Rock Werchter 2015 : les Foo Fighters doublement remplacés

0 Participations

A moins de trois jours de l’ouverture du festival, les organisateurs de Rock Werchter ont enfin dévoilé le nom du remplaçant des Foo Fighters en tête d’affiche de la journée de ce jeudi 25 juin. Ou plutôt des remplaçants… Pour rappel, le groupe de Dave Grohl a été contraint d’annuler le reste de sa tournée européenne suite à la chute de celui-ci lors d’un concert en Suède. C’était il y a une semaine. Et depuis, le créneau sur la Main stage entre Florence + The Machine et The Chemical Brothers était resté désespérément vide.

Et on sait que trouver un plan B en dernière minute n’est pas chose aisée. Souvenons-nous de l’édition 2004 où David Bowie avait été remplacé par les 2ManyDJs. Ou, plus proche de nous, au Pukkelpop en 2013 lorsque Neil Young & Crazy Horse avaient été doublés par… Major Lazer.

Le festival de Glastonbury, confronté au même casse-tête, a fait monter d’un cran la rousse Florence Welch, dont le dernier album (“How Big, How Blue, How Beautiful”) a atteint la première place des charts britanniques. Difficile de faire de même en Belgique où sa renommée, bien que grandissante, n’atteint pas encore ce statut privilégié. Ne parlons même pas de Kanye West (une autre tête d’affiche de Glastonbury) qui aurait provoqué un tollé auprès des fans des Foo Fighters. Rappelons tout de même que le festival a été avancé d’une semaine cette année pour permettre à Dave Grohl and co de se produire à Werchter, suite à un vote massif des festivaliers en leur faveur.

Heureusement, un compromis a été trouvé en (presque) dernière minute puisque c’est Faith No More qui se produira sur la Main stage ce jeudi entre 21h45 et 23h, soit 45 minutes de moins que ce que le nicest man in rock avait promis. Du coup, les Anglais de Royal Blood ont été rajoutés à la programmation du jeudi après-midi (Main stage, 16h50-17h50). Les plus avisés d’entre vous auront remarqué qu’ils étaient déjà programmés le samedi. À ce niveau-là, rien ne change, ils se produiront donc deux fois en trois jours. Il ne s’agira pas d’un cas isolé puisqu’Air Traffic avait notamment fait de même en 2008 lorsqu’ils avaient suppléé Peter Doherty et ses Babyshambles.

Faith No More viennent non seulement de sortir un septième album d’excellente facture (“Sol Invictus”) mais ils ont surtout mis à genoux le Graspop ce week-end. De bon augure pour ce jeudi où la furie de Mike Patton devrait combler les rockeurs déçus. Et permettre à son groupe de revenir sur une scène qu’ils avaient déjà foulée en 1993.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :