ArticlesNews

Le mois d’octobre du Bota (Part 1)

0 Shares

Avec le mois d’octobre, les choses sérieuses vont réellement débuter au Bota puisque la liste des concerts proposés y est aussi variée qu’impressionnante. Voici la sélection de Music in Belgium pour vous aider à y voir plus clair. Un mois qui commence ce soir à la Rotonde avec la release party du troisième album de Von Durden (“III”) alors qu’au Witloof Bar, The Legendary Tigerman installera une ambiance blues à lui tout seul.

Ceux qui avaient projeté de se déchaîner au son rugueux de Fat White Family ce vendredi 3 octobre devront se contenter des atmosphères délicates de Tiny Ruins ou d’attendre patiemment l’annonce de la nouvelle date de leur concert puisque celui-ci a été reporté (pas annulé) vraisemblablement en début d’année prochaine pour raisons médicales.

Sans surprise, Lilly Wood & The Prick (des habitués des lieux) rempliront l’Orangerie le dimanche 5, et pas seulement sur base de leur tube “Prayer In C” alors que le lendemain, c’est Vance Joy qui accomplira pareille performance après sa visite au Witloof Bar de février dernier. Il est vrai que depuis, son accrocheur single “Riptide” tourne inlassablement sur la bande FM.

Les choses vont ensuite se précipiter avec des dilemmes quotidiens jusqu’à la fin de la semaine. Jugez plutôt. Il faudra choisir entre Clap Your Hands Say Yeah (à l’Orangerie) dont le chanteur pousse nettement moins sur sa voix nasillarde que par le passé et le collectif Fool’s Gold qui amènera un rayon de soleil à la Rotonde avec ses rythmes métissés le mardi 7 octobre. Le lendemain, Kaiser Chiefs régalera le Cirque Royal pendant que Sean Nicholas Savage passera par la case Rotonde après sa prestation aux dernières Nuits.

Des styles radicalement différents qui se poursuivent le jeudi 9 avec deux groupes canadiens de première pointure. Caribou pour la version dance (le nouvel album, “Our Love”, sortira quelques jours avant) et les revenants Death From Above 1979 pour le rentre dedans. Si “You’re A Woman, I’m A Machine” a influencé une scène entière, ils comptent bien récupérer leur couronne dix ans, une séparation et des projets parallèles plus tard grâce à l’impeccable “The Physical World”. Les deux concerts sont bien évidemment sold out depuis des lustres.

Dans le même ordre d’idées, les Allah-Las, après une prestation convaincante au Pukkelpop l’an dernier, viendront enflammer l’Orangerie avec leur deuxième plaque (“Worship The Sun”) le vendredi 10. Ne traînez pas, il ne reste que quelques tickets. À la Rotonde, la pop travaillée des Liégeois de Kennedy’s Bridge compensera la sueur des décibels de la grande salle.

Alors que son papa Leonard fête son 80e anniversaire en sortant un nouvel opus, Adam Cohen l’imite même si sa renommée est pour l’instant nettement moins établie. Ceci dit, le rejeton n’est pas dénué d’humour et son français impeccable favorise la communication. Sans compter que quelques covers familiales sont généralement au programme également… Rendez-vous à la Rotonde le samedi 11 pour vivre cela.

Le dimanche 12, James Vincent McMorrow franchit un palier supplémentaire puisque c’est carrément au Cirque Royal qu’il se produira, après son passage à l’Orangerie en début d’année. Un cadre qui devrait convenir à merveille à ses compositions.

Une petite journée de répit avant de découvrir Honeyblood, la nouvelle sensation anglaise dont le premier album éponyme sorti cet été a été accueilli favorablement. Le duo féminin (guitare et batterie) viendra se présenter au Witloof Bar le mardi 14. Un Witloof Bar qui aurait dû également être le décor du concert d’Avi Buffalo le lendemain mais devant la demande, ce dernier a été upgradé à la Rotonde. Il faut dire que le deuxième album du jeune prodige Avi Zahner, “At Best Cuckhold”, récolte des critiques positives unanimes et a entre autres été promu album du mois par le célèbre magasin de disques Rough Trade. Une raison supplémentaire pour ne pas le louper…

Laisser un commentaire

Music In Belgium