Jeff Beck à l’AB, le retour du génie

0 Participations


Déjà près de quatre ans depuis sa dernière venue, or il me semblait que c’était hier, ou presque. Mais qu’importe, Jeff Beck était de retour ce lundi 26 mai à l’Ancienne Belgique, et cela ne se rate sous aucun prétexte. C’est sous une vraie ovation que l’artiste entre en scène, et qu’il nous interprète “Loaded”, suivi de “Nine”. Côté musiciens, Ronda Smith (ex-Prince) est toujours fidèle au poste à la basse – elle s’acquittera d’ailleurs d’un superbe solo, ainsi que des voix -, Jonathan Joseph assure côté batterie (il a joué avec trop de sommités pour les nommer, surtout dans le milieu du jazz), et l’excellent Nicolas Meier à la guitare.

Ce dernier est un virtuose qui s’est forgé une solide réputation depuis quelques années. La reprise de son titre “Yemin” avec la griffe Beck est une pure merveille qui explore les sonorités orientales et le blues-rock, un régal.

Il parle peu – en fait pratiquement pas du tout-, mais tout s’exprime par la musique, et quelle musique !! Rien à faire, mais cette génération avait vraiment quelque chose à dire. Ce n’est hélas plus le cas de la majorité des artistes actuels. Quand on voit jouer Jeff Beck on se dit que lui et Hendrix ont pratiquement tout donné à la guitare. Et on se prend à rêver d’un duo entre les deux, voire d’un album entier….

Chaque note est posée avec tant de naturel et de finesse… c’est du grand art, à des années lumières aussi de moultes virtuoses qui ne comprennent pas que la technique est un outil et non une fin en soi.

Parmi les autres reprises à retenir ce soir, citons un superbe “Little Wing” ainsi que “A Day In The Life” des Beatles pour terminer le set. Le classique “Cause We’ve Ended As Lovers” sera offert en guise de cerise sur le gâteau de cette magnifique soirée. Je sais qu’on a donné à Eric Clapton le surnom de Dieu, mais là je peux dire que Dieu je l’ai vu deux fois, et il s’appelle Jeff Beck !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :