En attendant le MFVF XII : le chant des Sirènes

0 Participations

Un des temps forts de l’édition 2014 du festival Metal Female Voice Fest sera le concert donné par The Sirens, trio composé de Liv Kristine, Anneke van Giersbergen et Kari Rueslåtten, trois pionnières du métal au féminin. Si les groupes de métal à chanteuse font aujourd’hui partie de notre quotidien, il fut un temps où l’idée même d’avoir une femme à la tête d’un groupe de métal frôlait l’absurde, tout habitués que nous étions de voir des chanteurs mâles monopoliser le micro. Les choses ont commencé à bouger dans les années ’80. Il y a eu Doro Pesch dans Warlock et Sabina Classen dans Holy Moses. Mais ce n’étaient que les premiers balbutiements car il a fallu attendre le début des années ’90 pour asseoir le concept de groupe métal à chanteuse.

C’est grâce à des groupes comme The 3rd And The Mortal, The Gathering et Theatre Of Tragedy que la balance de l’égalité des genres a commencé à pencher dans l’autre sens. Le genre métal se décline aujourd’hui tout autant et même parfois plus au féminin. Pour notre plus grand plaisir.

Même dans nos rêves métalliques les plus fous, jamais nous n’aurions cru possible de retrouver un jour ensemble sur scène trois pionnières du genre: Kari Rueslåtten (The 3rd And The Mortal), Anneke van Giersbergen (The Gathering) et Liv Kristine Espenaes Krull (Leaves’ Eyes, Theatre Of Tragedy) pour vivre une nouvelle aventure sous le nom The Sirens.

Tout a commencé lorsqu’Anneke a contacté Kari au début 2013 pour lui proposer d’enregistrer un duo pour son album Drive (sorti en 2013). Ce duo ne figurera finalement pas sur l’album mais les deux artistes restent en contact. En juillet 2013, Anneke et Liv se retrouvent au festival Masters Of Rock en république tchèque. Le projet The Sirens était né.

Liv raconte : “Nous n’avons eu que quelques minutes pour discuter entre nos concerts, mais très vite l’idée s’est imposée à nous que nous devions faire quelque-chose ensemble. “

Kari a été en quelque sorte le catalyseur du projet The Sirens, car tant Anneke que Liv voyaient en elle un modèle lorsqu’elles ont fait leurs débuts dans le monde de la musique.
“J’ai du mal à croire que je leur ai servi de source d’inspiration,” explique Kari, “mais si c’est vrai, je suis vraiment flattée. Je me réjouis à l’idée de chanter bientôt avec ces deux grandes vocalistes!”

The Sirens partira en tournée et se produira dans certains festivals en octobre et décembre 2014. En concert, le groupe interprétera des morceaux de The 3rd And The Mortal, The Gathering et Theatre Of Tragedy ainsi que des morceaux de la carrière solo de Kari, Anneke et Liv. Que de belles soirées en perspective, avec des morceaux anciens et des surprises…

THE SIRENS sera de passage au Metal Female Voice Fest à Wieze le samedi 18 octobre prochain.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :