No Compromise Metal Fest 3 : l’interview découverte de Toledo Steel

0 Participations


Le 3 octobre approche à grands pas et avec lui le No Compromise Metal Fest de La Louvière. Quelques-uns des groupes à l’affiche n’ont pas encore eu la possibilité, le temps (ou l’envie) de répondre à nos demandes d’interview. Très occupé par un déménagement, des concerts, des vacances et un sérieux problème informatique, le sympathique Matt Dobson à pris quelques minutes sur son temps précieux pour nous faire découvrir Toledo Steel, le groupe au sein duquel il occupe le poste de cogneur de fûts !

MiB : Pouvez-vous présenter Toledo Steel aux lecteurs de Music in Belgium ?

Toledo Steel : Toledo Steel est un groupe Heavy Metal traditionnel originaire du Royaume-Uni. Nous sommes influencés par les groupes légendaires de la N.W.O.B.H.M. de la fin des Seventies et du début des Eighties. Notre son se caractérise par de puissantes mélodies vocales, des refrains accrocheurs et des attaques de guitares jumelles hautement énergiques.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Toledo Steel : Je décrirais notre style comme du Heavy Metal traditionnel percutant et accrocheur.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Toledo Steel ?

Toledo Steel : J’ai fait de l’escrime il y a quelques années et j’ai toujours aimé les épées. Lorsque nous nous sommes mis à la recherche d’un nom adéquat pour le groupe, je me suis souvenu que les épées en acier de Tolède étaient fabriquées à partir d’un acier très résistant et qu’il était très difficile de les briser…

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Toledo Steel : Je pense que nous avons de nombreuses sources d’inspiration en ce qui concerne nos lyrics : des films, des livres, mais aussi des questions d’actualité et même quelques expériences personnelles.




MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Toledo Steel n’aurait pas vraiment été la même ?

Toledo Steel : Je ne peux pas parler au nom de tous les membres du groupe, cependant, en ce qui me concerne, les cinq albums les plus importants seraient

  1. Iron Maiden : “Piece Of Mind”
  2. Angel Witch : “Angel Witch”
  3. Judas Priest : “Defenders Of The Faith”
  4. Grim Reaper : “See You In Hell”
  5. Saxon : “Denim And Leather”

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Toledo Steel : Je pense que les gens ont tous des perceptions un peu différentes de ce qu’est l’Underground. En ce qui me concerne, je dirais que nous sommes un groupe relativement neuf à la recherche d’une reconnaissance plus large. De ce fait, certaines personnes pourraient nous classifier dans leur perception de l’underground. Pour moi, il n’y a que deux catégories de groupes : ceux que j’aime et ceux que je n’aime pas !




MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe britannique ?

Toledo Steel : Damn ! Pas facile de répondre à celle-là ! J’ai grandi en écoutant des groupes tels que Saxon, Iron Maiden, Judas Priest, etc. Ensuite je suis passé à des formations un peu moins connues de la N.W.O.B.H.M. Si tu m’avais demandé le nom de mon groupe britannique favori, j’aurais hésité entre Saxon, Iron Maiden ou Angelwitch. Mais pour le plus grand groupe… hmmmm… c’est forcément Iron Maiden !

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Toledo Steel ?

Toledo Steel : Pour moi, cela a toujours été le vinyle ou le CD. Cependant, j’ai acheté quelques mp3 lorsque les albums que je recherchais étaient un peu plus difficiles à trouver ! En ce qui concerne Toledo Steel, nous n’avons publié nos titres que sur des CD autoproduits. Mais nous espérons faire presser nos deux EP au format vinyle !

MiB : Puisque nous parlons de vos EPs, profitons en pour écouter “City Lights”, un extrait du votre six-titres “Zero Hour” sorti début février de cette année.


MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Toledo Steel : En fait, l’un des meilleurs souvenirs que j’ai avec Toledo Steel, c’est le premier concert que nous avons donné en Belgique. En Angleterre, nous avions seulement joué devant des publics de 150 ou 200 personnes. Nous n’avions aucune idée de la foule devant laquelle nous allions jouer en Belgique. Surtout que la salle ressemblait à un hangar pour avion. Alors que nous pensions devoir jouer devant 50 personnes dans une salle trop grande, nous avons eu la surprise de voir 500 Metal Maniacs hurler et headbanguer en notre compagnie !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Toledo Steel : Je n’ai vraiment aucune idée sur cette question. Il y a énormément de musiciens que j’admire, mais je n’échangerais ma vie contre celle de personne. J’aime assez ma vie telle qu’elle est actuellement, en fait !




MiB : Quels sont vos projets pour 2015 et le futur proche ?

Toledo Steel : Il nous reste encore quelques gigs cette année et nous avons commencé à travailler sur notre premier album. Quelques chansons sont déjà écrites.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Toledo Steel : Comme toujours, c’est génial de jouer dans un pays comme la Belgique. Je m’attend à ce que les gens ne soient là que pour une seule chose : une journée sans merde ! Rien que du putain de Metal !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Toledo Steel live ?

Toledo Steel : N’attendez rien d’autre que du Heavy Métal Old School qui fait lever les poings et secouer les têtes (NDT : désolé pour cet essai de traduction un peu gauche de l’expression ‘Fist Pumping, Head Banging Old School Heavy Metal’)

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Toledo Steel : Sans commentaire.

Tous les détails concernant la prestation de Toledo Steel sont disponibles sur le
site officiel
du No Compromise Metal Fest

Toledo Steel sur la toile :
Facebook

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Blizzen
(Allemagne),
Hellsword
(Slovénie),
Trial
(Suède),
Electric Shock
(France),
Blackowl
(France),
Warhammer
(Allemagne) et
Evoked
(Allemagne).




Important : Christine et David ont besoin de votre soutien afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de l’organisation du No Compromise Metal Fest. Le moyen le plus facile dont vous disposez pour les aider est d’acheter votre entrée en prévente ! Il suffit pour cela d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : perseverance@scarlet.be (NDR : tous les détails sont dans la section ‘infos pratiques’ du
site
.

Ceci a également quelques avantages non négligeables pour vous :
– Vous ne payez que 15,00 EUR au lieu des 18,00 EUR qui seront demandés le jour même à l’entrée.
– Vous avez l’assurance de pouvoir assister au festival (le nombre de places disponibles dans la Taverne du Théâtre est limité).

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :