Get ready for the return of New Order

0 Participations

Ils auront mis le temps, mais New Order se sont enfin décidés à officialiser la sortie de leur dixième album. Un nouveau départ pour le légendaire groupe de Manchester qui avait fêté sa reformation à l’Ancienne Belgique en octobre 2011. Baptisé “Music Complete”, il sera disponible le 25 septembre prochain et arrivera dix ans après “Waiting For The Siren’s Call”, si l’on excepte le mini album “Lost Sirens” qui comprenait des titres issus des mêmes sessions d’enregistrement. Par ailleurs, il s’agira d’une première à beaucoup d’égards.

Ce sera en effet le premier album enregistré sans le bassiste Peter Hook qui a quitté ses partenaires (et surtout le chanteur Bernard Sumner) en mauvais termes et qui passe pour le moment son temps à jouer du Joy Division en live avec son groupe The Light (qui, pour la petite histoire, est l’un des rares groupes à avoir assuré leur prestation lors du récent Eurorock).

“Music Complete” sera également le premier album à sortir chez Mute (Depeche Mode, Nick Cave), une structure qui convient sans doute mieux à un groupe qui a débuté ses aventures au sein de la maison Factory Records il y a plus de trois décennies. À ce propos, Peter Saville, qui a créé quelques-unes des pochettes les plus célèbres du cultissime label (dont celle de “Blue Monday” en forme de floppy disc sur laquelle le groupe perdait de l’argent à chaque exemplaire vendu), s’est occupé de la direction artistique.


S’ils se sont adjoints les services de Tom Rowlands (moitié de Chemical Brothers) et de Stuart Price (Zoot Woman, Les Rythmes Digitales), ils ont réalisé la majeure partie du travail eux-mêmes. Par la même occasion, il marquera le retour aux affaires de la claviériste Gillian Gilbert, qui n’avait plus participé à un album de New Order depuis “Get Ready” en 2001.

On attend désormais les détails d’une tournée qui devrait, selon toute vraisemblance, passer par la Belgique.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :