ArticlesConcerts

VANDEN PLAS ou le souffle du métal-progressif à Verviers

0 Shares

Ayant tiqué lorsque j’ai compulsé le programme du 66, je me suis dit que cela vaudrait la peine de pointer le bout du nez à Verviers pour le passage des Allemands. D’ailleurs, mon camarade Stéphane Schmitz m’avait conforté dans le choix de faire le chemin ce jeudi 27 novembre. En fait, VANDEN PLAS fait partie de ces groupes qui perpétuent la tradition du métal-progressif au même titre que Pain of Salvation et bien sûr, Dream Theater maître de la discipline. Retrouvant mon ami Stéphane et ayant d’ores et déjà acheté le dernier opus du groupe “Chronicles of the Immortals” fraichement sorti cette année, je me positionne dans les premiers rangs d’un 66 moyennement rempli. Manifestement et comme trop souvent, les vrais connaisseurs se comptent les uns les autres et, c’est malheureusement un constat bien trop courant ! Mais au diable cette observation car les vrais métalleux sont là avec les longs cheveux et les vestes en cuir remplies de badges, attendant avec impatience la venue de la bande à Andy Kuntz. C’est une composition de Metallica (album noir) qui sert de première intro avant le souffle d’une orchestration symphonique qui sonne le glas, pour l’entrée des artistes teutons. Pour le line-up de cette tournée 2014 et si Stephan Lill (guitare), Günther Werno (claviers) et Andreas Lill (batterie) sont présents à l’appel, c’est un jeune et talentueux bassiste qui remplace Torsten Reichert.

Rapidement les quatre musiciens se mettent en place et c’est effectivement, un métal-progressif qui introduit l’arrivée du charismatique chanteur qui présente, la parfaite illustration du frontman de tout groupe de Heavy-Metal. Accompagné de sa longue chevelure et de ses diverses bagues, Andy Kuntz prend d’emblée la place centrale de la scène pour motiver les troupes. Bien entendu, la part belle est faite au nouvel album qui sera en grande partie joué dans un style proche des références déjà citées. Comme sur le disque en studio, les parties purement métalliques alternent avec des passages plus progressifs où Günther Werno insuffle des nappes de claviers bien senties. Les compositions se suivent dans une ambiance survoltée où Andy ne cesse de relancer son public en lui demandant à chaque instant, de frapper dans les mains. Outre le nouvel opus, le groupe revient bien sûr sur les compositions phares des deux précédents albums “Christ O” sorti en 2006 et “The Seraphic Clockwork” sorti en 2010. Le set se décompose en deux parties avec manifestement, des attentions toutes particulières pour le public de Verviers. Si tout est bien joué et comme me l’a fait remarquer Stéphane, les chansons sont construites souvent sur un même canevas et l’on retrouve effectivement cette construction sur les albums en studio. Il n’empêche que la prestation des Allemands m’a conforté dans le choix d’être là ce soir car, cela en valait bien la peine de voir et d’écouter cela !

Comme toujours, je vous propose une petite analyse pour chaque musicien avec tout d’abord, le jeune bassiste dont j’ai oublié le nom (oups !) et qui, a parfaitement rempli sa mission en remplaçant haut la main Torsten Reichert. Côté claviers, Günther Werno a rempli sa part de marché avec une belle maitrise de ses instruments qui, auront apporté une touche progressive aux compositions. Côté guitare, Stephan Lill a été impérial avec pour chaque chanson, un excellent solo qui a relevé le niveau technique et mélodique des morceaux. Si quelques réglages micro ont été nécessaires pour mieux moduler et porter sa voix, Andy Kuntz a rempli à la perfection son rôle de frontman en motivant les troupes comme il se doit. Je garde Andreas Lill pour la fin (le dessert, la cerise sur le gâteau) car toute l’assistance n’a pu qu’admirer son extraordinaire dextérité aux fûts, ce qui force le respect de chacun !

Voilà encore une belle soirée au 66 où finalement, j’ai pris mon pied et une belle tranche de décibels dans les oreilles. Retour à la maison avec les “Chronicles of the Immortals” dans le lecteur CD, un très bon concept-album d’ailleurs que je conseille à tout un chacun !

Pour les extrais sonores:
VANDEN PLAS Site Web

Pour les photos:
VANDEN PLAS Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium