Heavy Sound Festival 2015 : l’interview découverte d’Ambush

0 Participations


Heavy Sound Festival ! Trois mots qui font frémir de plaisir celles et ceux qui ont connu les eighties métalliques. Depuis quelques années, le Heavy Sound Festival se rappelle à notre bon souvenir. L’événement, bien sûr, n’a plus l’ampleur qu’il avait dans les années 80. Cependant, l’esprit est toujours là ! C’est pourquoi nous avons décidé de le soutenir. Comme nous l’avons fait pour le PPM Fest et Le No Compromise Metal Fest, nous allons publier une série d’interviews ‘découvertes’ consacrées aux formations à l’affiche de l’édition 2015. Oskar Jacobsson, le vocaliste du groupe suédois Ambush a gentiment accepté d’inaugurer cette nouvelle séquence ! MiB : Pouvez-vous présenter Ambush aux lecteurs de Music In Belgium ?

Ambush : Nous sommes cinq mecs originaires des forêts de Suède et nous avons une passion commune pour le Heavy Métal du début des eighties. En 2014, nous avons publié notre premier album intitulé “Firestorm” via High Roller Records. Nous sommes vraiment impatients de brûler du caoutchouc sur les routes européennes en 2015 !




MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Ambush ?

Ambush : C’était, au départ, une idée de Ludwig, notre bassiste, mais nous avons tous pensé que cela nous convenait parfaitement. Lorsque nous avons formé le groupe, nous débarquions littéralement de nulle part. Nous n’étions armés que de notre passion et d’une irrésistible volonté d’écrire le Heavy Métal le plus pur ! Nous avions l’impression que le Métal véritable avait grand besoin de défendre sa souveraineté et son intégrité. Le nom ‘Ambush’ (NDT : Embuscade) témoigne de notre dévouement et notre détermination à vaincre, et ce, même si nous sommes en infériorité numérique. Nous parviendrons à reconquérir les velléitaires ! Nous avons désormais une fanbase très dévouée (même si elle n’est pas encore énorme) et c’est très excitant de composer car nous savons que certaines personnes aiment vraiment ce que nous faisons.

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Ambush : Les influences du groupe sont le Heavy Métal des Seventies et du début des Eighties. Bien sur, nous aimons tous la NWOBHM et les débuts de la scène Black/Thrash. En ce qui concerne nos lyrics, je suppose que nous sommes autant inspirés par les événements historiques que par les histoires surnaturelles. Nous avons une forte attraction pour l’histoire militaire et certaines chansons qui figurent sur “Firestorm” traitent de ce sujet.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Ambush n’aurait pas vraiment été la même ?

Ambush :

  1. Judas Priest : “British Steel”
  2. Mercyful Fate : “Melissa”
  3. Accept : “Restless And Wild”
  4. Saxon : “Denim & Leather”
  5. Rainbow : “Rising”

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe suédois ?




Ambush : Candlemass, Dissection, Bathory, Heavy Load, Mindless Sinner et Opeth sont quelques uns des grands groupes suédois. La Suède a aussi eu quelques excellents groupes progressifs dans les seventies comme November, Kebnekajse et Made In Sweden.

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Ambush ?

Ambush : Nous préférons, et de loin, le vinyle !

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Ambush : Le meilleur souvenir, c’est notre première mini-tournée Européenne en Autriche et en Suisse. La meilleure expérience de ma vie, jusqu’ici !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Ambush : Je ne crois pas que j’échangerais ma vie contre celle d’un autre, même si j’admet que ce serait plutôt cool de se réveiller un matin dans la peau d’Elvis Presley !

MiB : Quels sont vos projets pour 2015 et le futur proche ?

Ambush : Je ne peux pas encore en dire beaucoup à ce sujet, mais des choses très excitantes se préparent pour l’automne. Dici là, nous allons jouer en Allemagne, en Hollande, en Espagne, au Portugal et, bien sur, en Belgique !

MiB : Bien qu’il ait été détrôné par des grosses machines comme le Graspop Metal Meeting, par exemple, le Heavy Sound Festival garde une place particulière dans le cœur des headbangers belges. Connaissez-vous le festival et son glorieux passé ?

Ambush : Oui ! Nous avons entendu dire que Mercyful Fate, Motörhead, Metallica et Uriah Heep, entre autres, y avaient joué au début des années 80. Je suppose donc que nous allons devoir donner un putain de show pour pouvoir leur emboîter le pas (rires). Rien que de venir jouer en Belgique est déjà un honneur pour nous, mais l’histoire du festival, bien sur, rend tout cela encore plus excitant !

MiB : Le Heavy Sound Festival est désormais consacré à une scène que l’on pourrait décrire comme du Heavy Métal Old School ? Considérez vous que vous faites partie de cette scène ? A votre avis, qu’est ce qui définit le Heavy Métal Old School ?

Ambush : Oui. Nous pensons que d’appeler cela ‘Heavy Métal’ devrait être suffisant. Mais cette appellation a été ‘piratée’ de nos jours. Je suppose que ‘Old School Heavy Metal’ ou ‘Traditional Heavy Metal’ correspond à une nouvelle vague de groupes qui veulent incorporer la véritable essence du Heavy Métal (en ce qui concerne le son et l’attitude) dans de nouvelles chansons. C’est définitivement une déclaration d’opposition à la direction que prend le Métal Moderne. Je pense que les gens commencent à en avoir un peu marre de toute cette merde…

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au Heavy Sound Festival ?

Ambush : Nous attendons que des Headbangers sauvages et assoiffés se joignent au massacre !



MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Ambush live ?

Ambush : Vous pouvez vous attendre à un show d’enfer ! Nous nous préparons déjà a exploser vos cervelles !

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Ambush : Je me demandais vraiment si tu allais poser cette question ou pas, mais heureusement, tu n’as pas oublié ! Cependant, tu as omis de nous demander quel était notre animal favori. Et comme chez Ambush, nous aimons le muscle, la viande et Jean-Claude Van Damme, nous t’aurions répondu que le bœuf ‘Blanc Bleu Belge’ était une créature des plus étonnantes (rires) ! Merci de nous avoir accueillis, Michel. Et, pour tous nos fans, là bas : merci pour le support et ‘Stay Heavy’ !

Tous les détails concernant la prestation d’Ambush seront disponibles sur la page
facebook officielle
du Heavy Sound Festival.

Ambush sur la toile :
Facebook
.

Le Heavy Sound Festival investira Poperinge le 23 mai 2015. A l’affiche du jour :


The Rods
(USA),
Fist
(Angleterre),
Ostrogoth
(Belgique),
Skull Fist
(Canada),
Air Raid
(Suède),
Ambush
(Suède),
Sacral Rage
(Grèce),
Asgard
(Italie) et
Voltrage
(Belgique/France).




Adresse :
De Kouter
Komstraat, 26
BE-8970 Poperinge

Prix : 20,00 EUR en prévente, 25,00 EUR le jour même.

Toutes les infos sur l’
Event Facebook
consacré au festival.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :