ArticlesConcerts

H.E.A.T. : le summum du rock mélodique

0 Shares

Lundi 12 mai. Direction Anvers pour un concert de hard rock mélodique à la sauce scandinave. Bien que le groupe à l’affiche ce soir ait joué en première partie de Scorpions en Espagne, ce n’est ni au Lotto Arena, ni au Sportpaleis, ni même au Trix qu’est fixé le rendez-vous de ce soir. Je suis le GPS qui m’entraîne en plein cœur de la cité de Brabo pour arriver dans un centre de jeunes entièrement rénové appelé Kavka (situé pour l’anecdote juste en face d’un commissariat de police…). Après avoir un peu déambulé, j’arrive dans une petite salle sympa où la scène est fin prête pour accueillir le premier groupe de la soirée. Ce groupe s’appelle Supercharger et il est originaire de Copenhague. Venus promouvoir leur troisième album intitulé « Broken Hearts And Fallaparts », ces dignes descendants des vikings nous distillent un rock puissant et viril qui rappelle vaguement Volbeat et qui mélange des sons de guitare, de piano, de hammond et d’harmonica.


Sur scène, les six membres du groupe (Mikkel Neperus au chant, Thomas Buchwald à la lead guitar, Benjamin Funk à la batterie, Lars Rygaard aux claviers, Karsten Dines Johansen à la basse et Staffan Österlind à la guitare rythmique) fournissent une prestation honnête, se dépensant sans compter. Ils parviennent à capter l’attention du public et à chauffer raisonnablement la salle. Il faut dire que si le groupe est très connu au Danemark, rares étaient ceux à le connaître dans l’assistance. C’est en tout cas un groupe à voir et à ne pas perdre de vue.

Après une courte pause, on en arrive au plat de résistance. La salle se remplit de celles et ceux qui n’ont pas été attirés par les mélodies carrées à la sauce Petite Sirène. Car si le public est venu étonnamment nombreux pour une salle dont j’ignorais même l’existence avant de m’y rendre, c’est surtout pour voir le groupe prodige de la scène du hard rock mélodique made in Scandinavie : H.e.a.t.

Créé en 2007, le groupe originaire de Väsby en Suède se compose aujourd’hui d’Erik Gronwall (Lead Vocals), Eric Rivers (Lead Guitar), Jona Tee (clavier), Jimmy Jay (basse) et Crash (batterie). Pour la petite histoire, le chanteur Erik Gronwall est issu d’un programme TV intitulé « Swedish Idol ». N’allez pas pour autant croire qu’il ne soit qu’un vulgaire chanteur à midinettes. Rien à voir ! En live, c’est une bête de scène qui assure grave. Je connais d’ailleurs beaucoup d’artistes qui pourraient en prendre de la graine: une voix incroyable et pour ainsi dire parfaite, une énergie que je n’aurai jamais même en avalant deux douzaines de comprimés d’amphétamines, un contact privilégié avec le public, un charisme fou. Bref, un cocktail idéal pour emmener le combo suédois en tournée pour la promotion de son 4e opus intitulé «Tearing Down The Walls», qui succède à l’excellent «Address The Nation» (premier album de l’ère Gronwall).


Le groupe au sommet de son art enchaîne les morceaux, tous meilleurs les uns que les autres, avec une énergie et une bonne humeur qui font du bien. La mayonnaise prend et le public est conquis par le groupe suédois, qui est sans doute un des meilleurs représentants du rock mélodique européen (voire plus…). À entendre sa prestation sur scène, je comprends en tout cas mieux pourquoi ils sont les chouchous de la critique.

Côté répertoire, chaque morceau est un hit (confirmé ou en puissance). Sur scène le groupe fait la part belle aux deux derniers albums, les plus connus du public, mais les fans de la première heure ne sont pas oubliés puisque H.e.a.t. joue quelques morceaux du répertoire pré-Gronwall. Jugez-en par vous-mêmes

Setlist :
1. Point of No Return
2. A Shot At Redemption
3. Better Off Alone
4. 1000 Miles
5. It’s All About Tonight
6. Inferno
7. The Wreckoning
8. Tearing Down the Walls
9. Mannequin Show
10. Late Night Lady
11. In and Out of Trouble
12. Beg Beg Beg
13. Downtown
14. Enemy in Me
15. Eye for an Eye
16. Danger Road
17. Emergency

18. Breaking the Silence
19. Living on the Run

Quand les lumières se rallument, les mines sont réjouies. Nous avons passé une excellente soirée et les artistes nous attendent au bar pour une séance improvisée de dédicace, rencontre, photo…

H.e.a.t. poursuit sa tournée. Si vous avez manqué ce concert anversois, vous pourrez encore les voir en Scandinavie pour plusieurs dates ou, pendant vos vacances en Espagne, à Alicante le 9 août prochain dans le cadre du festival Leyendas del rock.

Photos © 2014 Hugues Timmermans

One thought on “H.E.A.T. : le summum du rock mélodique

Laisser un commentaire

Music In Belgium