Les Libertines ont tenu parole

0 Participations

Cette fois, ça y est, les Libertines sont bel et bien de retour. Les sessions d’enregistrement entamées au printemps ont donc abouti au troisième album du groupe qui paraîtra à la rentrée. La nouvelle a été annoncée via la page Facebook du groupe par un message associant fierté et soulagement. “Anthems For Doomed Youths” sera dans les bacs le 4 septembre et arrivera onze ans quasi jour pour jour après l’album éponyme qui avait constitué le début de la fin de la première ère du groupe (Peter Doherty avait déjà été viré à ce moment-là).

L’enfant terrible et son acolyte Carl Barât ont réussi à maintenir une relation suffisamment saine et constructive afin de mener à bien ce projet que beaucoup estimaient inaccessible. Enregistré en Thaïlande, il a été produit par Jake Gosling, connu pour sa collaboration avec des artistes pop de premier plan dont Ed Sheeran et One Direction. Un choix curieux lorsque l’on sait que les deux premiers albums avaient été mis en boîte par Mick Jones, le légendaire chanteur guitariste des Clash.

À l’écoute de “Gunga Din”, le premier extrait à être dévoilé, cette décision n’a pas l’air de mettre le style du groupe en péril. En gros, il y a peu de chances pour que le groupe se retrouve tout en haut des charts. Rappelons tout de même que “Can’t Stand Me Now” avait échoué à la deuxième place du UK Top 40. Mais c’était en 2004, et beaucoup de choses ont changé depuis.


Après une tournée de reformation qui est passée par Forest National en octobre dernier, les Libertines ont fait une apparition surprise au festival de Glastonbury ce week-end, où ils ont pris la place laissée vacante par Florence + The Machine. La grande rousse et son groupe avaient en effet été choisis par les organisateurs pour remplacer les Foo Fighters tout en haut de l’affiche. Rappelons aussi que Carl Barât se produira au Dour Festival ce samedi 18 juillet, en compagnie de ses Jackals.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :