ArticlesNews

Atomic, la bombe de Mogwai

0 Shares

Jamais à court de projets ni d’inspiration, les Écossais de Mogwai viennent d’annoncer la sortie d’un nouvel album qui paraîtra au printemps prochain. Ceci dit, il ne s’agit pas d’un album dans le sens traditionnel du terme. En effet, “Atomic” (date de sortie : le 1er avril sur leur label Rock Action) sera constitué de titres composés à l’origine pour le documentaire “Living In Dread And Promise” de Mark Cousin, un reportage illustrant les bons et mauvais côtés du nucléaire. Car si ce sont avant tout les catastrophes que mettent en avant ses détracteurs (Tchernobyl, Fukushima), son utilisation dans le domaine de la médecine notamment n’est pas à négliger.

Toujours est-il que la musique de Mogwai convient à merveille à ce type de sujet, comme le démontre le premier extrait, “U-235”.


Précisons que le groupe n’est pas un novice en la matière puisqu’il s’est notamment déjà occupé de mettre en musique la BO de “Zidane, un portrait du XXe siècle” ainsi que celle de la série “Les revenants”, avec autant de conviction et de réussite que leurs huit albums enregistrés jusqu’ici.

Désormais réduis à un quatuor depuis le récent départ de John Cummings, “Atomic” ressemble au début d’un nouveau chapitre pour les natifs de Glasgow. Robin Proper-Sheppard (Sophia) et le fidèle Luke Sutherland figurent parmi la liste des collaborateurs enrôlés pour le projet. Un projet dont le leader Stuart Braithwaite est particulièrement fier. Il n’hésite d’ailleurs pas à le considérer comme le travail le plus abouti du groupe qui, pour la petite histoire, s’est depuis produit à Hiroshima.

Laisser un commentaire

Music In Belgium