ArticlesConcerts

Le Festival d’Art de Huy, la conférence de presse : l’esprit de ce festival !

0 Shares

Souhaitant d’avance m’imprégner de l’esprit de ce festival que je ne connais pas et suite à l’invitation de son attaché de presse Madame Isabelle Fagot, j’ai donc pris la route de Huy sous un beau soleil. Trouvant une place près du Couvent des mineurs, je profite de l’occasion pour repérer l’un des deux lieux où se déroulera notre évènement. Endroit bucolique et chargé d’histoire, ce dernier est d’ores et déjà en mode préparatifs. Autre endroit non moins bucolique, c’est la Place Verte où se niche l’église Saint-Mengold, second lieu stratégique du festival. Lieux que je me permets de visiter en compagnie d’un membre du Centre Culturel de Huy, en attendant l’arrivée des autres protagonistes de cette conférence de presse. Retrouvant au dehors des membres de la RTBF, de RTC Liège, les organisateurs et plusieurs musiciens qui vont en découdre à partir du mercredi 19 août, je prends place autour d’une table d’été installée devant l’église où, le vent s’invite à plusieurs reprises perturbant le bon ordre des vases de fleurs et des verres de jus de fruits.

Ici l’objectif de cette rencontre est simple, définir le plus exactement possible l’esprit et la genèse de ce festival, qui doit se démarquer des autres. Au départ d’une histoire d’amitié entre plusieurs personnes et d’une histoire associative où divers partenaires se sont complétés pour arriver à leur fin, le Festival de Huy est devenu un espace de rencontre dédié à la musique que les artistes offrent au public. Notons que le Festival n’est pas seul pour diffuser cet esprit, les Centres Culturels de Huy et environs (Amay, Saint-Georges…) perpétuent à travers Le Monde est un Village, cette découverte des musiques du Monde, véhiculée par Didier Mélon (La Première-RTBF).

Un festival qui se veut éclectique, proposant la découverte des musiques et la découverte d’instruments dont on n’a pas l’habitude d’entendre la richesse des sons développés par ces derniers. Un festival-projet où les artistes sont là pour se rencontrer, se découvrir et créer quelque chose de nouveau et de différent. L’organisation où l’on compte sur l’appui du Centre Culturel de Huy et l’asbl Muziekpublique, a souhaité garder son côté intimiste parfaitement en adéquation avec les deux sites des concerts. Tel un vrai festival d’écoute, le public y vient donc pour la musique, pour la percevoir dans des conditions optimales. Pour ce faire et conserver cet esprit des plus louables, la capacité journalière se calque sur 300 personnes au Couvent et 180 personnes à l’église.

Une 18e édition particulière où, l’accent est mis sur le principe des projets avec presque chaque jour, un ou plusieurs groupes qui sont issus de rencontre au départ humaines puis musicales. Une programmation avec une thématique/soirée avec comme exemple, une soirée celtique + soirée à danser pour ce mercredi 19 août ou, une soirée carte blanche offerte à Aurélie Dorzée pour permettre aux musiciens de partager, leurs parcours, leurs rêves ou leurs rencontres. Une édition-projet je disais, avec de nombreux artistes qui ont pris des risques tel un funambule, pour composer ou recomposer leur musique au gré des rencontres humaines et musicales.

D’ailleurs plusieurs de ces musiciens nous ont fait l’honneur d’être là aujourd’hui comme Aurélie Dorzée et son compagnon de Muziekpublique, Didier Laloy, Cumali Bulduk et Pierre Heneaux (Quatuor MP4), pour encore mieux nous imprégner de leur ressenti personnel face à la découverte de nouveaux partenaires et de nouveaux horizons musicaux. Ce qui nous ramène à la genèse de cet évènement qui en fait un festival découverte, un festival authentique et quelque part, un festival unique en son genre !

Après toutes ces belles paroles, je ne peux que vivement vous suggérer à nouveau de compulser les liens officiels :

Festival d’Art de Huy Le site officiel

Festival d’Art de Huy Le Facebook

NB : le nombre de places étant limitée, ne tardez pas à réserver vos places ou votre Pass, et ce, surtout pour les concerts donnés au Couvent des Mineurs. En temps utile, je réaliserai une présentation des artistes et un compte-rendu des concerts.

Laisser un commentaire

Music In Belgium