ArticlesNews

La razzia posthume de David Bowie

0 Shares

On le sait, lorsqu’un artiste majeur disparaît, les hommages se multiplient tandis que les disquaires sont dépouillés de son back catalogue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais dans le cas de David Bowie, cela dépasse l’entendement. Jugez plutôt… Dès l’annonce du décès du Thin White Duke lundi dernier en tout début de journée, les réseaux sociaux ont été submergés de commentaires, de souvenirs, de photos, de covers. Les artistes mais aussi les quidams, tout le monde tenait à saluer la mémoire d’un homme que l’on croyait tout simplement immortel. Et cela a continué toute la semaine, Bowie se retrouvant une dernière fois à la une de la presse mondiale, spécialisée ou non, preuve que son talent dépassait largement le domaine artistique.

Bowie était un personnage qui ne laissait absolument rien au hasard et, avec le recul, on a l’impression que tout avait été parfaitement orchestré, même si la date de sortie de “Blackstar”, son désormais ultime album, avait été annoncée en novembre. Et si l’on va voir encore plus loin, le clip de “Lazarus”, dévoilé la semaine dernière, pourrait être interprété comme une prémisse de ce qui allait suivre. Quant au titre de la dernière plage de l’album, “I Can’t Give Everything Away”, il semble désormais lourd de sens.


Ceci dit, sans surprise, “Blackstar” s’est vendu par camions entiers cette semaine (les exemplaires en vinyle ayant été instantanément épuisés), atteignant notamment la première place du UK Top 40 avec plus de 150.000 exemplaires vendus et devrait selon toute vraisemblance détrôner Adele lors de la prochaine édition du Billboard Hot 200, le classement officiel américain.

Au Royaume Uni, les ventes de son back catalogue ont atteint des sommets, l’artiste plaçant pas moins de 19 albums dans le top 100 (dont 10 dans le top 40) et 13 singles (“Heroes” étant le plus populaire à la douzième position).

Des initiatives plus curieuses ont également vu le jour, comme cette pétition demandant que le futur nouveau billet de 20 GBP soit émis à l’effigie de David Bowie (12.000 personnes ont déjà signé). Ou ces astronautes belges qui ont baptisé une constellation de sept étoiles ayant la forme du célèbre éclair traversant son visage sur la pochette d’“Aladdin Sane” en 1973. Un site internet a d’ailleurs été développé où les internautes peuvent rendre un dernier hommage à l’extra-terrestre qui a rejoint les étoiles le 10 janvier dernier.

Bowie a été incinéré dans la plus stricte intimité à New York.

Laisser un commentaire

Music In Belgium