ArticlesConcerts

Stream of Passion : Release Party du nouveau cd « A War Of Our Own »

0 Shares

Après avoir bouclé avec plus de succès que prévu leur campagne de crowdfunding sur internet et en prélude à la Release Party officielle, les musiciens de Stream of Passion ont invité quelques privilégiés à se rendre le 1er mars 2014 au studio Sandlane Recording Facilities aux Pays-Bas pour une préécoute exclusive de l’album, un mois et demi avant la date de sortie officielle de l’album. Votre serviteur était de la partie dans les deux cas. Compte rendu des festivités. Le samedi 1er mars était un jour à marquer d’une pierre blanche. J’allais enfin pouvoir entendre la version définitive du nouvel album de mon groupe préféré Stream of Passion. En pénétrant dans le studio, tous les musiciens sont là, souriants, pour nous accueillir. Nous sommes 8 fans privilégiés à avoir été convié, en plus de la presse, à cette séance d’écoute exceptionnelle. Johan et Marcela nous invitent à prendre place sur les sièges installés dans le studio, devant la grande table de mixage, pour découvrir leur dernier-né. Les fans sont au premier rang, les musiciens sont assis juste derrière nous. Et c’est parti pour plus d’une heure de pur bonheur à écouter les 13 nouveaux morceaux, en présence de Joost van den Broeck, qui a également mis en boîte, dans ce même studio, le nouveau Mayan («Antagonise») et le nouveau Epica («The Quantum Enigma»).

Nous sortons du studio sur un petit nuage, heureux d’avoir été les premiers à entendre les nouveaux morceaux et ravis par la qualité nettement au-dessus de la moyenne de ce nouvel opus. Pour remercier les fans et crowdfunders d’avoir été aussi généreux, le groupe avait aussi promis d’enregistrer une session acoustique et de partager cet enregistrement avec tous les crowfunders.


Et la formation batave fut fidèle à sa promesse. Nous avons donc été invités à prendre place dans le studio, là même où les musiciens jouent et enregistrent ce qui devient par la suite les petites galettes que nous introduisons machinalement dans nos lecteurs cd. Renforcé par Ben Mathot au violon, le groupe a interprété 4 morceaux unplugged, de très jolies versions de «A War Of Our Own», «My Leader», «Don’t Let Go» et «The Curse». Ces morceaux, nous avons même eu droit à une deuxième écoute car c’était nécessaire pour permettre un montage vidéo dynamique. Cette belle journée s’est terminée par un verre de l’amitié et une séance photos souvenirs. Bref, un moment inoubliable.

Un peu plus d’un mois plus tard, changement de décor. Nous sommes le 18 avril à Dordrecht. Bien qu’en train de suivre la tournée de Serenity à ce moment-là, je fais faux bond aux métalliques autrichiens pour me rendre à la Release Party organisée par Stream of Passion au Bibelot pour fêter la sortie officielle de l’album «A War Of Our Own». Le Bibelot a déménagé pour s’installer dans une gigantesque bâtisse industrielle réaffectée en temple de la culture avec des salles de lecture, un restaurant, des salles de concert et de répétition, un bar,… De quoi inspirer nos décideurs politiques belges, mais ça c’est une autre histoire ! Devant l’entrée, de nombreux visages familiers. La famille SoP est réunie au grand complet.

Quand les portes s’ouvrent vers 20h00, il ne faut pas longtemps pour que les deux étages se remplissent. Photographes, fans venus parfois de très loin, familles et amis: tous ont répondu présents à l’appel. Devant la scène, une toile blanche ressemblant furieusement à un écran de projection. Et pour cause: en guise d’avant-programme, on projette le clip officiel du single « A War Of our Own » extrait de l’album éponyme.


Ensuite, nous avons droit à la projection des 4 morceaux acoustiques filmés le mois précédent. Quel bonheur de revivre ce moment formidable et de pouvoir le partager avec les autres fans! Et puis c’est bizarre, j’ai cru apercevoir au détour d’un plan sur le public un gars qui me ressemblait comme deux gouttes d’eau… Cette première partie se termine par une seconde projection du nouveau clip.

Une fois la scène débarrassée de cet écran, l’on peut voir la scène masquée par le backdrop de la tournée précédente «Darker Days» (nom de l’album précédent). Les lumières s’éteignent, les projecteurs s’allument et illuminent l’ancien backdrop.



Quand retentissent les premières notes, le backdrop tombe à terre, dévoilant la scène occupée par les musiciens au grand complet et à l’arrière-plan, le backdrop avec le sublime artwork du nouvel album (que l’on doit à Alexandra V Bach sur la base d’une photo du génial Tim Tronckoe).

Nous voilà partis pour 20 morceaux dans la plus pure tradition de Stream of Passion. Johan Van Stratum virevolte sur scène avec sa guitare basse. Jeffrey Revet est aux claviers et Martijn Peters tient toujours les baguettes à la batterie. Côté guitare, Eric Hazebroek fait merveille à la guitare rythmique tandis que Stephan Schultz s’éclate de plus en plus à la lead guitar.




Quant à Marcela Bovio, que dire sans tomber dans le dithyrambique ? Une voix irréprochable, puissante à souhait, remplie d’émotions et toute en nuance, capable de couvrir à peu près tous les registres jusque et y compris le chant classique…

Lors de cette prestation impeccable qui marque les grandes retrouvailles du groupe avec son public, nous avons eu droit à l’intégralité des morceaux du nouvel opus (13) et à 7 « classiques » du groupe. Une soirée qui aura ému certains fans jusqu’aux larmes. Une fête magnifique dont voici la setlist :

  1. Monster
  2. Passion
  3. A War Of Our Own
  4. The Curse
  5. Autophobia
  6. In The End
  7. Burning Star
  8. For You
  9. Broken
  10. Exile
  11. Earthquake
  12. Delirio
  13. Secrets
  14. Collide
  15. Don’t Let Go
  16. Out Of The Darkness
  17. Lost
  18. The Distance Between Us
  19. Street Spirit
  20. This Endless Night

Pour être complet : les plus observateurs d’entre vous auront aussi aperçu la délicieuse Marcela Bovio au PPM Fest de Mons où elle accompagnait Mayan. Mon petit doigt me dit qu’elle sera aussi à la Release Party d’Epica le 30 avril. Stream of Passion part en tournée aux Pays-Bas (du 1 au 5 mai), en Angleterre (les 9 et 10 mai à Londres et au festival Dames of Darkness), puis en Allemagne avec Xandria du 22 au 31 mai.

Photos © 2014 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Music In Belgium