ArticlesNews

Dour Festival 2015 : horaires, dilemmes et sélection non exhaustive

0 Shares

Quatorze jours. Il ne reste plus que quatorze jours à patienter avant de voir s’ouvrir les portes du Dour Festival édition 2015. Et pour permettre à tout un chacun de tout doucement penser à peaufiner son programme, les horaires sont désormais en ligne. Il s’agit toujours d’un moment particulier puisqu’invariablement des dilemmes vont se présenter. Ces quatorze jours vont ainsi permettre de les gérer au mieux même si, d’expérience, on sait que les festivaliers se fient à leur instinct lorsqu’ils se retrouvent sur le site.

Ceci dit, vu que le festival débute officiellement le mercredi soir cette année sur la seule Last Arena, ce type de souci ne sera pas à l’ordre du jour ce jour-là. Les Hollandais de Gallowstreet ouvriront les festivités à 18h45 et les 2manydjs les clôtureront à 2h du matin après un set que l’on imagine furieux et de circonstance. Entre les deux, Jungle et SBTRKT seront les groupes à ne pas louper.

Le jeudi 16 juillet, les heures de passage se goupillent assez bien, surtout que Rival Sons (Last Arena), Josef Salvat (Jupiler Dance Hall) et Unknown Mortal Orchestra (dont le dernier album récolte des critiques dithyrambiques – La Petite Maison dans la Prairie) officient dans des registres somme toute différents. Parmi les immanquables, pointons les New Yorkais de A Place To Bury Strangers (bouchons obligatoires sous la Cannibal Stage) et les Ecossais de Young Fathers. Les lauréats du dernier Mercury Music Prize proposent en effet une fusion des genres d’un intérêt élevé.

Le lendemain (vendredi 17) verra la journée débuter par une bataille de groupes belges tous plus intéressants les uns que les autres. Joy Wellboy, Fùgù Mango meets Binti et It It Anita jouent ainsi quasi simultanément. Plus tard dans la journée, il faudra également choisir entre la pop sautillante des Wombats et de Great Mountain Fire, celle expérimentale de CocoRosie et le rock industriel métallique de Fear Factory qui se partagent à peu près le même créneau horaire. Zola Jesus et Deerhoof, quant à eux, sont susceptibles d’attirer le même type de public. On réservera également un bon accueil à Drenge, qui ont gagné en puissance avec leur récente deuxième plaque.

Le samedi 18, notre journée se passera essentiellement sous la Petite Maison dans la Prairie (BRNS, Timber Timbre, Carl Barât & The Jackals, The Drums) même si une double incursion au Labo s’avèrera prioritaire avec Laetitia Sheriff et Jessica93. Les deux Français devraient mettre une claque à la nouvelle scène qui, pour rappel, succèdera au Terril de l’an dernier.

Le cinquième et dernier jour (dimanche 19 juillet) débutera avec du belge via les déjantés carolos Spagguetta Orghasmmond au Labo que l’on est à deux doigts de préférer à Raketkanon sous la Cannibal Stage. Pourtant, les Gantois, véritables bêtes de scène, ont des arguments à faire valoir. Une Cannibal Stage qui aura fière allure ce jour-là avec Eagulls et Circa Waves (qui viennent de remplacer Jessie J à Rock Werchter ce dimanche) alors que les Van Jets (en concurrence avec Palma Violets et les Strypes) et surtout La Muerte devraient ponctuer une journée rock ‘n’ roll.

Il y en aura donc cette année encore pour tous les goûts. Toutes les infos sont sur le site officiel du festival avec d’intéressants liens pour chaque groupe ou artiste qui se produira sur la Plaine de la Machine à Feu. On vous conseille également de télécharger l’application (ou de mettre à jour celle de l’année dernière) afin d’avoir cette mine d’information au bout des touches de votre smartphone.

Il reste des tickets pour l’ensemble des jours mais les préventes vont bon train et sont même en avance par rapport à l’an dernier. Il est donc préférable de ne pas trop traîner si vous ne voulez pas vous retrouver dépourvu le jour venu.

Laisser un commentaire

Music In Belgium