Fin de parcours pour Noah & The Whale

0 Participations

La dépêche est arrivée le 1er avril mais avait tout sauf la saveur d’un poisson. L’annonce de la séparation de Noah & The Whale a en effet surpris son monde car elle n’était absolument pas dans l’air. Et pourtant, elle est devenue réalité suite à un message sobre posté par le groupe sur sa page Facebook, remerciant ceux qui ont participé de près ou de loin à une aventure qui aura duré huit ans et généré quatre albums dont le dernier, “Heart Of Nowhere”, est sorti en 2013. Aucune raison n’est spécifiquement invoquée mais des liens vers les sites internet de chacun des membres du groupe laissent penser à des projets solos.

Celui du chanteur Charlie Fink, lancé il y a peu, se limite à une page d’accueil mais un lien vers sa page Facebook annonce qu’il est en train de travailler sur de nouveaux morceaux. Le guitariste Fred Abbott sortira prochainement un album (“Serious Poke”), à l’instar du bassiste Matt Owens (“Songs For An Empty Room”). Le violoniste Tom Hobden va quant à lui rejoindre Mumford & Sons en tournée tandis que le batteur Michael Petulla est impliqué dans plusieurs projets locaux.

Formé en 2006, le groupe londonien goûtera au succès avec son premier album, “Peaceful, The World Lays Me Down” deux ans plus tard, grâce notamment à l’utilisation du single “5 Years Time” dans une publicité. Intimement lié à l’état affectif de Charlie Fink, le groupe prendra un virage tragico-mélancolique en 2009 sur “The First Days Of Spring”, un album composé dans la foulée de sa séparation avec Laura Marling.

Rétabli, il écrira le plus guilleret “Last Night On Earth” (2011), considéré comme le sommet de leur carrière, complémenté par des prestations scéniques remplies d’émotion. On se souvient notamment de leur double visite à l’AB cette année-là (au Club en avril et dans la grande salle six mois plus tard) alors qu’ils peuvent se targuer d’avoir été l’un des rares groupes à se produire lors d’un 18 août de sinistre mémoire au Pukkelpop.

C’est d’ailleurs à Kiewit qu’ils auront donné leur dernier concert belge, sur la Main Stage, le 16 août 2013.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :