ArticlesInterviewsNews

No Compromise Metal Fest After Party : l’interview découverte de Stereo Nasty

0 Shares


Troisième découverte pour cette No Compromise Metal Fest After Party qui se déroulera le 30 janvier 2016 à la Taverne du Théâtre de La Louvière. Cette fois, nous partons pour l’Irlande où le guitariste Adrian Foley nous présente son groupe : Stereo Nasty MiB : Pouvez-vous présenter Stereo Nasty aux lecteurs de Music In Belgium ?


Stereo Nasty : Nous sommes un groupe Heavy Metal Old School originaire d’Irlande. Nous avons été inspirés par les antiques divinités que sont Judas Priest, Accept, W.A.S.P. et Dokken. Nous tirons nos influences de l’âge d’or du Metal et nous les canalisons afin de forger notre identité et obtenir un son unique. Nous venons de publier notre premier album “Nasty By Nature” et il reçoit généralement de bonnes critiques. Si tu écoutes notre musique, elle te donnera envie lever le poing et de headbanger comme en 1984 !

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Stereo Nasty : C’est du Heavy Metal Classique, influencé par les eighties, mais avec une touche moderne.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Stereo Nasty ?

Stereo Nasty : Je voulais un nom qui sonne eighties mais qui soit différent du catalogue habituel de noms typés Heavy Metal. Notre nom provient du terme ‘Video Nasty’ qui était utilisé au Royaume Uni durant les années 80 pour labéliser certains films d’horreurs qui étaient désignés comme très violents par la presse et qui passaient généralement directement au format VHS sans passer par les salles de cinéma. C’était une période plus innocente et les gens étaient sensibles aux propos alarmistes des médias. Ceci ne concernait pas seulement les films. Les PRMC (NDR : un groupe de pression américain qui avait réussi à imposer les autocollants ‘Parental Advisory’ sur les albums de groupes Heavy Metal) étaient parvenus à attaquer le Heavy Metal en clamant que cette musique était inspirée par le diable et qu’elle corrompait l’esprit de la jeunesse. Mais bien sur, ce genre de ‘censure’ rendait les ‘supposés mauvais garçons’ encore bien plus attractifs et influents. Au moment de choisir un nom pour le groupe, j’ai voulu faire référence à cela tout en faisant un petit ‘fuck you’ à la société. J’ai donc proposé le nom ‘Stereo Nasty’.

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Stereo Nasty : Du point de vue musical, nous sommes influencés par un large éventails de groupes Métal de la période allant du début à la moitié des eighties et nous essayons de les combiner d’une manière unique. Nous essayons de composer les meilleures chansons possibles. En général, la musique est composée lorsque Mick écrit les lyrics. Il se laisse guider par les sentiments qu’elle lui inspire pour trouver les sujets de ses textes.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Stereo Nasty n’aurait pas vraiment été la même ?

Stereo Nasty : Je pourrais t’en citer des tonnes, mais voici les cinq principaux :

  1. Judas Priest : “Defenders Of The Faith”
  2. W.A.S.P. : “W.A.S.P.”
  3. Accept : “Metal Heart”
  4. Metallica : “Ride The Lightning”
  5. Ratt : “Out Of The Cellar”

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?


Stereo Nasty : Je nous vois en effet comme un groupe underground. Les médias mainstream irlandais ignorent tout ce qui a une relation avec le Metal. C’est probablement la même chose pour la plupart des pays. Je pense que notre son pourrait attirer une audience un peu plus large, mais cela n’a jamais été et cela ne sera jamais notre objectif. Cela me dégoute vraiment de voir ce que les gens doivent faire pour s’attirer les faveurs d’une audience mainstream. Il y a des groupes qui parviennent à avoir du succès tout en restant fidèles à leur vision créative, mais c’est vraiment rare. Et même si un groupe Metal devient populaire, on peut toujours tracer ses racines dans l’underground. Je pense que le Metal a besoin de vivre en dehors de la société dite ‘normale’. C’est de là que vient sa puissance.

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe irlandais ?

Stereo Nasty : Il y a tellement d’excellent groupes en Irlande qu’il est impossible de choisir. La scène Metal irlandaise est devenue très forte au cours des quinze dernières années. Particulièrement dans des genres tels que le Death, le Doom ou le Black. En ce moment, nous avons énormément de groupes qui pourraient aller loin si on leur offrait une exposition correcte.

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Stereo Nasty ?

Stereo Nasty : En raison de mon travail dans le domaine de la protection sociale, je suis amené à passer énormément de temps seul dans ma voiture et donc, je me suis remis à acheter des CDs ; c’est une chose que j’avais carrément arrêté de faire il y a quelques années. Je pense qu’internet est un excellent outil pour faire connaitre ta musique. Cela oblige aussi les musiciens à publier des albums plus consistants puisque chaque titre de leur album pourrait potentiellement être la première des chansons que les gens entendent. Ceci ne veut pas dire que la culture MP3 n’a pas de désavantages. Cela rend la musique beaucoup plus ‘jetable’ puisque les gens sont moins enclins à investir du temps pour écouter quelque chose qu’il n’ont pas payé. Certains albums ont besoin de plusieurs écoutes avant de révéler leur magie, et c’est quelque chose qui ne risque pas d’arriver pour quelqu’un qui écoute des albums sur Youtube ou qui télécharge une vingtaine d’albums par semaine. Personnellement, je m’en fous un peu de savoir avec quel media les gens écoutent notre musique, du moment qu’ils prennent leur pied en l’écoutant. Évidemment, ce serait génial si nous écoulions des vinyles par camions dans le monde entier, mais nous devons rester réalistes. Et, lorsque quelqu’un m’envoie un email de l’autre côté du monde pour me dire qu’il a aimé notre album, je ne lui demande jamais sur quel média il a écouté notre musique !

MiB : Découvrons “Black Widow”, le titre qui ouvre votre premier album “Nasty By Nature” sorti en autoproduction en août 2015.

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Stereo Nasty : Il y a eu tellement de bon moments depuis que nous avons démarré que c’est vraiment difficile de choisir. Cela a vraiment été une succession de bonnes choses : les concerts, les chroniques, les réponses obtenues par l’album ; tout a vraiment été super positif. La première fois que nous avons vu les gens reprendre nos chansons en chœur, c’était juste un moment incroyable !

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Stereo Nasty : C’est vraiment une question difficile ! Je pourrais choisir l’un de mes héros, mais, après tout, que savons nous vraiment de leurs vies et des choses qu’ils ont eu à subir ? Tu vois, je pourrais dire que je veux être James Hetfield puisque c’est l’une des stars les plus populaires du Metal, mais cela voudrait aussi dire que j’aurais sur la conscience tous les mauvais albums que Metallica a pu produire et que j’aurais à subir toutes les merdes qui lui sont arrivées. Je pense que ce serait génial de retourner dans le passé pour voir le monde au travers d’ yeux qui ont vécu le ‘Rêve Metal’ durant les années 80, mais alors je voudrais absolument refaire le bon en avant vers ma propre vie juste avant l’arrivée des années Grunge est tous les voyages en cure de désintoxication qui ont suivi !


MiB : Quels sont vos projets pour le futur proche ?

Stereo Nasty : Nous allons donner nos premiers shows en Europe (continentale) l’année prochaine et c’est vraiment génial. Ces derniers mois, nous avons bossé sur de nouveaux riffs et de nouvelles idées et nous sommes très excités à l’idée de nous concentrer sur la création du second album.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Stereo Nasty : D’après ce que nous en avons entendu, cela va être une grande fiesta avec des gens cools et amicaux !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Stereo Nasty live ?

Stereo Nasty : Un set complet de Heavy Metal intemporel, parfait pour boire des bières et headbanger !

Tous les détails concernant la prestation de Stereo Nasty seront disponibles sur l’
‘event officiel’
du No Compromise Metal Fest-The AfterParty
!

Stereo Nasty sur la toile :
Bandcamp
,
Facebook
.

Terminons en posant une oreille sur l’album “Nasty By Nature”, sorti le 8 août 2015 en autoproduction et toujours disponible en streaming, en téléchargement légal et en CD via la page
Bandcamp
officielle du groupe.

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Wifebeater
(Allemagne) et
Midnight Prey
(Allemagne).

Laisser un commentaire

Music In Belgium