Une idée cadeau pour les fêtes : le livre de l’AB

0 Participations

Si vous êtes encore à la recherche d’un cadeau original à déposer sous le sapin à l’attention d’un amateur de concerts, l’Ancienne Belgique vient de publier “AB. Une salle de légende”, un livre retraçant sa riche histoire. Bien qu’écrit par le même journaliste (Johan Ral) qui s’était occupé de la version néerlandophone l’année dernière, l’ouvrage ne s’apparente pas à une simple traduction. En effet, certains passages ont été enrichis tandis que d’autres ont été retravaillés, voire ajoutés à l’adresse du public francophone. Car il ne faut pas oublier que dans les années 60, la salle du boulevard Anspach était le temple des artistes yé-yé alors que Brel, Piaf, Aznavour et Bécaud (pour ne citer qu’eux) s’y produisaient régulièrement au lendemain de la seconde Guerre Mondiale.

Toutes les périodes y sont richement détaillées depuis les spectacles des années 30 sous l’ère de Georges Mathonet jusqu’à la salle que l’on connaît aujourd’hui, institution culturelle de premier plan géré par la Communauté Flamande et théâtre des concerts les plus en vue de la capitale, en s’attardant sur une multitude d’artistes qui ont contribué à sa réputation. Bourré d’anecdotes et agrémenté de photos, il regroupe aussi bon nombre de tickets de concerts de l’endroit, dont la majorité a été fournie par un collectionneur bien connu de la région liégeoise.

Outre l’avant-propos rédigé par Dirk De Clippeleir, l’actuel Directeur Général de l’endroit, il bénéficie également de la plume d’Arno (hilarante, comme à sa bonne habitude), de Salvatore Adamo et de Jools Holland qui y ont été de quelques lignes en rapport avec leurs nombreux passages sur la scène de la mythique salle.

“AB. Une salle de légende” de Johan Ral aux éditions Renaissance du Livre, en vente (30 EUR) à la billetterie, à la caisse des jetons boissons et sur le site internet de l’AB. Un livre à offrir ou à s’offrir…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :