No Compromise Metal Fest 3 : l’interview découverte de Portrait

0 Participations


Le No Compromise Metal Fest, c’est pour très bientôt ! Il ne reste qu’un peu plus d’une semaine avant la date fatidique du 3 octobre 2015 et il est grand temps de faire connaissance avec sa tête d’affiche. Le vocaliste suédois Per Lengstedt (et le guitariste Christian Lindell) nous brossent le portrait de leur groupe… Portrait !
MiB : Pouvez-vous présenter Portrait aux lecteurs de Music In Belgium ?


Per Lengstedt : Pour faire relativement court, Portrait est un groupe Metal dont la musique est influencée par divers éléments ainsi que par des groupes tels que Mercyful Fate, Judas Priest, Iron Maiden, Accept, Dissection et même par les premiers albums de Slayer. Chacune de ces formations a son propre style et aucune d’entre elle ne sonne de la même manière. C’est ce que nous cherchons à faire au sein de Portrait et nous pensons que, jusqu’ici, nous nous en sommes plutôt bien sortis. Nous avons publié trois albums. Le dernier d’entre eux s’intitule
“Crossroads”. Comme son prédécesseur, il est sorti chez Metal Blade Records.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Per Lengstedt : Heavy Metal Darkness !

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Portrait ?

Per Lengstedt : En réalité, le nom ‘Portrait’ avait été trouvé par un ami de Christian (NDR : Christian Lindell, guitares) qui désirait former un groupe Heavy Metal dans la veine des premiers Running Wild, Stormwitch, Vampyr, etc. Comme il n’a jamais formé aucun groupe, Christian a décidé de lui piquer son nom.

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Christian Lindell : En ce qui concerne la découverte du Metal en général, les premiers groupes responsables étaient Judas Priest, Iron Maiden, Metallica, Slayer, Accept, Manowar, Dio et quelques autres. De là, je suis passé à Mercyful Fate, Venom, Sodom, Destruction et à quelques groupes de la ‘seconde vague’ du Black Metal. Mais, en ce qui me concerne, les sentiments les plus forts sont toujours générés par le Heavy Metal traditionnel. Je suppose qu’en ce qui concerne l’écriture, l’inspiration découle de tout ce que l’on écoute.

J’ai écrit les textes de cinq des sept chansons de l’album et tout ce que je peux dire au sujet de mes lyrics, c’est qu’il y a un concept global lié à des expériences et à des idées personnelles (et pas seulement à des idées abstraites comme c’était le cas sur les albums précédents). En dehors de cela, il y a une chanson intitulée “Black Easter” qui relate l’histoire du roman de James Blish qui porte le même titre (NDR : roman de Science Fiction sorti en 1968 et traduit en français sous le titre ‘Pâques Noires’). Les lyrics ont été écrits par un de mes amis (Peter Svensson du groupe Void Moon). Il est très doué pour l’écriture et nous parlions depuis longtemps d’une collaboration éventuelle. Lorsque j’ai écrit “Black Easter”, j’ai senti que la musique dégageait un sentiment assez dramatique et qu’elle avait besoin de raconter une histoire conceptuelle. Comme j’aime le roman dont je parlais plus haut, j’en ai parlé à Peter et il m’a livré son texte très rapidement !

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Portrait n’aurait pas vraiment été la même ?

Per Lengstedt :

  1. Judas Priest : “Defenders Of The Faith”
  2. Iron Maiden : “Somewhere In Time”
  3. Nifelheim : “Devil’s Force”
  4. Dissection : “Storm Of The Lights Bane”
  5. Mercyful Fate : “Don’t Break The Oath”

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Per Lengstedt : Je ne pense pas que nous ayons déjà fait une percée commerciale massive. Si tu prends cela en considération, Portrait est effectivement un groupe underground. Cependant, notre fanbase s’est accrue à chaque sortie d’album et cette ‘percée’ pourrait encore venir. Si elle ne vient pas, pas de souci, nous continuerons comme cela aussi longtemps que nous pourrons nous permettre d’assumer pleinement ce que nous faisons. Il n’y a aucune nécessité ou aucun intérêt à vouloir rester underground. Cela ne fait qu’empêcher les groupes de se développer comme ils le devraient !

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe suédois ?

Per Lengstedt : C’est une question difficile. Les premiers albums d’Europe et de Candlemass ont été importants pour toute la scène et ce sont de très grands groupes !

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Portrait ?

Per Lengstedt : Je préfère le vinyle à cause de la dynamique du son. Cela sonne plus ‘vivant’. Bien sur, le fait de pouvoir tenir entre les mains un artwork qui a la bonne taille joue aussi en faveur du vinyle !

MiB : Le titre “In Time” a été utilisé par Metal Blade afin de promouvoir la sortie de l’album “Crossroads”. Voici donc le trailer officiel de l’album :

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?


Per Lengstedt : Je crois que l’un de nos pires souvenirs était notre première prestation au Headbangers Open Air en Allemagne. Je pense que c’était en 2009. Nous avions dû dormir dans une saloperie de tente et notre show débutait avant midi. Nous avions ingurgité d’énormes quantités d’alcool au cours de la nuit qui précédait le show. Ceci, combiné à des conditions de logement exécrables ne nous a pas vraiment mis en bonne condition pour la scène. En plus de cela, le groupe qui nous précédait avait mis trop longtemps pour dégager son matériel de la scène ce qui avait considérablement réduit le temps que nous avions pour installer le nôtre. Christian n’avait quasi pas de distorsion sur sa guitare, notre intro, qui durait plus ou moins six minutes a dû être supprimée et nous avons été obligés de laisser tomber deux des titres de notre set; tout celà, à cause des retards occasionnés par le groupe qui nous précédait. Tu comprends qu’avec cette gueule de bois et notre musique qui sonnait comme celle d’un groupe Country, nous n’avons pas vraiment donné un très bon show ! Heureusement, nous nous avons eu notre revanche et nous avons donné un show d’enfer au même festival en 2012 !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Per Lengstedt : Bruce Dickinson ! Quelle carrière incroyable ! Être le frontman de l’un des groupes Heavy Metal les plus importants du monde et être capable de piloter un avion pour aller d’un show à l’autre, ce doit être incroyable !

MiB : Quels sont vos projets pour 2015 et le futur proche ?

Per Lengstedt : En fait, le No Compromise Metal Fest est notre dernier show prévu pour 2015. Nous allons consacrer le reste de l’année à l’écriture du prochain album !

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Per Lengstedt : Nous nous attendons à un premier rang blindé de têtes prêtes à headbanger tout au long du concert. Nous sommes très impatients de jouer dans ce festival et, comme ce sera notre dernier concert avant un bon bout de temps, nous comptons bien donner un show mémorable !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Portrait live ?

Per Lengstedt : Du sang, de la sueur et de l’énergie pure. Nous essayons de nous donner à fond dans chaque show et nous nous élevons au niveau supérieur dès que nous recevons la même réponse du public !

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oubliée ?

Per Lengstedt : Non, je ne pense pas. Je suis impatients de vous rencontrer, vous les fans belges… Hail Heavy Metal !

Tous les détails concernant la prestation de Portrait sont disponibles sur le
site officiel
du No Compromise Metal Fest

Portrait sur la toile :
Site Officiel
,
Facebook

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Blizzen
(Allemagne),
Hellsword
(Slovénie),
Trial
(Suède),
Electric Shock
(France),
Blackowl
(France),
Warhammer
(Allemagne),
Evoked
(Allemagne),
Toledo Steel
(Angleterre),
Terminus
(Irlande du Nord) et
Nocturnal Witch
(Allemagne)

Nouvelle de dernière minute : Suite à un souci personnel, Nocturnal Witch a été contraint d’annuler sa participation au No Compromise Metal Fest. L’organisation du Festival à fait appel à la Death Metal lilloise
Skelethal
pour assurer le remplacement.



Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :