ArticlesNews

Joe Cocker n’est plus

0 Shares

A quelques heures du réveillon de Noël, le légendaire chanteur britannique Joe Cocker a perdu son combat contre le cancer du poumon qui le rongeait depuis plusieurs mois. “Il va être impossible de combler le vide qu’il laisse dans nos cœurs” a déclaré son agent dès l’annonce de la triste nouvelle. Né à Sheffield en 1944, John Robert Cocker a d’abord roulé sa bosse dans plusieurs groupes en parallèle à son métier de plombier avant de connaître la consécration avec sa version magistrale du “With A Little Help From My Friends” des Beatles qui se retrouvera en tête du hit-parade anglais en novembre 1968. Si “Delta Lady” atteindra le top 10 l’année suivante, il devra attendre 1982 et son duo avec Jennifer Warnes (“Up Where We Belong” sur la BO du film Officier et Gentleman) pour mettre un terme à une longue traversée du désert parsemée d’accoutumances diverses et néfastes. Seul “You Are So Beautiful”, son plus gros succès aux Etats-Unis en 1975, lui permettra de ne pas sombrer complètement aux yeux du public.

Sa résurrection inespérée se confirmera en 1986 avec une scène mythique du cinéma, celle du strip-tease de Kim Basinger dans 9 semaines ½ au son du langoureux “You Can Leave Your Hat On”, version associée depuis à la plupart des effeuillages coquins. Interprète hors pair, il apportera une vision toute personnelle à des titres comme “Unchain My Heart”, “Summer In The City” ou autre “Don’t Let Me Be Misunderstood”. Au tableau de chasse bien garni de ses hits figurent également “Night Calls”, “N’oubliez Jamais” et “When The Night Comes”.

Il sera aussi l’un des rares artistes à avoir participé au célèbre festival de Woodstock en 1969 ainsi qu’à l’édition du vingt-cinquième anniversaire en 1994. Au rayon belge, on se souvient notamment de son passage au Nandrin Festival en 2005 où il avait interdit la retransmission en direct de sa prestation sur les écrans géants. Son dernier passage chez nous remonte à l’an dernier au Lotto Arena d’Anvers. Décoré en 2007 de l’Ordre de l’Empire Britannique pour services rendus à la musique, il a sorti 22 albums studio (dont le dernier en date, “Fire It Up” en 2012) et marqué de sa voix caractéristique le paysage du blues, de la soul et du rock. Parmi les premiers artistes à lui avoir rendu hommage figurent les deux derniers Beatles encore en vie, Paul McCartney et Ringo Starr. Joe Cocker avait 70 ans.

Laisser un commentaire

Music In Belgium