les plaines du Far West pour un petit voyage initiatique. On termine avec “What Direction To Go?” qui est extrait du premier album “Little Bird” sorti en 1999. C’est déjà fini, cela a passé très vite. La voix de l’artiste est lancinante, particulière et de toute beauté.

On sait toujours qu’il y a un rappel, Christel et ses musiciens nous reviennent avec deux morceaux du nouvel opus : “How Am I Gonna Get Out Of This” et “Hoisted The Mainsail”. Toutes les chansons du nouvel album ont été présentées sauf trois. Ce fut une belle soirée bien gentille en toute tranquillité où j’ai pu apprécier la musique de Sweet Jane. L’artiste est à voir en concert, la voix est belle et le nouvel album est chaudement recommandé. Vous aimez le folk/rock, vous allez apprécier. Sweet Jane est en tournée et va certainement passer près de chez vous, allez la voir en concert, cela vaut le détour.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :